Tuesday, 04 November 2025

 

Au pays des Pinkies, malgré la situation politique nationale anxiogène, la mairie de Charnay entend bien continuer à développer des projets ambitieux au profit de ses habitants. Elle en a fait état lors de la cérémonie des voeux aux habitants ce samedi. 

 

La cérémonie des vœux est un moment fort de la vie municipale, un rendez-vous incontournable et les Charnaysiens se sont déplacés encore nombreux à l’espace Verchère samedi matin malgré le froid. C’est en musique qu’ils ont pris place, bercés par les notes de l’orchestre de l’école de musique de la ville dirigé par Laurent Galfione.

Christine Robin a tenu d’abord à remercier « celles et ceux qui, par leur engagement, contribuent quotidiennement à la réussite de nos projets et à la vie de notre commune », à commencer par ses adjoints*, qui se sont exprimés, chacun dans leur registre de compétences sur les réalisations et les projets à venir.

Christine Robin n’a pu s’empêcher de revenir sur la situation nationale et elle avait un message clair à envoyer aux « grands élus : faire preuve de davantage de responsabilité, à dépasser les clivages et à œuvrer ensemble pour l’avenir de notre pays, en privilégiant le dialogue et l'unité. Il est désormais urgent de sortir de ce cycle et de mettre l’intérêt général au cœur des préoccupations. »

Malgré ce contexte, malgré les obstacles, malgré cette incertitude financière majeure « car si la France n’a pas de budget, par conséquent, nous ne connaissons pas le montant des dotations de l’État pour 2025 qui représentent 12 % de nos recettes de fonctionnement », la Ville souhaite continuer à avancer.  « Qu’il s’agisse d’environnement, de sécurité, de rénovation de nos équipements communaux, de soutien apporté aux associations, à la jeunesse, de l’attention portée aux plus fragiles ou encore du renforcement des animations dans notre belle ville, tous les projets sur lesquels nous nous étions engagés en 2020 sont pour la plupart réalisés », se félicite Christine Robin.

Sécurité… routière notamment

En matière de sécurité précisément, la mairie a beaucoup œuvré ses derniers mois notamment avec la pose de 24 caméras de vidéoprotection.

Par ailleurs, il reste beaucoup à faire en matière de sécurité routière même si la ville a limité la vitesse et renforcé les contrôles. De par sa situation géographique, Charnay, est une zone de transit pour de nombreux automobilistes. Madame le maire souhaite donc une réflexion globale sur le sujet, à l’échelle de l’agglomération. Elle espère aussi la mise en place d’un parking relais pour éviter que les places de l’Abbé Ferret et Mommessin ne jouent ce rôle.

Urbanisme

Urbanisme,

Autre sujet essentiel, l’évolution de l’habitat. « Notre vigilance de chaque instant a permis de tenir notre engagement : freiner le rythme des constructions. Nous avons modifié le PLU, pour nous permettre, dans un temps très court, d’imposer aux promoteurs des règles beaucoup plus strictes en matière d’environnement. Ce qui a permis de dissuader bon nombre de porteurs de projets. C’est ainsi que, depuis 2020, le rythme des constructions a chuté de 35% », explique le Maire qui précise comprendre « les inquiétudes exprimées face à la construction de nouveaux logements » mais rappelle que la municipalité malgré son droit de préemption n’a pas les moyens de tout acheter.

Environnement

Vivre à Charnay, c’est vivre dans un environnement proche de la nature. « C’est tout l’objectif de la création du parc urbain en centre-ville et de la forêt urbaine autour de Brackenheim (avec l’aide du Département) ou du renforcement de la végétation sur la place Mommessin : ils offriront à chacun des lieux de promenade et de convivialité, bien plus ouverts et partagés que ne le sont des jardins privatifs. Ces espaces verts sont pensés pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble des habitants. Ils participent à rafraîchir la ville, à favoriser la biodiversité et à créer des lieux de rencontres intergénérationnels, accessibles à pied ou à vélo », argumente l’édile.

Finances

Le nerf de la guerre… « Il y a 5 ans, quand vous m’avez accordé votre confiance, nous avons trouvé les finances communales dans un état plus que préoccupant. Cette situation était d’autant plus regrettable qu’aucun investissement n’avait été réalisé depuis des années pour améliorer notre cadre de vie ou préparer l’avenir de Charnay. C’est pourquoi, je suis fière de vous dire que malgré ça, nous avons réussi en 5 ans à investir plus de 13 millions d’euros sans pour autant dégrader notre endettement ! Les finances de notre commune sont aujourd’hui plus solides qu’elles ne l’étaient en 2020.»

