Wednesday, 26 March 2025

Le Laboratoires des Ruralités, porté avec réussite par le préfet, entre en scène.

 

C’est dans le Salon Érignac disposé dans sa ''configuration dynamique'' (quelques mange debout, quelques chaises, et un pupitre), que le Préfet de Saône et Loire a réuni l'ensemble des acteurs de son Lab des ruralités.

Ce premier temps fort de l'année vise à réunir les membres du laboratoire pour leur annoncer, son nom et son identité visuelle en expliquant les raisons qui ont motivé les choix, et présenter les grandes lignes du plan d'expérimentations de 2025.

Au-delà du plan national France ruralités qui ambitionne d'apporter une réponse globale et adaptée aux besoins des territoires ruraux et de leurs habitants, le Préfet de Saône-et-Loire a souhaité doter le département de Saône-et-Loire d'un outil spécifique complémentaire : Un laboratoire d'expérimentation de la ruralité pour faire émerger et mettre en lumière des initiatives innovantes en milieu rural afin d'en extraire des approches, des pratiques et des méthodes duplicables.

Le laboratoire a été pensé comme « un outil de recherche et de développement pour impulser l'innovation », précise Yves Séguy dans son introduction. « On a besoin de matière grises réunies en Lab, je prône une vision dynamique et décomplexée de la ruralité. Le décloisonnement, la mise en relations des espaces ruraux, doivent permettre d’adapter les territoires ruraux pour trouver des solutions innovantes. Il faut que nous développions des services de proximité, faire émerger les potentiels d’initiatives adaptées du terrain lui même. La ruralité interroge souvent sur ''sa résilience'', je préfère parler de robustesse, nos territoires sont robustes ! Le laboratoire est mis au service des acteurs de terrain pour concevoir et tester de nouvelles formes de collaboration et de nouveaux services destinés à améliorer le quotidien des habitants des territoires ruraux. Il aura également vocation à ériger les atouts des communes rurales en leviers de dynamisation et de développement. »

Justine Watremez, chargée de mission Politiques Sectorielles - Ruralité, la chef d’orchestre de cet évènement, présenta alors l’identité de cette nouvelle structure. Le nom sera PARI (Pourvoyeur d’Actions Inventives), et le visuel logo sera celui d’un pissenlit lâchant ses aigrettes, une identité créée et validée en amont. Le laboratoire PARI, est ainsi entré dans une phase de construction et d’action. Un conseil scientifique composé de dix membres issus du département a été installé le 21 octobre 2024.

Justine Watremez, pour marquer cette entrée en fonction de PARI, présenta alors les champs d'expérimentation et les thématiques à explorer en 2025. Tout le territoire départemental est concerné, pour le Mâconnais c’est l’expérimentation et la conception d’un produit innovant pour le développement agricole, FLav’ tech en pouponnière dans la filière agricole. Ce n’est qu’un des nombreux champs d’expérimentation qui marquent les attentes des territoires ruraux : transition écologique, valorisation du patrimoine culturel et historique, mobilités, commerce rural, ingénierie de projets complexes, l’éducation aux médias, la diffusion culturelle…

PARI, comme le dit en souriant le préfet de Saône et Loire : « c’est un regard nouveau, décomplexé, posé sur le monde rural. »

 

J.-Y Beaudot

 

 

SANCÉ : C’est parti pour la 3ème édition de la folle semaine de musique !

Lundi à l’école de musique de Sancé, une dizaine de participants se sont essayés au « tutting » (danse avec les bras et les doigts) sous la direction de Vincent Laibe.

MÂCON : 38 jeunes italiens de Lecco accueillis à l'Hôtel de Ville

La municipalité et le Comité de Jumelage ont accueilli ce soir en Mairie, 38 jeunes de Lecco, la ville italienne jumelée avec Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Agri-solidarité et le tribunal de Mâcon ensemble pour venir en aide aux agriculteurs.trices en grandes difficultés

Une convention de partenariat a été signée cet après-midi dans le bureau de la présidente du tribunal judiciaire de Mâcon par le président d'Agrisolidarité Jean-Charles Blanchard et la présidente du T.J. Marion Goddier.

SAÔNE-ET-LOIRE : Budget bouclé pour le Département, à 735 millions d'€

Soit 40 millions de moins que l'année dernière. Le président André Accary en a fait l’annonce cet après-midi lors d’une conférence de presse. Il sera soumis à l'assemblée départementale en fin de semaine. 

SOLOGNY : La randonnée des signes a fait recette

Plus de 500 marcheurs ont profité du soleil retrouvé ce dimanche matin pour arpenter les sentiers de Sologny et Berzé. Cette quatrième édition a permis de mettre en lumière le handicap de la surdité et l’importance de la langue des signes pour rompre l'isolement.

