Saturday, 10 January 2026

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

 

En avril dernier, Marine Méan a choisi la charmante commune d'Igé pour implanter une liquoristerie de fabrication artisanale et une boutique. Sa maman, Anne gère la distillerie et la boutique Méan à Nicey en Côte d'Or.

 

« Tout à commencé en 1975 avec mon grand-père Albert Méan qui était cultivateur en Côte D'Or et cherchait une activité pour l'hiver », nous confie Anne.

Albert réalise alors les Alambics d'un bouilleur de cru du coin. Il débute son activité en ambulant se déplaçant de village en village. En 1978, il décide de travailler à son compte. Il met en bouteille et commercialise uniquement de l'eau-de-vie. Anne Méan, sa maman arrive à la distillerie en 1984.

 

« Elle a développé toute la partie liquoristerie et elle est devenue sédentaire, c'est à dire que ce sont les particuliers qui viennent à la distillerie », nous explique la jeune et sympathique liquoriste.

 

Marine, qui travaillait auparavant comme assistante commerciale dans un domaine viticole du Mâconnais, est arrivée à la distillerie en 2022. Elle a développé la partie liquoristerie et événementiel avec des ateliers cocktails.

La jeune femme passionnée rivalise d'ingéniosité, elle revisite des cocktails classiques avec ses produits. Le matin de notre visite, elle animait le soir un atelier pour un groupe de touristes.

Marine propose également des ateliers cocktails pour les entreprises à l'atelier ou dans vos locaux. « Je vais aussi prochainement développer un bar ambulant avec notre production pour des événements privés. », souligne-t-elle.

À la distillerie, sa maman prépare la production d'eau-de-vie de fabrication artisanale. Elle travaille avec des professionnels et des particuliers. Et les accueille d'octobre à mai, à l'atelier de distillation pour transformer les fruits fermentés en eau-de-vie. Il faut compter 3 heures de travail pour obtenir la distillation des fruits.

Marine et Anne achètent également des fruits chez les maraîchers en France, en particulier dans le lyonnais pour les poires, Nancy pour les mirabelles et cerises, Nuit-Saint-Georges pour les framboises. En 2026, la crème de cassis sera pour la première fois de Saône-et-Loire avec le Domaine Les Charmes.

À l'atelier d'Igé, pour obtenir ses liqueurs, Marine utilise un procédé de macération des fruits dans l'alcool, puis vient l'étape de la presse, ensuite, le filtrage, la mise en bouteille et le cirage des bouteilles.

À la boutique, Marine propose différentes liqueurs, l'hypocras, une boisson à base de vin macéré dans des épices, le Ratafia (l'apéritif bourguignon) et le produit phare : La Gilane. Une recette de son arrière grand-mère que son grand-père Albert a remis au goût du jour avec un herboriste à Angers. Le nom provient des prénoms de ses enfants Gilles et Anne. La fameuse liqueur contient 20 plantes à épice.

Autre nouveauté cette année, le jus de raisin va être récupéré à la Cave d'Azé. Le Ratafia sera donc une production 100% de Saône-et-Loire.

Marine Méan fait partie de deux boutiques partagées avec l'Empreinte des Artisans à Charnay et à Chatillon-sur-Chalaronne. Elle collabore également avec Le panier de Chloé à Genouilly en Saône-et-Loire.

Et Marine de conclure sur ces mots : « Ce qui m'anime ? De donner un peu de bonheur aux gens, et surtout de montrer que les eaux-de-vie et les liqueurs artisanales ne sont pas passées de mode. Les eaux-de-vie, notamment, peuvent être traitées comme des spiritueux classiques. Elles peuvent être intégrées dans de délicieux cocktails. »

Informations et réservations au 06 70 45 52 91.

Photo d'accueil : Marine et Lulu

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, Secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, Sous-préfète de Mâcon pour une durée initiale de trois ans.

MÂCON : Joli début d'année pour les Jeunes de Mâcon Sport, qui accueillent une compétition nationale à la fin du mois !

Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir.