Friday, 09 May 2025

 

Au pays des Pinkies, malgré la situation politique nationale anxiogène, la mairie de Charnay entend bien continuer à développer des projets ambitieux au profit de ses habitants. Elle en a fait état lors de la cérémonie des voeux aux habitants ce samedi. 

 

La cérémonie des vœux est un moment fort de la vie municipale, un rendez-vous incontournable et les Charnaysiens se sont déplacés encore nombreux à l’espace Verchère samedi matin malgré le froid. C’est en musique qu’ils ont pris place, bercés par les notes de l’orchestre de l’école de musique de la ville dirigé par Laurent Galfione.

Christine Robin a tenu d’abord à remercier « celles et ceux qui, par leur engagement, contribuent quotidiennement à la réussite de nos projets et à la vie de notre commune », à commencer par ses adjoints*, qui se sont exprimés, chacun dans leur registre de compétences sur les réalisations et les projets à venir.

Christine Robin n’a pu s’empêcher de revenir sur la situation nationale et elle avait un message clair à envoyer aux « grands élus : faire preuve de davantage de responsabilité, à dépasser les clivages et à œuvrer ensemble pour l’avenir de notre pays, en privilégiant le dialogue et l'unité. Il est désormais urgent de sortir de ce cycle et de mettre l’intérêt général au cœur des préoccupations. »

Malgré ce contexte, malgré les obstacles, malgré cette incertitude financière majeure « car si la France n’a pas de budget, par conséquent, nous ne connaissons pas le montant des dotations de l’État pour 2025 qui représentent 12 % de nos recettes de fonctionnement », la Ville souhaite continuer à avancer.  « Qu’il s’agisse d’environnement, de sécurité, de rénovation de nos équipements communaux, de soutien apporté aux associations, à la jeunesse, de l’attention portée aux plus fragiles ou encore du renforcement des animations dans notre belle ville, tous les projets sur lesquels nous nous étions engagés en 2020 sont pour la plupart réalisés », se félicite Christine Robin.

Sécurité… routière notamment

En matière de sécurité précisément, la mairie a beaucoup œuvré ses derniers mois notamment avec la pose de 24 caméras de vidéoprotection.

Par ailleurs, il reste beaucoup à faire en matière de sécurité routière même si la ville a limité la vitesse et renforcé les contrôles. De par sa situation géographique, Charnay, est une zone de transit pour de nombreux automobilistes. Madame le maire souhaite donc une réflexion globale sur le sujet, à l’échelle de l’agglomération. Elle espère aussi la mise en place d’un parking relais pour éviter que les places de l’Abbé Ferret et Mommessin ne jouent ce rôle.

Urbanisme

Urbanisme,

Autre sujet essentiel, l’évolution de l’habitat. « Notre vigilance de chaque instant a permis de tenir notre engagement : freiner le rythme des constructions. Nous avons modifié le PLU, pour nous permettre, dans un temps très court, d’imposer aux promoteurs des règles beaucoup plus strictes en matière d’environnement. Ce qui a permis de dissuader bon nombre de porteurs de projets. C’est ainsi que, depuis 2020, le rythme des constructions a chuté de 35% », explique le Maire qui précise comprendre « les inquiétudes exprimées face à la construction de nouveaux logements » mais rappelle que la municipalité malgré son droit de préemption n’a pas les moyens de tout acheter.

Environnement

Vivre à Charnay, c’est vivre dans un environnement proche de la nature. « C’est tout l’objectif de la création du parc urbain en centre-ville et de la forêt urbaine autour de Brackenheim (avec l’aide du Département) ou du renforcement de la végétation sur la place Mommessin : ils offriront à chacun des lieux de promenade et de convivialité, bien plus ouverts et partagés que ne le sont des jardins privatifs. Ces espaces verts sont pensés pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble des habitants. Ils participent à rafraîchir la ville, à favoriser la biodiversité et à créer des lieux de rencontres intergénérationnels, accessibles à pied ou à vélo », argumente l’édile.

Finances

Le nerf de la guerre… « Il y a 5 ans, quand vous m’avez accordé votre confiance, nous avons trouvé les finances communales dans un état plus que préoccupant. Cette situation était d’autant plus regrettable qu’aucun investissement n’avait été réalisé depuis des années pour améliorer notre cadre de vie ou préparer l’avenir de Charnay. C’est pourquoi, je suis fière de vous dire que malgré ça, nous avons réussi en 5 ans à investir plus de 13 millions d’euros sans pour autant dégrader notre endettement ! Les finances de notre commune sont aujourd’hui plus solides qu’elles ne l’étaient en 2020.»

Les projets 2025

Christine Robin a enfin listé quelques projets de réalisations pour l’année qui débute :

- l’installation de nouvelles toilettes publiques sur la place de l’Abbé Ferret (stratégique, les jours de marché !)

- une première tranche de travaux sur la grande rue de la Coupée (rénovation des trottoirs).

- l’installation de deux points d’apport volontaire pour les déchets, chemin de Giroux et au Vieux Bourg ;

- la réfection jusqu’au rond-point de Levigny, une excellente nouvelle ;

- la révision complète du PLU, à l’issue de l’adoption du SCOT au mois de juin.

- l’achèvement des travaux de rénovation du COSEC, au bénéfice des gymnastes de l’AMS mais également de nos écoliers et des élèves de l’EREA, des 300 adhérents du CBBS et des plus de 1000 spectateurs à chacun de leur match.