Les projets 2025

Christine Robin a enfin listé quelques projets de réalisations pour l’année qui débute :

- l’installation de nouvelles toilettes publiques sur la place de l’Abbé Ferret (stratégique, les jours de marché !)

- une première tranche de travaux sur la grande rue de la Coupée (rénovation des trottoirs).

- l’installation de deux points d’apport volontaire pour les déchets, chemin de Giroux et au Vieux Bourg ;

- la réfection jusqu’au rond-point de Levigny, une excellente nouvelle ;

- la révision complète du PLU, à l’issue de l’adoption du SCOT au mois de juin.

- l’achèvement des travaux de rénovation du COSEC, au bénéfice des gymnastes de l’AMS mais également de nos écoliers et des élèves de l’EREA, des 300 adhérents du CBBS et des plus de 1000 spectateurs à chacun de leur match.

Les Pinkies, comme le symbole d'une ville qui avance et qui gagne ! 

 

David Bessenay

 

*Claudine Gagneau, 1ère adjointe, chargée du développement durable et de l’environnement ; Florian Duvernay, responsable des finances ; Katia Casteil, dédiée à l'animation économique et commerciale ; Patrick Buhot, qui veille sur l'urbanisme et le cadre de vie ; Virginie Chevalier, engagée pour l'enfance, la jeunesse et les affaires scolaires ; Jean-Paul Basset, porteur des initiatives en matière de vie associative, sportive, culturelle et des loisirs ; Marie-Pierre Beaudet, chargée des solidarités, de la politique sociale et familiale, Grégory Cochet, qui assure notre tranquillité publique et veille au devoir de mémoire et Marie-Thérèse Thomas, vice-présidente du CCAS.

 

 

Madame le maire a également rendu hommage à ses équipes dirigées par Thomas Chéramy, épaulé dans cette mission par ses trois directeurs généraux adjoints : Florence Goyon, à la Vie Locale et à la Citoyenneté, Thierry Pothier, à l’Aménagement durable et aux Infrastructures et Marielle Bonnin, aux Ressources et à la Transformation Numérique.  « Ensemble, ils assurent le pilotage des services avec rigueur, efficacité, et une parfaite coordination. Grâce à leur engagement et à leur expertise, les projets que nous imaginons prennent vie. Je les remercie sincèrement, ainsi que l'ensemble des agents municipaux, pour leur travail quotidien. »

 

 

Le sénateur Fabien genet et le député Benjamin Dirx

Le conseil communal des jeunes a adressé un message de paix et d'engagement environnemental

 

 

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département lance un aménagement cyclable à Prissé

Ce mercredi 22 octobre, la vice-présidente du Département de Saône-et-Loire Catherine Amiot, en charge de la transition écologique, du plan environnement, des mobilités douces et des forêts, a lancé officiellement le démarrage d'un chantier cyclable reliant Prissé à Bussières.

CHASSELAS : Plus de 800 personnes à la randonnée de la châtaigne (2)

Pleins feux sur ce rendez-vous incontournable des marcheurs. 2ème volet de notre reportage photos.

CHASSELAS : Plus de 800 personnes à la randonnée de la châtaigne

Certains y viennent depuis de nombreuses années. macon-infos était en immersion dans la randonnée. Pleins feux sur ce rendez-vous incontournable des marcheurs. 

MBA : Une Maison d'Assistantes Maternelles bientôt fonctionnelle à Sennecé-les-Mâcon

MBA poursuit le développement de son offre d'accueil de la petite enfance avec la création d'une nouvelle MAM.

MÂCON : Changeons de saison 7 au Théâtre, spectacle Natchav, entre ombre et lumière

Ce week-end au Théâtre, la convivialité, les échanges, la créativité et bien sûr le spectacle était à l’honneur avec leur rendez-vous annuel Changeons de saison 7. Au coeur du week-end, retour sur la soirée du 18 octobre, avec le spectacle Natchav de la compagnie Les ombres portées.

MÂCON : L'association Femmes Solidaires a fêté ses 80 ans

80 ans de combat pour construire un monde plus juste, plus égalitaire

MÂCON : UFC-Que Choisir a fêté son 50ème anniversaire

50 ans d’engagement pour les consommateurs et usagers de Saône-et-Loire