Wednesday, 17 September 2025

Le Laboratoires des Ruralités, porté avec réussite par le préfet, entre en scène.

 

C’est dans le Salon Érignac disposé dans sa ''configuration dynamique'' (quelques mange debout, quelques chaises, et un pupitre), que le Préfet de Saône et Loire a réuni l'ensemble des acteurs de son Lab des ruralités.

Ce premier temps fort de l'année vise à réunir les membres du laboratoire pour leur annoncer, son nom et son identité visuelle en expliquant les raisons qui ont motivé les choix, et présenter les grandes lignes du plan d'expérimentations de 2025.

Au-delà du plan national France ruralités qui ambitionne d'apporter une réponse globale et adaptée aux besoins des territoires ruraux et de leurs habitants, le Préfet de Saône-et-Loire a souhaité doter le département de Saône-et-Loire d'un outil spécifique complémentaire : Un laboratoire d'expérimentation de la ruralité pour faire émerger et mettre en lumière des initiatives innovantes en milieu rural afin d'en extraire des approches, des pratiques et des méthodes duplicables.

Le laboratoire a été pensé comme « un outil de recherche et de développement pour impulser l'innovation », précise Yves Séguy dans son introduction. « On a besoin de matière grises réunies en Lab, je prône une vision dynamique et décomplexée de la ruralité. Le décloisonnement, la mise en relations des espaces ruraux, doivent permettre d’adapter les territoires ruraux pour trouver des solutions innovantes. Il faut que nous développions des services de proximité, faire émerger les potentiels d’initiatives adaptées du terrain lui même. La ruralité interroge souvent sur ''sa résilience'', je préfère parler de robustesse, nos territoires sont robustes ! Le laboratoire est mis au service des acteurs de terrain pour concevoir et tester de nouvelles formes de collaboration et de nouveaux services destinés à améliorer le quotidien des habitants des territoires ruraux. Il aura également vocation à ériger les atouts des communes rurales en leviers de dynamisation et de développement. »

Justine Watremez, chargée de mission Politiques Sectorielles - Ruralité, la chef d’orchestre de cet évènement, présenta alors l’identité de cette nouvelle structure. Le nom sera PARI (Pourvoyeur d’Actions Inventives), et le visuel logo sera celui d’un pissenlit lâchant ses aigrettes, une identité créée et validée en amont. Le laboratoire PARI, est ainsi entré dans une phase de construction et d’action. Un conseil scientifique composé de dix membres issus du département a été installé le 21 octobre 2024.

Justine Watremez, pour marquer cette entrée en fonction de PARI, présenta alors les champs d'expérimentation et les thématiques à explorer en 2025. Tout le territoire départemental est concerné, pour le Mâconnais c’est l’expérimentation et la conception d’un produit innovant pour le développement agricole, FLav’ tech en pouponnière dans la filière agricole. Ce n’est qu’un des nombreux champs d’expérimentation qui marquent les attentes des territoires ruraux : transition écologique, valorisation du patrimoine culturel et historique, mobilités, commerce rural, ingénierie de projets complexes, l’éducation aux médias, la diffusion culturelle…

PARI, comme le dit en souriant le préfet de Saône et Loire : « c’est un regard nouveau, décomplexé, posé sur le monde rural. »

 

J.-Y Beaudot

 

 

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.