Monday, 17 November 2025

Communiqué :

Du 7 au 9 juillet, l’esplanade Lamartine accueillera une initiative d’envergure pour promouvoir une conduite responsable des deux roues motorisés. Organisée par la Ville de Mâcon, en partenariat avec la préfecture, la police nationale et de nombreuses autres institutions publiques, l’édition 2025 de l’opération Moto Jeunes sera structurée autour d’un double objectif : former les jeunes aux bonnes pratiques de conduite et renforcer les liens de confiance avec les forces de l’ordre.

L’opération Moto Jeunes est une manifestation gratuite qui se déroulera les 7,8 et 9 juillet sur l’esplanade Lamartine. Elle est destinée aux jeunes de 13 à 18 ans désireux de suivre une initiation à la pratique du deux roues, durant une demi-journée début juillet. Les participants peuvent d’ores et déjà s’inscrire directement auprès de l’accueil du Point Informations Jeunesse*.

 

Une double ambition pédagogique et citoyenne

Véritable outil de prévention en matière de sécurité routière, cette opération s’articule autour de deux axes interdépendants :

Transmettre les bonnes pratiques aux futurs utilisateurs ou aux jeunes conducteurs de deux roues motorisés afin que ceux-ci deviennent des pilotes responsables, conscients des règles de sécurité et du code de la route ainsi que des risques liés à la conduite.

Établir des relations de confiance et de dialogue entre les représentants des forces de l’ordre et les jeunes utilisateurs de deux roues. A travers ces temps d’échange, les représentants des forces de l’ordre se positionneront davantage comme des personnes ressource et des interlocuteurs de terrain mobilisés pour accompagner les jeunes vers une conduite sûre et responsable. Loin d’un rôle strictement répressif, ils apporteront des conseils adaptés au niveau de connaissance des jeunes pour favoriser une bonne maîtrise des véhicules motorisés.

 

Un programme de sensibilisation conçu en partenariat avec les acteurs de la sécurité routière

De nombreux ateliers ponctueront le stage d’une demi-journée proposé par la Ville de Mâcon.

Un atelier de secourisme avec une initiation aux gestes de premiers secours ;

Un atelier de simulation à la conduite sur un simulateur deux roues adapté ;

Un atelier code de la route avec 20 questions à choix multiples ;

Un atelier de conduite sur plusieurs véhicules allant du scooter à moto 125 cm3 destinée aux plus aguerris ;

Un atelier sur la sensibilisation à la réglementation et à la conduite d’engins de déplacement personnel motorisé avec une initiation à la conduite de trottinettes électriques (nouveauté 2025) ;

Un atelier concernant l’équipement réglementaire dispensé par la Police nationale (nouveauté 2025)

 

Zoom sur l’atelier d’initiation à la conduite de trottinettes électriques

L’usage de la trottinette électrique est de plus en plus répandu auprès des mineurs sur l’espace public. Face à cet essor rapide, la Ville de Mâcon a décidé d’introduire une action de sensibilisation autour de sa conduite. Ce mode de transport est souvent à l’origine d’accidents survenus en raison d’une méconnaissance de la réglementation et des règles de conduite en vigueur. Il apparaît donc nécessaire d’informer les jeunes sur les obligations légales et les réflexes de conduite à adopter pour une utilisation responsable et sécurisée.

L’opération est organisée avec le concours de nombreux partenaires institutionnels et privés : la Croix rouge, la police nationale, la sécurité routière, la sociétéTMX Motorschool, Décathlon.

Grâce aux dons des sponsors, tous les participants se verront récompensés. Un remerciement tout particulier est à adresser à : Mac Donalds, Bicmaq Loisirs, Dafy Moto, Starter Motos 71 , Euromaster, groupe Nomblot Mâcon (Peugeot), Radio scoop, BurgerKing, Chrono Méca 71, Sensation Moto, Esprit Moto-Quad, Décathlon, Ixon.

 

*Inscriptions

Point Information Jeunesse

5 place Saint-Pierre

Tél. 03 85 21 91 97

Mail : infojeunes@ville-macon.fr

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.