Wednesday, 30 October 2024

 

Mâcon-infos avait rendez-vous ce lundi matin avec le Maire de Saint-Laurent Jacques Doussot, son adjoint, entre autres, à l'environnement, Jean-Claude Martinez et Thierry Beillet, directeur de Transdev Tréma pour expérimenter le trajet Est-Ouest de la nouvelle navette 100% électrique au départ de Saint-Laurent-sur-Saône.

Mise en circulation le 26 août dernier, la navette N2 gratuite pour tous semble déjà bien fréquentée par la population Saint-Laurentine.

Monsieur le Maire est revenu sur les premiers retours de quelques usagers.

« La navette électrique et gratuite donne entière satisfaction déjà aux Saint-Laurentins et à tout le territoire aindinois qui viendra sur Mâcon et l'agglomération avec l'installation des nouveaux parkings relais au 4ème trimestre 2024. Les travaux seront concrétisés sur le 1er parking avec une arrivée de la prairie en face de l'hôpital Bouchacourt. Les travaux du deuxième parking suivront dans la foulée. Les parkings relais situés aux entrées de Saint-Laurent vont réduire le flux des véhicules en centre-ville et permettre l'accès aux commerces. Nous sommes les pionniers dans ce dispositif de mobilité douce.

C'est une grande satisfaction d'accéder au pôle santé et à la gare de Mâcon avec une navette toutes les 15 minutes dans un premier temps avant de passer à 9 minutes. La N2 offre un service complémentaire des transports scolaires au niveau du secondaire, les collégiens pourront prendre la liberté de revenir un peu plus tôt ou plus tard chez eux. »

Jacques Doussot précise qu'au fil des constats et des retour des usagers, des améliorations pourront être apporter au fur et à mesure comme, des arrêts supplémentaires sur le trajet.

À Saint-Laurent des bornes arrêt ont été créées. À Mâcon trois arrêts ont été installés. Deux dans la rue Laguiche, puisque c'est la première fois qu'une navette circule dans cette rue, il s'agit des arrêts « Rue Franche » et « Rochette » qui permettent aux riverains d'accéder au centre-ville et le second en haut de la rue Gambetta, l'arrêt « Gambetta-Gare » pour desservir la gare.

Le trajet d'Est en Ouest dure 45 minutes. La fréquence de passage des trois navettes en circulation du lundi au samedi en continu de 7h30 à 19h30 totalise 49 rotations par jour.

La N2, une navette confortable et souple qui propose un parcours très agréable et bien utile aux riverains de l'Ain.

Toutes les navettes N2 seront peintes aux couleurs de l'agglomération en orangé.

Thierry Beillet signale que l'autonomie électrique de la N2 tient largement puisque le soir, il reste 30% de charge électrique et précise que d'ici la fin de l'année, la flotte sera composée de 6 véhicules électriques, 3 par navettes. Tréma proposera ainsi une offre en centre-ville 100% électrique.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Laurent_explore (Crêches-sur-Saône) : « Deux rhinocéros par jour sont tués en Afrique ! »

Parti en Namibie au printemps pour une mission de protection de la faune sauvage avec Wildlife angel, au plus près des animaux pendant deux semaines, Laurent, Crêchois et aventurier de métier, livre pour macon-infos un retour de mission. Un engagement unique et exceptionnel qu'il détaille dans un entretien exclusif. 

SANTÉ : PSSM, une association qui forme aux premiers secours en santé mentale

Selon une étude de Santé publique France, 1 Français sur 5 est touché chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes. PSSM France a déjà formé plus de 120 000 secouristes en santé mentale et poursuit l’objectif d’en former 750 000 d’ici à 2030.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Le réaménagement du centre-bourg sujet d'une réflexion en Mairie

Parkings relais et navettes électriques gratuites dès septembre !

PARIS - Salon de l'agriculture : Un bilan satisfaisant malgré un contexte éprouvant

Plus de 600 000 visiteurs ont arpenté les allées du Salon (dont beaucoup de politiciens...) qui a fermé les portes de sa 60ème édition aujourd'hui.

SALON DE L'AGRICULTURE DE PARIS : Les produits bourguignons et franc-comtois seront particulièrement bien représentés ! 

Le Salon international de l'Agriculture se tient du 24 février au 3 mars. Si vous avez la chance de vous y rendre, n'hésitez pas à faire une halte gourmande, ludique et instructive sur les stands régionaux ! 

SNCF : Une pétition d'abonnés demande le maintien de la garantie d'accès aux trains complets dans l'abonnement TGV

Une pétition qui fait écho au problème soulevé récemment par des usagers de la gare TGV Mâcon-Loché (notre article ici).

Centre des monuments nationaux : Une fréquentation en hausse de 15 % en 2023 !

Le Centre des monuments nationaux (CMN) se félicite d’avoir accueilli plus de 11 millions de visiteurs cette année. Le réseau enregistre pour 2023 une progression globale de 15 % de la fréquentation, confirmant ainsi sa place de premier acteur culturel et touristique français. L’abbaye et le musée d’art et d’archéologie de Cluny profitent de cette progression.

AVENTURE : Guillaume (Charbonnières) gagne l’Inde et l’Asie du Sud-Est

On l’avait laissé fin août à l’aéroport d’Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan. Son billet pour l’Inde dans la poche, il patientait pour prendre son avion en direction du pays le plus peuplé au monde.

TÉLÉ : Maryline Dumas, originaire de Mâcon, co-signe pour Arté une enquête sur Seïf Kadhafi, fils du tyran Mouammar

Son enquête, réalisée avec la reporter de guerre Martine Laroche-Joubert, raconte le retour en politique de Seïf Kadhafi, fils cadet de Mouamar Kadhafi, malgré des mandats d’arrêt pour crimes contre l’humanité. Il brigue le pouvoir dans son pays. Entretien avec la co-réalisatrice originaire de Mâcon, pour mieux la connaître.

PATROUILLE DE FRANCE : à Salon-de-Provence, la Grande Dame a fêté ses 70 ans !

Un Saône-et-Loirien chef de piste ! Notre reportage photos sur place.

PRESSE : Du nouveau dans la presse magazine indépendante

Une nouveauté qui va faire causer...

Déjà près d'une dizaine de femmes assassinées en France depuis le début de l'année...

Selon le collectif « Féminicides par compagnons ou ex », 10 femmes ont été assassinées en janvier 2022... Et il y en a déjà près d'une dizaine décomptée depuis le début de l’année 2023 (dernier crime comptabilisé commis le 24 janvier) ! Femmes solidaires Mâcon tire d'ores et déjà la sonnette d'alarme en ce début d'année 2023.