Monday, 14 July 2025

 

La Ville de Mâcon a obtenu la 3e étoile du label « Ville éco-propre », délivrée par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU).

 

Cette distinction marque une véritable reconnaissance du travail accompli ces dernières années pour préserver la qualité des espaces publics dans une approche résolument tournée vers le développement durable.

Ce jeudi 19 juin, Nathalie Goncalves, adjointe chargée de l'environnement, de la biodiversité, des espaces verts et de la propreté urbaine et Maxime Plat, adjoint chargé, entre autres, de la sécurité et de la tranquillité publique ont tenu un point presse devant les locaux des services techniques pour présenter les différentes actions qui seront entreprises prochainement avec les agents de la propreté de la Ville et l'agglomération.

 

« Ce label, reconnu au niveau national, ne s’attache pas seulement à l’apparence des rues, mais évalue en profondeur l’organisation mise en place : pilotage de la propreté, conscience environnementale, implication des services, fréquence des diagnostics, moyens mobilisés... », a souligné l'élue.

Et de poursuivre : « Au regard des résultats de l’enquête AVPU, la Ville de Mâcon s’est ainsi distinguée par ses efforts soutenus visant à inscrire son plan d’action-propreté dans une logique de développement durable. »

Le chemin parcouru est significatif. En 2022, la collectivité décrochait la première étoile de ce label, après avoir adopté la méthodologie d’évaluation de l’AVPU pour mieux identifier ses marges de progression. Puis en 2023, la Ville de Mâcon était distinguée pour son action de ramassage des déchets avec l’équipe hippomobile dans la catégorie « développement durable ».

Aujourd’hui, avec cette 3e étoile, la Ville rejoint un cercle de plus de 220 collectivités dont des villes telles que Lille, Limoges, Nîmes ou encore Châteauroux engagées pour une propreté durable des espaces publics.

 

LA PROPRETÉ, UN COMBAT DU QUOTIDIEN

À Mâcon, agir pour la propreté se traduit jour après jour par une stratégie articulée entre prévention et intervention, qui associe des moyens humains et matériels conséquents, mais aussi une forte transversalité entre services, partenaires et habitants.

Mâcon dispose d'une équipe propreté composée de 22 agents, structurée autour de secteurs clairement définis, afin d’assurer un entretien efficace et régulier. Une balayeuse sillonne chaque jour le centre-ville, tandis que le reste du territoire est couvert par roulement, divisé en six grands secteurs.

 

LA PROPRETÉ, EST l'AFFAIRE DE TOUS

Si L’obtention de cette 3e étoile est un signal encourageant, elle ne doit pas faire oublier les défis encore présents sur le terrain. La Ville de Mâcon reste attentive aux zones de fragilité, notamment autour de certains points d’apport volontaire (PAV).

Pour lutter contre ces comportements, la Ville et MBA testent un revêtement spécial au pied du PAV, place Saint-Etienne. Il pourra être développé sur d’autres points en fonction du résultat.

 

LA BRIGADE PROPRETÉ

Le service de propreté urbaine s’appuie quotidiennement sur les équipes de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sur les autres services municipaux pour répondre efficacement aux enjeux du terrain.

Dans cette logique, la Ville de Mâcon a mis en place en octobre 2024, une unité spéciale :

la brigade propreté.

Constituée de trois référents issus de la Police municipale, cette unité a pour mission principale d’animer et coordonner les actions de lutte contre les incivilités, en particulier les dépôts sauvages et le non ramassage des déjections canines. Les agents sont chargés de proposer des dispositifs opérationnels en lien avec les partenaires internes et externes (CSU, service salubrité, Mâconnais-Beaujolais Agglomération). Depuis le 1er janvier 2025, 85 verbalisations ont été réalisées.

« Les infractions relevées concernent notamment le dépôt de déchets dans des lieux non autorisés, les déjections canines, les mégots », a indiqué Maxime Plat.

 

DES ACTIONS DURABLES ET ENVIRONNEMENTALES

La Ville utilise du matériel moins polluant et moins bruyant. Depuis 2009, une équipe hippomobile arpente les rues de Mâcon chaque jour pour préserver le cadre de vie des Mâconnais. À chaque signalement, les agents du numéro vert enlève les tags systématiquement. Mâcon pratique la revalorisation des biodéchets.

 

DE NOUVELLES ACTIONS CONCRÈTES EN 2025

Afin de maintenir un niveau de sensibilisation accru sur ce sujet, la Ville de Mâcon s’apprête par ailleurs, à déployer une nouvelle campagne de communication axée sur trois thématiques prioritaires : les mégots de cigarette, les déjections canines, les dépôts sauvages. Cette campagne combinera affichage, actions de terrain, pédagogie et médiation auprès du public. La propreté n’est pas qu’une affaire de services publics, elle est l’affaire de tous. Chacun doit se sentir concerné.

Ce vendredi 20 juin, une opération de sensibilisation contre les déjections canines est prévue sur l'esplanade Lamartine.

La propreté est aussi une question d’éducation et de transmission. À Mâcon, les petits élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont choisi de s’impliquer pleinement dans cette cause en créant une commission dédiée à la propreté. Ensemble, ils réfléchissent à des actions concrètes pour lutter contre les incivilités : tri, communication entre jeunes, interventions symboliques dans les quartiers…

Mâconnais-Beaujolais Agglomération s’inscrit également dans cette démarche auprès des jeunes en menant des animations dans les écoles autour des thématiques du tri et de la réduction des déchets. Ainsi, 1 878 élèves ont été sensibilisés en 2024, et 2 075 en 2025.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

CHARNAY : La forêt urbaine de Brackenheim, éco-système en devenir, est inaugurée

Vendredi, la Ville de Charnay inaugurait la forêt urbaine de Brackenheim. Portant son nom en l’honneur de la ville allemande du même nom, jumelée avec Charnay, cet espace naturel de deux hectares est un projet d’envergure, offrant de nombreux points positifs.