Les Pinkies, comme le symbole d'une ville qui avance et qui gagne ! 

 

David Bessenay

 

*Claudine Gagneau, 1ère adjointe, chargée du développement durable et de l’environnement ; Florian Duvernay, responsable des finances ; Katia Casteil, dédiée à l'animation économique et commerciale ; Patrick Buhot, qui veille sur l'urbanisme et le cadre de vie ; Virginie Chevalier, engagée pour l'enfance, la jeunesse et les affaires scolaires ; Jean-Paul Basset, porteur des initiatives en matière de vie associative, sportive, culturelle et des loisirs ; Marie-Pierre Beaudet, chargée des solidarités, de la politique sociale et familiale, Grégory Cochet, qui assure notre tranquillité publique et veille au devoir de mémoire et Marie-Thérèse Thomas, vice-présidente du CCAS.

 

 

Madame le maire a également rendu hommage à ses équipes dirigées par Thomas Chéramy, épaulé dans cette mission par ses trois directeurs généraux adjoints : Florence Goyon, à la Vie Locale et à la Citoyenneté, Thierry Pothier, à l’Aménagement durable et aux Infrastructures et Marielle Bonnin, aux Ressources et à la Transformation Numérique.  « Ensemble, ils assurent le pilotage des services avec rigueur, efficacité, et une parfaite coordination. Grâce à leur engagement et à leur expertise, les projets que nous imaginons prennent vie. Je les remercie sincèrement, ainsi que l'ensemble des agents municipaux, pour leur travail quotidien. »

 

 

Le sénateur Fabien genet et le député Benjamin Dirx

Le conseil communal des jeunes a adressé un message de paix et d'engagement environnemental

 

 

MÂCON - 8 MAI 1945 : C’était il y a 80 ans, la victoire

6 militaires ont été décorés. La cérémonie en 50 photos. 

MÂCON : Un échange inédit entre le mathématicien Hugo Duminil-Copin et des élèves du lycée Cassin

Mardi 6 mai, l'équipe des enseignant.e.s de mathématiques du lycée René Cassin avait programmé une visioconférence avec Hugo Duminil-Copin, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Genève.

AG de Unis pour Mâcon - Jean-Patrick Courtois : “Une liste défendra nos idées, nos projets et notre ligne d’action”

Ce mardi se tenait l’AG d'Unis pour Mâcon, l’association de soutien à la majorité municipale, avec un parfum de début de campagne... Présent, le maire a motivé les troupes dans la perspective de 2026. « Quoi qu’il arrive, je serai dans la campagne qui va s’ouvrir ! » a-t'il dit.

MÂCON : Régis Descamps parcourt 1 400 km à pied en 16 jours pour 19 enfants !

Parti de Isle le 25 avril, il était à Mâcon ce matin

MÉTÉO : Une structure nuageuse rare observée à Sologny hier après l'orage

Il n'aura échappé à personne qu'hier en milieu d'après-midi, des trombes d'eau sont tombées sur une bonne partie du Mâconnais.

MÂCON : Nency Deguin souffle la 1ère bougie de Fabulix

Le 4 mai 2024, une jeune femme amoureuse des livres depuis toujours et passionnée de BD ouvrait au centre-ville de Mâcon la première librairie dédiée à la BD, manga et comics.

MÂCON : “Jeux dîne dehors” sous le Cèdre des Gautriats

Partager du bon temps, des jeux, du sport, de la cuisine saine et tout simplement discuter : le parc du Cèdre des Gautriats accueillait cet après-midi Jeux dîne dehors.

MÂCON : Un abri vélos sécurisé flambant neuf dédié aux touristes

Dans le but de favoriser les mobilités durables, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mercredi 30 avril, un abri vélos sécurisé sur l’esplanade Lamartine à Mâcon.

MÂCON : Le port de plaisance se refait un lifting !

C'est parti pour les travaux de consolidation de la berge sud du port de plaisance !

CHARNAY : Dernière phase des travaux rue des Petits Champs et du giratoire Ambroise Paré

Ce mardi 29 avril, Patrick Buhot, adjoint au maire de Charnay en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et des infrastructures, et Thierry Pothier, directeur des services techniques, ont présenté en mairie la phase finale et déterminante du chantier des Petits Champs.

MÂCON : Un apéro concert au Crescent pour célébrer le Jazz day le 30 avril

Et dans l’après-midi (de 14 à 17 heures), vous pourrez visiter gratuitement les anciennes caves du Crescent au 83 rue Rambuteau !

SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL : Les théâtres de Mâcon, Chalon et Le Creusot proposeront le spectacle La conférence des oiseaux en juin

Les trois scènes nationales du Département de Saône-et-Loire s’unissent à nouveau pour offrir au public une expérience théâtrale d’exception.

MÂCON : Sylviane Chabert, globetrotteuse passionnée, vouée à la cause des femmes

Rencontre avec la Cofondatrice du Zonta Club Bourg Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

MÂCON : La Ville rend hommage aux victimes et aux héros de la déportation

Cette journée nationale du souvenir de la déportation marquant le 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée en trois temps ce dimanche matin en présence des associations de Déportés, des autorités civiles et militaires.

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le 70ème Concours des vins

Il s’est déroulé au Spot ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.

MÂCON : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.