Wednesday, 30 July 2025

La ligne d'arrivée était sur l'avenue Maréchal de Lattre de Tassigny et non pas quai Lamartine. On vous dit pourquoi. À voir aussi, la vidéo d'annonce de l'étape, avec les images aériennes de Mâcon.

 

Retransmission sur écran géant, animations dès 14h30 proposées par la Ville et par le Département, c'est dans une chaleur étouffante mais toujours accueilli avec ferveur que le Critérium du Dauphiné est arrivé à Mâcon peu après 17h ce 12 juin, sur l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Cette étape n°5, longue de plus de 180 km, s'est terminée par la victoire de l'Anglais Jake Stewart dans un sprint magistral (cliquez ici pour voir les photos). 

L'on apprenait du directeur du service des sports de la Ville de Mâcon, Didier Monfort, que cette avenue n'a pas été choisie par hasard. Alors que l'on était habitué aux arrivées des grandes courses cyclistes sur le quai Lamartine, c'est entre le multiplex cinéma et la piscine que les coureurs ont franchi la ligne. « Il fallait une piste d'arrivée d'au moins 800 mètres sans obstacle pour permettre le sprint. Or, le quai Lamartine a désormais un plateau surélevé au carrefour avec la place Poissonnière. Un rond point, un ralentisseur ou un passage surélevé sont des obstacles au bon déroulement d'une fin de course. J'ai planché quelques heures pour trouver une solution et j'ai finalement proposé que les coureurs arrivent sur l'avenue Maréchal de Lattre. Malgré la courbe légère, la proposition a été retenue par l'organisation. L'avantage, c'est que les coureurs sont passés deux fois au même endroit. Le public a pu en profiter en peu plus. »

Démolir le passage surélevé du quai Lamartine pour le remettre aurait coûté la bagatelle de 60 000 €... Ce n'était pas plus mal sur l'avenue du Maréchal de Lattre.   

 

R.B.

 

vidéo criteriumdudauphine.fr

 

© Photos Rodolphe Bretin

Toujours des fans le maillot jaune

TRIBUNAL DE MÂCON : Sorti de prison le 25 juillet, il est arrêté par les gendarmes le jour même et y retourne le 27 !

O.Y. était jugé mardi après-midi au cours d'une comparution immédiate pour rébellion, outrage, violences et menaces de mort, notamment à l'encontre des gendarmes, après un geste violent sur une femme enceinte.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

IGÉ : On se bouge pour Imagine for Margo samedi à la salle des fêtes

Une mobilisation solidaire pour la lutte contre les cancers pédiatriques

CHARENTE : 4 morts cette nuit dans l'incendie d'un gîte de vacances

Vers 4h30, un incendie s’est déclaré au sein d’un gîte où l’UFCV organisait un séjour de vacances pour personnes en situation de handicap.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Première collecte de fournitures scolaires de l'été pour le Secours Populaire

Malgré la générosité des donneurs, l'association espère davantage de participation en août.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.

CHARNAY : La pressée d'huile au Domaine de Champgrenon a rassemblé du monde

De nombreuses familles sont venues découvrir l'histoire et la méthode de la pressée d'huile de noix ce jeudi.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : Le point sur la qualité de l'air dans la région

La saison des pollens de graminées touche à sa fin ! 

MÂCON - Municipales : « Les centres de loisirs, du stress pour les parents chaque année », selon Mâcon Citoyens

Ce lundi 21 juillet en fin d'après-midi, Eve Comtet-Sorabella, conseillère municipale, Présidente du groupe Mâcon Citoyens et élue à MBA, accompagnée de militants, était présente devant le centre de loisirs de la rue Pillet à Mâcon, au titre de candidate aux élections municipales de 2026.

CHARNAY : Edenwall a fait grimper les lecteurs de Bamboo édition avec la BD "Les Grimpeurs"

Jeudi 17 juillet se tenait un rendez-vous un peu particulier à l’Edenwall : un grimpeur habitué et scénariste de BD faisait l’honneur de sa présence pour présenter son beau projet. C’était l’occasion d’acheter, découvrir et se faire dédicacer la BD Les Grimpeurs. Une séance de dédicaces qui a amené de nombreux sourires.

CHARNAY-LES-MÂCON : l’école Marie Curie va voir la vie encore plus en vert

Ce jeudi matin, Christine Robin, Maire de Charnay, avait donné rendez-vous à ses équipes pour une visite du chantier de désimperméabilisation de la cour de l’école Marie Curie, un projet dans la droite ligne des nombreux travaux menés sur la commune pour s’adapter au changement climatique.

MÂCON - Été frappé : 768 personnes au Centre Paul Bert pour un après-midi bien animé !

Mâcon prend ses quartiers d'été démarre fort cette année encore !