Saturday, 13 September 2025

 

Dans la ville préfecture, le mouvement populaire « Bloquons tout » a débuté dans l'après-midi sur l'esplanade Lamartine qui a rassemblé, au plus fort de la mobilisation, plus de 70 personnes.

Les manifestants brandissant des pancartes ont bloqué symboliquement la circulation quelques minutes en empruntant le passage piéton de l'avenue Edouard Herriot avant de s'arrêter au rond-point de l'Europe. Le cortège réduit à près d'une quarantaine de personnes a ensuite rejoint la place St-Pierre dans un esprit bon enfant.

« L'appel à se mobiliser à Mâcon est arrivé tard dans la matinée », nous a confié Manu, venu de Cluny avec des collègues. Il était là aujourd'hui comme simple citoyen en colère. « On ne respecte plus le vote des citoyens, on prend aux pauvres pour donner aux riches. Je considère la nomination de Lecornu comme une provocation compte tenu de son parcours », a-t-il indiqué.

Estelle, enseignante en second degré, s'est exprimée au nom de ses collègues. Elle dénonce des classes surchargées dans l'enseignement, des suppressions de poste, une dégradation des conditions de travail, notamment dans les hôpitaux. Elle appelle à une mobilisation plus large avec l'inter-syndicale le 18 septembre.

Quant à Jeanne, étudiante en master à Sciences Po Lyon, elle ressent beaucoup d'angoisse sur la situation en France et à l'international : « On est complice de ce qui se passe dans les autres pays. Beaucoup de mes amis étudiants se sentent impuissants. Angoisse, impuissance, on se sent perdus par rapport au fait qu'il faut s'intégrer dans un système qui nous paraît injuste, un système basé sur le patriarcat et l'exploitation des populations. »

Comme le mot d'ordre du jour de « Bloquons tout » était de payer en espèces, macon-infos est allé à la rencontre de cinq commerçants du centre-ville. Tous ont signalé que les paiements ont été réalisés pour la plupart en carte bancaire...

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.