MÂCON : Retour sur « Jeux dîne dehors », un beau succès en plein air !

Ce jeudi soir, la 3ᵉ édition des Jeux dîne dehors s’est tenue dans la cour de la salle familiale des Saugeraies, après avoir précédemment investi Paul‑Bert et le parc des Gautriats. Organisée par le Centre social, en partenariat plusieurs associations locales, cette soirée gratuite a misé sur la convivialité, le bien manger et le jeu intergénérationnel.

MÂCON : 5 bénévoles de la Protection Civile en renfort en Bretagne

Les Vieilles Charrues sous haute surveillance : cinq bénévoles mâconnais de la Protection Civile de Saône-et-Loire sont mobilisés en renfort en Bretagne

MÂCON- 14 juillet : Au programme de la fête nationale

Comme chaque année, c'est le 13 que se déroulera la cérémonie et le feu d'artifices

MÂCON : Un nouvel espace pédiatrique à la polyclinique du Val de Saône

Un projet conduit avec l’association Pour Emma et de nombreux partenaires.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Le contrat de mobilisation du réseau de Violences Intra-Familiales est renouvelé

Ce jeudi 10 juillet, les différents acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes ont renouvelé le contrat de mobilisation du réseau VIF (Violences Intra Familiale) au siège de l'Agglomération. Un renouvellement et une progression nécessaire suite à une grande évolution de la situation.

SAÔNE-ET-LOIRE : Les Schtroumpfs débarquent sur l'A6 !

Avis à toutes les familles de Mâcon et de Bourgogne : une invasion bleue se prépare le vendredi 11 juillet sur l’aire de Jugy ! Entre mascottes souriantes et photos souvenirs, préparez vos appareils… et vos éclats de rire.

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Des séances vélo-école avec Mâcon Vélo en Ville à partir du 13 septembre

Comme chaque année, Mâcon Vélo en Ville (M2V) propose une nouvelle session de vélo-école à destination des adultes à la rentrée.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

MOTO JEUNES MÂCON : 10 jeunes récompensés

10 jeunes Mâconnais ont été récompensés par la Ville pour leur réussite lors de l’opération de sécurité routière "Moto-jeunes".

SAÔNE-ET-LOIRE : Une quinzaine de policiers décorés mercredi en préfecture

Une cérémonie présidée par le Préfet de Saône-et-Loire a permis de rendre hommage au courage des policiers du département et de remettre plusieurs médailles. 

MACON : Université des Nations du Comité de Jumelage

L’Université des Nations organisée par le Comité de jumelage de Mâcon est de retour pour son édition 2025.

MÂCON - Centre aquatique : L'Agglomération prend désormais en charge le recrutement et la formation de ses professionnels

C’est au cours d’un point presse aux côtés de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, que Jacques Doussot, vice-président en charge des équipements sportifs communautaires et des relations avec les organismes sportifs, accompagné de son directeur du centre aquatique Damien Messaux, annonça la nouvelle.

« Mâcon prend ses quartiers d’été » : La Ville offre à ses habitants un moment d’évasion

L’opération « Mâcon prend ses quartiers d’été » est de retour à partir du 15 juillet et ce pendant quatre semaines. Une multitude d’animations seront organisées au Centre Paul-Bert afin de permettre à de nombreux Mâconnais de vivre un moment convivial et festif.

MÂCON - Symphonies d’Automne : Une édition placée sous le signe du Grand Nord et de la voix en partage

Du 4 au 16 novembre 2025, la ville de Mâcon vibrera au rythme des voix du monde à l'occasion de la 32e édition des Symphonies d'automne.

MÂCON : La médiathèque va connaître un rafraichissement et un réaménagement de son hall d'accueil

Elle fête ses 18 ans dans les locaux actuels et cherche à s’ouvrir à de nouveaux publics. 

MÂCON : En partance pour le festival d'Avignon !

Cet été, 20 jeunes des Points Enfants Loisirs participent au festival d’Avignon. Spectateurs, ils sont aussi acteurs de cet événement international, point d’orgue d’un projet culturel inter-quartiers développé depuis plusieurs mois par le Pôle de la Cohésion Sociale de la Ville de Mâcon et le Théâtre.

MÂCON : Trois départs au lycée hôtelier Alexandre Dumaine

Séquence émotion jeudi soir au lycée hôtelier Alexandre Dumaine, qui voit deux départs de professeurs emblématiques de l’établissement : Adeline Mollard, professeure de cuisine, et Jean-Michel Petit, professeur d’arts plastiques, ainsi que celui de Florence Léonardi-Hermant, proviseure.

MÂCON : 3 jours de mise au vert pour l’école des Perrières !

En cette fin d’année scolaire, 3 classes de l'école des Perrières à Mâcon sont partie en voyage scolaire du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet dernier.

SENNECÉ : Une soirée festive et chaleureuse à Sennecé-les-Mâcon pour célébrer l’été

Ambiance country, feu d’artifice et convivialité au rendez-vous dans le village annexe de Mâcon

MÂCON : Le festival FLAM bat son plein

Le 4 Juillet, pour terminer la semaine, la deuxième soirée du festival latino battait son plein dans le centre-ville de Mâcon. De nombreux bars ont joué le jeu pour l’ambiance latine avec de la décoration et même quelques consommations particulières, tandis que les concerts animaient les rues dans un vrai art de rue.

RELIGION : Un Clunisois rencontre le pape

Frère Matthew reçu en audience privée au Vatican. Un échange œcuménique fort de sens entre le nouveau pape Léon XIV et le prieur de la communauté de Taizé