MÂCON : Plus de 500 personnes pour les journées « portes ouvertes » du Lycée Lamartine

En cette matinée du samedi 22 mars, le lycée Lamartine s’ouvrait aux familles et élèves soucieux de construire leur parcours scolaire pour les années à venir et leur ouvrir le fameux "parcours SUP".

MÂCON - MJC Héritan : Malgré une situation économique dégradée, la “vieille dame”, qui fête ses 70 ans, accueille toujours plus de monde

Le trésorier a néanmoins appelé à la mobilisation générale pour combler un déficit de 16 000 €

MÂCON – Ozanam : Lycée et BTS en mode portes ouvertes « une volonté d’accompagnement éducatif et d’ouverture »

Samedi 22 mars, le lycée Ozanam, dès le début de la matinée, a ouvert ses portes et de nombreuses familles, élèves et parents, étaient déjà dans les lieux, accueillis par l’ensemble des enseignants, qui ont joué le rôle de guide.

MÂCON : Belle affluence pour le premier grand déballage du Secours Populaire

Il s’est déroulé samedi toute la journée à la salle familiale de Flacé.

MÂCON - UFC Que Choisir 71 : La mobilisation continue pour « une consommation responsable et accessible à tous »

Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de UFC que choisir 71.

MÂCON : Happy birthday les 1 000 Pattes !

C’était la fête ce vendredi soir à la Maison des vins de Mâcon. En effet, près de 120 personnes avaient répondu à l’appel de David Joly, président du club des 1 000 pattes, afin de fêter tous ensemble les 30 ans du club des runners.

MÂCON : Opération dépistage du diabète avec le Lions Club

Le Lions Club Mâcon Alphonse a organisé un dépistage du diabète samedi 15 mars, dans la galerie marchande du Centre Leclerc, lors des journées nationales de lutte contre le diabète.

MÂCON : L'EPAS a mis le feu au carnaval !

Dernier volet de notre album photos. À voir aussi, notre vidéo

MÂCON : Pleins feux sur le carnaval ! la suite

Il a rassemblé quelque 3 000 personnes cet après-midi, avec déambulation au départ du square de la Paix pour finir sur l'esplanade Lamartine. 2ème volet de notre album photos. 

MÂCON : 3 000 personnes au carnaval cet après-midi !

La déambulation est partie du square de la Paix à 15h15 pétantes pour rejoindre l'esplanade Lamartine au son des Batucadas. Pleins feux sur le défilé.

MÂCON : C'est parti pour le salon Chocolat & Gourmandises !

Didier Crayton, Président du Kiwanis club-service, organisateur, a inauguré le Salon Chocolat & Gourmandises ce samedi en fin de matinée au Parc Expos, en présence de quelques élu.e.s, du Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, du Député Benjamin Dirx et des Disciples d'Escoffier. Pleins feux sur cette 3ème édition. 

MÂCON : Elle profère des insultes raciales à l’encontre de trois policiers et violente l’une d’entre eux

Bières 8.6, vodka et valium… voilà un cocktail détonnant qui va lui faire perdre totalement le contrôle d’elle-même alors qu'elle voyageait en train lundi dernier. JA était jugée ce vendredi par le tribunal correctionnel. 

MÂCON : Une conférence sur Geneviève de Gaulle et Berty Albrecht, deux chrétiennes résistantes, le 4 avril

Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ? L'Église protestante de Mâcon, organisatrice de cette conférence, apportera une réponse le 4 avril

MÂCON - Lycée Ozanam : C’était la semaine des langues !

Comme chaque année, le Lycée Ozanam propose à ses élèves une découverte de plusieurs pays lors de cette troisième semaine du mois de mars.

MÂCON : L'association Les Amis des musées va souffler ses 60 bougies cette année

L’assemblée générale des Amis des musées de Mâcon s’est tenue ce vendredi après-midi au musée des Ursulines en présence de Hervé Reynaud, adjoint à la culture et au patrimoine, Mme Moyne-Charlet, conservatrice en chef des musées de Mâcon, et de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région vote un budget de près de 2 milliards

Un budget équilibré et responsable juge la présidente. À voir aussi, les interventions politiques

SAÔNE-ET-LOIRE : Les agriculteurs attendent toujours les simplifications administratives

Le report de la taille des haies annoncé ne suffit pas, d'autant que seules 100 communes sont concernées dans le Département. la FDSEA et les JA s'indignent.

PRISSÉ : Les Vignerons des Terres Secrètes, des vignerons de plus en plus engagés !

La cave des Vignerons des Terres Secrètes annonce une opération inédite : la quinzaine de la biodiversité, qui se tiendra au printemps !