Thursday, 18 September 2025

Ce vendredi 17 septembre, Habitat et Humanisme se voyait fêter ses 40 ans d'existence. Avec 30 ans de présence sur la Saône et Loire, et 5 ans sur Mâcon, le président conviait à fêter ensemble cet événement, dans la même chaleur et solidarité caractéristique de l'association. 

Après avoir laissé le public prendre place dans la salle du Pavillon, impasse de l'Héritan, les festivités ont pu démarrer. Acceillies par Jean-François Plat, responsable communication Saône et Loire, de nombreuses associations sont venues rejoindre ce moment de célébration, ainsi que des partenaires et même des locataires. C'est également Jean-François qui introduit les discours, avant de laisser la parole à Bernard Chauvet, le président d'Habitat et Humanisme. 

Non sans rappeler les valeurs et missions de l'association, œuvrant pour faciliter l'accès au logement et à l'insertion avec un enjeu important de création de liens, Mr Chauvet nous présente l'association, créée en 1985, à travers des dates marquant le développement de la structure. Parmi elles sont citées la première pension de famille en 1997, le lancement en 2000 de la branche soin d'Habitat et Humanisme, la première maison intergénérationnelle en 2008, la naissance de la branche urgence avec l'accueil de réfugiés en 2016 et enfin en 2024 la création de deux branches supplémentaires à savoir handicap et parentalité. Il termine cette présentation en faisant part des prochains projets, consistant principalement à s'écarter sur l'axe Est Ouest du département, et plus particulièrement l'installation d'une maison intergénérationnelle dans la ville de Saint Bonnet de Joux. Bernard Chauvet conclue "On ne peut avoir de projets sans bénévoles, ni sans un soutien local, c'est l'équation qu'il faut résoudre à chaque fois." Avant de justement laisser la parole à Marie Liesse Ratie, responsable de l'antenne de Mâcon, après quelques remerciements. 

Marie Liesse nous précise qu'à Mâcon ce sont des logements individuels qui sont mis à disposition, au nombre de 40 logements, et que l'antenne de Mâcon s'est beaucoup développée durant ces 5 années. Elle détaille également de façon plus précise les missions des 12 bénévoles et  2 salariés de Mâcon, à savoir favoriser l'autonomie, et relate particulièrement qu'ils ont permis aux locataires de pouvoir partir en vacances.

La parole est ensuite donnée à plusieurs locataires, venus témoigner de la solidarité dont fait preuve Habitat et Humanisme. L'une d'elle affirme "Cette association est toujours là pour vous. " Enfin, les différentes autres associations présente sur l'événement en soutien ont pu également partager quelques mots. Parmi elles, le don du sang, Terre et Humanisme ou encore le secours populaire étaient présentes. Les discours se concluent avec Jean Pierre Mathieu , vice président du CCAS, qui mets un point d'honneur à la notion de droits et devoirs ainsi qu'à l'accompagnement indispensable dans toutes ces démarches. 

Après une vidéo de présentation et ainsi les derniers chiffres donnés, l'ambiance se veut plus festive, un karaoké sur la chanson de Demis Rousseau "On écrit sur les murs" est proposé. Le choix de la chanson n'est pas anodin, faisant référence à l'exposition, avec des photos sur les murs, où le sourire est très présent. S'en suit pour finir en beauté une dégustation de sucreries cuisinées par Les Petites cantines, un restaurant solidaire et participatif, servies avec un verre de Crémant ou d'un jus. Un magicien était aussi présent dans la salle pour émerveiller les plus petits, puisque la famille est au coeur des enjeux d'Habitat et Humanisme. On retrouvait également une cabane en carton où l'on pouvait être pris en photo, celle-ci ayant été fabriquée par des bénévoles. 

Un anniversaire convivial et fédérateur, au même titre qu'Habitat et Humanisme, qui a permis à l'association de marquer le coup autant que se faire connaitre. Le président a conclue "Je ne sais pas si je dois vous donner rendez-vous dans 10 ans et souhaitez un cinquantième anniversaire, mais plutôt souhaiter le fait que plus jamais on est besoin d'instance comme la nôtre." 

Laure-Hélène Montangerand

 

 

 

MÂCON : 1 100 personnes dans la rue ce 18 septembre

Ils étaient 1 100 selon les syndicats, 1 000 selon la police. Une différence non significative, pour une fois. Retrouvez l'intégralité de la déclaration de l'inter-syndicale et la vidéo de la manifestation.

MÂCON : 40 ans d'Habitat et Humanisme, un anniversaire solidaire

Ce vendredi 17 septembre, Habitat et Humanisme se voyait fêter ses 40 ans d'existence. Avec 30 ans de présence sur la Saône et Loire, et 5 ans sur Mâcon, le président conviait à fêter ensemble cet événement, dans la même chaleur et solidarité caractéristique de l'association. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire