Et si l'impression d'objets en 3D et le codage n'étaient qu'un jeu d'enfants ?
C’est grâce à un partenariat avec Creality que la MJC va pouvoir proposer un atelier impression 3D, doublé d’un atelier codage grâce à Dimitri Rochette, un passionné (actuellement élève en BTS au Lam). Le fabricant chinois met en effet à disposition de la MJC quatre imprimantes 3D et un scanner 3D. Une véritable aubaine pour Eric Binet. « On voudrait démystifier cette pratique. Il n’y a pas besoin de compétence numérique particulière pour démarrer » assure-t-il.
Le « geek » s’est déjà exercé et a réalisé un buste de Lamartine, un autre de Marianne, un petit cosmonaute, le tout en plastique végétal (à base de maïs), une matière première pas très onéreuse. « L’imprimante 3D, cela peut être très utile pour créer des petits objets, des jouets, des pièces cassées, etc. », poursuit Eric. La durée d’impression dépend de la taille de l’objet et si celui-ci est plein ou vide à l’intérieur.
Le codage permet d’apprendre à programmer des cartes microcontrôleurs, utilisables dans les jouets encore mais aussi dans la domotique.
« Nous ne sommes pas des professeurs, l’objectif n’est pas de donner des cours, ce sera très interactif. Si certaines personnes peuvent apporter des compétences sur les logiciels de création, elles sont les bienvenues… ».
Le coût de l’inscription est de 50 € pour les six mois à venir. Première séance : mercredi 22 janvier de 16 à 18 heures. (À partir de 12 ans). Préalable : avoir un ordinateur portable.
Tél. : 03.85.21.91.70
DB
Un scanner 3 D
La directrice de la MJC aux côtés d'Eric et Dimitri, les deux animateurs de l'atelier.