La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier.
Monsieur le Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, cher Jérôme,
N’y a-t-il pas une autre façon de démarrer ton mandat de nouveau Président de Région que cette inutile polémique ? Ainsi que je l’ai expliqué aux quelque 500 personnes présentes lors de l’inauguration du centre sportif Maurice Chevalier, avaient confirmé leur présence :
- Monsieur le préfet de Saône et Loire, Dominique Dufour ;
- Monsieur le député, Benjamin Dirx ;
- Monsieur le sénateur, Fabien Genet ;
Monsieur le Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain ; - Monsieur le Président du Département, André Accary ;
- Monsieur le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois.
J’ai appris vendredi en fin d’après-midi la venue du Premier ministre samedi matin à Mâcon.
L’ensemble des personnalités politiques citées se sont donc décommandées, ce que je comprends parfaitement. Nous nous sommes d’ailleurs entretenus par téléphone, toi et moi, à 20h30 à ce sujet.
Sans aucune critique personnelle à l’encontre d’aucun de vous, tu remarqueras néanmoins que le masculin est ici exclusif. Constat doux-amer : en effet, sans remettre en cause la légitimité de chacun, il n’en reste pas moins qu’en termes de parité, il y a encore un peu de travail dans les rangs des exécutifs.
J’ai donc dû repenser en urgence le déroulé de cette inauguration. Effectivement, et je l’assume, j’ai choisi de bousculer le protocole, de mettre à l’honneur les personnalités féminines présentes et d’être la seule, en ma qualité de Maire de Charnay et porteur du projet, à prononcer un discours. J’ai dans mon propos largement remercié l’ensemble des financeurs, dont bien évidemment la Région. J’ai d’ailleurs souligné la pertinence du programme Territoire en action au service des collectivités et de ses habitants, et remercié Éric Houley, vice-président de la Région en charge de ces thématiques.
Ni vexation, ni humiliation dans mon propos, juste beaucoup d’humour devant une situation inédite. Le public l’a d’ailleurs bien compris et a largement applaudi.
Le seul bémol est venu de Guillaume Badet, conseiller régional, qui s’est permis de tancer et de menacer ma directrice de cabinet avec cette phrase notamment : « plus un seul euro pour la commune de Charnay ». Les Charnaysiens apprécieront.
Et enfin, pour éviter « d’invisibiliser » la Région − pour reprendre ton expression − peut-être que si les supports de communication demandés à l’effigie de la Région nous avaient été transmis, ils auraient pu figurer en bonne place sur l’estrade comme tous les autres financeurs. Or, nous n’avons rien reçu.
Je réaffirme donc la futilité de cette inutile polémique. Les Français ont déjà une image déplorable des élus en général, inutile d’en rajouter par des querelles de l’entre-soi.
En ce qui me concerne, je souhaite que nous retenions l’essentiel : l’aboutissement d’un beau projet au service de nos concitoyens, rendu possible grâce à la mobilisation de tous : l’État, le Département, la Ville de Charnay et bien entendu la Région.
Christine Robin, maire de Charnay-les-Mâcon