Friday, 27 December 2024

 

Samedi matin, Amandine Pacaut, responsable des collections patrimoniales et Marion Monterrat du secteur Jeunesse ont programmé une visite des réserves patrimoniales de la Médiathèque de Mâcon à l'occasion de l'exposition patrimoniale « Il était une fois ».

 

Une immersion d'une heure trente dans les réserves des quatre magasins qui abritent plus de 80 000 documents patrimoniaux s'étendant sur 600 m2 répartis sur deux étages.

Le petit groupe de visiteurs découvre que la naissance des bibliothèques est liée à la Révolution française de 1789 qui a confisqué tous les livres. La bibliothèque de Mâcon créée en 1828 a connu différents lieux : l'actuelle école d'Arts, dans la tour des archives, puis retour au Cours Moreau. L'actuel bâtiment face à la Saône a été ouvert en septembre 2007.

Arrivée au troisième étage, Amandine explique le rôle des compactus armoires, armoires climatiques qui permettent de garder un taux d'humidité entre 50 et 55% et une température autour d'une vingtaine de degrés pour la conservation des documents et qui, pour optimiser le volume, se déplient à l'aide d'une manivelle. Un système de tuyauterie assure le renouvellement de l'air.

Puis, arrive la première question : Qu'est-ce qu'un document patrimonial ?

C'est un document précieux et ancien présentant un intérêt historique.

Le plus ancien ici est un fragment du Xe siècle sur un prophète et le plus récent un document d'Alphonse de Lamartine acquis en 2023.

Le plus grand livre mesure près d'un mètre 20 et porte sur la description de la campagne d'Égypte de Napoléon en mai 1798. Il faut deux personnes pour l'ouvrir. Le plus petit livre est une version de 1828 des Méditations poétiques de Lamartine. Signalons au passage que la collection Lamartine représente environ 2 000 documents.

Sur 80 000 documents, 23 seulement ont servi à la numérisation.

Tous les documents sont référencés dans le catalogue collectif de la BNF, la bibliothèque nationale de France.

« La Cité de Dieu » de Saint Augustin a ainsi été prêtée pour les 500 ans de Chambord en 2019.

La consultation des réserves ne peut se faire que sur place à condition d'avoir établi une demande très motivée.

La petite troupe poursuit sa déambulation dans le fonds local et régional, lié à l'histoire de Mâcon et alentours sur 200 mètres linéaires. Des fiches écrites à la main pour le fonds local et les vinyles sont répertoriées dans des casiers en bois.

Ensuite, visite de la bibliophilie contemporaine contenant plus de 300 documents. C'est une collection de livres d'artistes locaux édités en peu d'exemplaires.

Au deuxième, se trouve la troisième réserve avec le fonds partagé, le fonds Jeunesse et la conservation.

Le fonds partagé contient notamment les 7000 volumes en reliure rouge et en percaline (toile tissée) de la bibliothèque de l'historien de l'art Henri Havard (1838-1921).

Ainsi que le fonds Protat, imprimerie et caractères d'imprimerie rachetés par la Ville de Mâcon.

La littérature Jeunesse contient plus de 900 documents. La réserve vive abrite des ouvrages saisonniers et servant pour l'animation : livre pop-up, leporello (livre accordéon).

Enfin, le 4e magasin regroupe sur plus de 800 m linéaires le fonds général ancien. Il s'agit des livres imprimés avant 1914. Le système de côte est particulier : les livres sont rangés par taille, ils sont attribués d'un numéro par ordre d'entrée et d'un coup de tampon marquant l'appartenance à la médiathèque de Mâcon.

Pour clore ce passionnant voyage dans le temps, Marion et Amandine ont montré : la 1ère encyclopédie Diderot et D'Alembert (1749), un ouvrage de Buffon sur la pomologie (l'étude des fruits comestibles), des livres qui ne sont plus édités ainsi qu'un leporello du petit chaperon rouge.

Un grand merci à nos deux guides.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Amandine & Marion

 

 

 

MÂCON - Noël : Un si beau concours de pulls moches !

22 participants ont gracieusement descendu les marches de l’Espace Carnot.

MÂCON - CCAS Loché : La croisière s’amuse

Les aînés ont navigué sur la Saône et le Rhône.

DEMOGRAPHIE : La population continue de baisser en Saône-et-Loire

Alors que la population française augmente dans le même temps...

MÂCON : Le Crescent jazz club fêtera ses 30 ans tout au long du 1er trimestre 2025 !...

...avec pas moins de 30 rendez-vous jusqu'à fin mars. Ouverture des festivités le 10 janvier.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile ralentit

L’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Les détails des mesures de l'INSEE.

MÂCON : 20 à 25 personnes dorment dans la rue

Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, accompagné de la secrétaire générale Agnès Chavanon, avait rendez-vous à l'association Le Pont ce 23 décembre en fin d'après-midi. Bien plus qu'une simple visite de courtoisie en ces premiers jours de l'hiver, le préfet et la sous-préfète sont partis en maraude avec le président de l'association Jean-Amédée Lathoud.

MÉTÉO : 2024, une année de grisaille en Saône-et-Loire

C'est ce que nous confirme la page Facebook de Météo Saône-et-Loire - 71, annonçant également un Noël ensoleillé avant une nouvelle dégradation la semaine prochaine.

CHARNAY : Une pensée fraternelle pour Mayotte et pour Hassani, agent de surveillance de la voie publique mahorais

Les élus et employés de la Ville ont respecté une minute de silence ce matin à 11 heures.

MÂCON : Pour les fêtes, pensez aux chèques cadeaux Mâcon Tendance

En vente aux Arts en cuisine, à l'Office du tourisme et aux Trésors d'Alba

MÂCON : Le Père Noël est passé par là !

De la joie, de la chaleur et des lumières dans le centre-ville en ce samedi 21 décembre. Notre reportage photos. 

MÂCON - Contes et Lumières : La féérie s'est poursuivie dans le centre-ville, avec Ice Dream

À bord de leur scooter zeppelin, les « marchands de glace » de la compagnie « les Enjoliveurs » ont sillonné les rues du centre-ville ce samedi soir. Souvenirs

PUBLICATION : Le nouvel almanach de Saône-et-Loire est arrivé !

Après le beau succès de la première édition l’an passé, Héraclite vient de publier l’Almanach de Saône-et-Loire 2025, sous la direction de l’autrice bien connue Albine Novarino-Pothier.

Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon : Droit de réponse de 3 associations de protection de la nature

Suite à l’article du 12 décembre 19h20 de Mr Cédric Michelin SAÔNE-ET-LOIRE : