Monday, 18 August 2025

C'est dans le somptueux salon Erignac de la Préfecture que s'est déroulée, ce jeudi 19 juin, la cérémonie départementale de remise du Prix d'Honneur des Apprentis.

 

Le Préfet Yves Séguy a accueilli en fin d'après-midi, les 11 lauréat.e.s accompagné.e.s de leur maître d'apprentissage en présence des proviseurs de lycée, directeurs de CFA et de centres de formation.

C'est en 2019 que fut créé le Prix d'Honneur des Apprentis.

Le Président de la section de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Saône-et-Loire (SMLH) Jean-Marie Loisier a rappelé dans son allocution que : « la SMLH s’est inscrite dans cette dynamique qui vise à encourager les plus jeunes à choisir cette voie. Favoriser la solidarité inter-générationnelle étant l’une des missions que nous nous sommes donnés, le prix d’honneur départemental des apprentis en est une des concrétisations. »

Pour cette cinquième édition l’objectif reste donc le même : promouvoir la formation professionnalisante, valoriser l’excellence professionnelle des maîtres d’apprentissage, soutenir les centres de formation des apprentis, encourager les jeunes méritants dans leur projet professionnel.

Et le Président de poursuivre : « Vous allez découvrir 11 apprentis, garçons et filles, exerçant des métiers très différents mais qui, à des titres divers et pas pour les mêmes raisons, ont été sélectionnés pour avoir fait preuve de mérite. Ils ont en commun le goût de l’effort et le goût du travail bien fait. La ténacité, l’audace et de réelles qualités humaines, leur ont permis une adaptation rapide et naturelle dans leur entreprise ou leur organisme d’apprentissage.

Du CAP au Master, ils seront tous récompensés du prix d’honneur des apprentis non seulement pour leurs compétences professionnelles, mais aussi pour ce petit supplément d’âme, ce geste souvent désintéressé que constitue l’engagement au profit de la société, cet « engagement citoyen. »

Une présentation de chaque apprenti a précédé la remise du diplôme et de la médaille.

 

Six Mâconnais récompensés

Dans l’ordre alphabétique, le 1er apprenti méritant est Hugo COMTE de la MFR de Mazille. Il était accompagné de son maître d’apprentissage Monsieur Pascal BONIN de la GAEC BONIN à Saint-Martin-de-Salencey en Saône-et-Loire.

Âgé de 17 ans, S’il hésitait encore il y a quelques années entre le métier de paysagiste et celui d’agriculteur, Hugo a fait son choix. Sa passion pour l’élevage caprin a pris naissance lorsqu’à l’âge de 5 ans il allait aider son voisin ; voisin où il est maintenant en apprentissage. En Terminale Bac Pro en Conduite et Gestion de l’entreprise Agricole option Polyculture et Elevage, Hugo veut d’abord être salarié dans une autre entreprise agricole puis reprendre l’exploitation familiale.

 

Axel COMTET du Lycée Dumaine de Mâcon accompagné de son maître d’apprentissage Monsieur Lambert TORDJMAN de l’Hôtel Restaurant le Saint-Romain à Anse dans le département du Rhône (69).

Âgé de 19 ans, Axel est en Terminale Bac Pro cuisine ...Axel voudrait pouvoir partir à la découverte des « plats du monde ». Il devrait donc poursuivre pendant deux ans dans l’entreprise où il est en apprentissage avant d’aller à l’étranger découvrir d’autres cultures gastronomiques ; dans l’absolu, Axel souhaiterait faire un pays par continent.

 

Dylan DAMAS du Groupe Alternance de Mâcon accompagné par son maître de stage Monsieur Damien CORDELLETTE de la société CD Conseils située à Saint-Georges-de Reneins dans le département du Rhône (69).

Agé de 21 ans, Dylan est en BTS Management Commercial et Marketing ... Ayant déjà travaillé dans des secteurs variés (alimentaire, bâtiment, conseil en énergie), son ambition est d’atteindre un poste de direction quelque soit le secteur d’activité. Désireux de monter encore en compétences, Dylan a décidé d’atteindre un niveau professionnel en anglais d’ici 2026. Il va partir 3 semaines à l’étranger en août 2025 pour une immersion linguistique et se préparer au mieux à l’examen du TOEIC.

 

Théo DUDRAGNE-BOISSARD du CFA Formapi-Selforme de Mâcon accompagné de son maître d’apprentissage Madame Patricia THEVENIN du service de la Direction des Collèges du Conseil Départemental de Saône-et-Loire.

Agé de 17 ans, Théo, suivi par la Direction Départementale de l’Enfance est en formation d’Employé administratif et d’accueil ... Ce qui le motive, c’est de toujours réaliser le mieux possible les missions qui lui sont confiées.

Très impliqué dans tout ce qu’il entreprend, Théo ambitionne à terme de passer les concours de la Fonction Publique Territoriale.

 

Tamara PERETTE du Centre de Formation des Apprentis de l’Automobile de Mâcon accompagnée par son maître de stage Monsieur Gilles DUTANG de la société Thirolle Automobiles concessionnaire Renault à Mâcon. Âgée de 22 ans, Tamara est en CAP Carrossier automobile. À terme, Tamara souhaite créer sa propre entreprise de carrosserie en association avec son frère, mécanicien, âgé lui de 24 ans.

 

Axel VIEITAS du Lycée polyvalent Julie Aubrac de Davayé accompagné par son maître de stage Monsieur Laurent GOBET de la SARL GOBET à Hurigny. Âgé de 17 ans, Axel est en 1ère Bac Pro en Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole option Vigne et Vin. Axel voudrait se perfectionner en oenologie. Il va donc certainement poursuivre en BTS au Lycée de Davayé puis ensuite reprendre l’exploitation de ses grands-parents.

 

Noa COUTEAU du CFA Saint-Charles de Chalon-sur-Saône.

Valdo ESSOMBA BENGONO du Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie de Chalon-sur-Saône.

Madame MAZZOLETTI du Centre de Formation des Apprentis Agricole du Doubs à Besançon.

Laura-Marie SCHWARTZ du Lycée Jeanne-d’Arc de Paray-le-Monial.

Le 11ème apprenti méritant est Maëlys COLIN du Centre de formation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Mercurey accompagnée de son maître de stage Monsieur LACROIX de la Maison Lacroix à Paray-le-Monial. Elle va se voir récompenser du prix d’Excellence ; c’est elle qui représentera la Section de la SMLH de Saône-et-Loire au concours national qui aura lieu Salle Gaveau, à Paris, le samedi 15 novembre à 14h.

Agée de 17 ans, Maëlys est une apprentie en CAP boucherie au parcours impressionnant.

Au début de l’année 2025, Maëlys s’est classée 1ere au « Concours régional Bourgogne du Meilleur Apprenti de France » (MAF) en Boucherie /Charcuterie ; … c’était la seule fille en compétition. En 2026, Maëlys va poursuivre en CAP Charcutier-Traiteur puis en 2027 elle va suivre un Brevet professionnel de boucher afin de parfaire sa formation en gestion dans l’optique d’ouvrir son propre établissement.

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.

SAÔNE-ET-LOIRE : Début réel de l’épisode caniculaire ce mardi

Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.

MÂCON : Une extraordinaire découverte des lieux emblématiques de la ville avec Mâcon Secret

Ce lundi matin, Lucie, guide à l'Office de Tourisme de Mâcon a emmené un petit groupe de visiteurs, venus de la région et d'ailleurs, dans une déambulation au cœur de la ville à la découverte de lieux insolites d'ordinaire fermés au public.

MÂCON - Été Frappé : Un goûter géant pour clore en beauté les Quartiers d'Été

Clap de fin ce vendredi 8 août pour Mâcon Prend ses Quartiers d'Été en présence de la Sous-préfète Agnès Chavanon et du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

MALADIE DE CHARCOT ET CHOIX DE LA FIN DE VIE : Une halte à Mâcon le 12 août pour le coureur Frédéric Guillemain

Adhérent de l'ADMD de Saône-et-Loire, il va courir 900 km de Bâle à Coron.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

AZÉ : La Foire inaugurée ce matin !

La Foire d'Azé continue jusqu'à demain soir ! Cet après-midi, profitez de l'ambiance musicale Country Old Dance (15h - 17h) et Melting Pop (17h30 - 21h30).

AZÉ : C'est parti pour Azé en foires !

Pleins feux sur le marché du vendredi soir, qui accueillait 25 exposant.es.