Saturday, 14 February 2026

Le Laboratoires des Ruralités, porté avec réussite par le préfet, entre en scène.

 

C’est dans le Salon Érignac disposé dans sa ''configuration dynamique'' (quelques mange debout, quelques chaises, et un pupitre), que le Préfet de Saône et Loire a réuni l'ensemble des acteurs de son Lab des ruralités.

Ce premier temps fort de l'année vise à réunir les membres du laboratoire pour leur annoncer, son nom et son identité visuelle en expliquant les raisons qui ont motivé les choix, et présenter les grandes lignes du plan d'expérimentations de 2025.

Au-delà du plan national France ruralités qui ambitionne d'apporter une réponse globale et adaptée aux besoins des territoires ruraux et de leurs habitants, le Préfet de Saône-et-Loire a souhaité doter le département de Saône-et-Loire d'un outil spécifique complémentaire : Un laboratoire d'expérimentation de la ruralité pour faire émerger et mettre en lumière des initiatives innovantes en milieu rural afin d'en extraire des approches, des pratiques et des méthodes duplicables.

Le laboratoire a été pensé comme « un outil de recherche et de développement pour impulser l'innovation », précise Yves Séguy dans son introduction. « On a besoin de matière grises réunies en Lab, je prône une vision dynamique et décomplexée de la ruralité. Le décloisonnement, la mise en relations des espaces ruraux, doivent permettre d’adapter les territoires ruraux pour trouver des solutions innovantes. Il faut que nous développions des services de proximité, faire émerger les potentiels d’initiatives adaptées du terrain lui même. La ruralité interroge souvent sur ''sa résilience'', je préfère parler de robustesse, nos territoires sont robustes ! Le laboratoire est mis au service des acteurs de terrain pour concevoir et tester de nouvelles formes de collaboration et de nouveaux services destinés à améliorer le quotidien des habitants des territoires ruraux. Il aura également vocation à ériger les atouts des communes rurales en leviers de dynamisation et de développement. »

Justine Watremez, chargée de mission Politiques Sectorielles - Ruralité, la chef d’orchestre de cet évènement, présenta alors l’identité de cette nouvelle structure. Le nom sera PARI (Pourvoyeur d’Actions Inventives), et le visuel logo sera celui d’un pissenlit lâchant ses aigrettes, une identité créée et validée en amont. Le laboratoire PARI, est ainsi entré dans une phase de construction et d’action. Un conseil scientifique composé de dix membres issus du département a été installé le 21 octobre 2024.

Justine Watremez, pour marquer cette entrée en fonction de PARI, présenta alors les champs d'expérimentation et les thématiques à explorer en 2025. Tout le territoire départemental est concerné, pour le Mâconnais c’est l’expérimentation et la conception d’un produit innovant pour le développement agricole, FLav’ tech en pouponnière dans la filière agricole. Ce n’est qu’un des nombreux champs d’expérimentation qui marquent les attentes des territoires ruraux : transition écologique, valorisation du patrimoine culturel et historique, mobilités, commerce rural, ingénierie de projets complexes, l’éducation aux médias, la diffusion culturelle…

PARI, comme le dit en souriant le préfet de Saône et Loire : « c’est un regard nouveau, décomplexé, posé sur le monde rural. »

 

J.-Y Beaudot

 

 

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine.