
Philippe Troncy, Président du Comité Sportif Bouliste de Saône et Loire, s’est déclaré un homme heureux !
En remerciement pour leur implication lors du Mondial Féminin et Mixte de Sport Boules qui s’est déroulé à Mâcon les 15 et 16 novembre, l’ensemble des bénévole et acteurs de l’événement étaient conviés vendredi à un apéritif dînatoire qui se déroulait au sein du boulodrome Jean Ducloux.
Philippe Troncy a dressé un bilan positif de ce mondial, tout particulièrement sur le plan de l’organisation sans failles.
« Nous avons un satisfecit de l’ensemble des joueurs et des Nations qui sont venus jouer à Mâcon et quand on est organisateurs, avec le travail qu’on a déployé, ça fait chaud au cœur. Ça faisait plaisir de vous voir tous travailler avec motivation, chacun dans vos postes. Je n’étais que le chef d’orchestre, nous étions 12 pour gérer cette manifestation et chacun a rempli sa mission parfaitement.
Tout ça cependant n’aurait pas pu se faire sans aide, nous avons eu l’appui de la Ville de Mâcon et on peut dire que les services municipaux étaient à notre écoute. La Région également nous a promis des subventions qui devraient arriver. Une aide, très importante également pour nous, celle des partenaires privés, c’est grâce à leur aide que nous avons pu avoir un bilan positif. »
Il a ensuite remis une plaquette souvenir en remerciement aux membres de son staff pour leur travail : « gestion des bénévoles, tri des déchets et transport des joueurs en véhicules électriques pour le bilan carbone de la manifestation, gestion des logements (700 nuitées ...) »
Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon s’est ensuite exprimé en ces termes :
« Vous voyez ce soir un Maire heureux, ces championnats du monde se sont excellemment bien déroulés. Toutes les délégations et le public ont été subjugués par l’organisation et les installations. J’ai particulièrement durant ces quelques jours, d’être le Maire de la ville de Mâcon. Tout comme Philippe Troncy, je félicite également la Pétanque Mâconnaise, qui a spontanément accepté de suspendre ses activités pour permettre le déroulement de ces championnats. Je remercie également l’ensemble des bénévoles, car sans les associations rien ne se ferait. En tant qu’ancien bouliste, ça fait du bien de démontrer que, contrairement à certains dires, le sport boule se porte bien et a encore un bel avenir. À Mâcon nos bénéficions surtout, de très belles installations, ceci grâce à notre député Benjamin Dirx, qui a su décrocher les subventions nécessaires. Tout ceci a permis, durant ces trois jours, de porter haut le nom de la ville de Mâcon avec des retombées économiques non négligeables. »
Benjamin Dirx a, pour conclure ce moment de parole, félicité les acteurs de cet événement : « Par votre action, vous ne mettez en avant que votre sport , C’est également la Ville de Mâcon qui est mise en lumière en tant que ville sportive et pour cela, je vous en remercie. »
Jean-Marc Milamant














































































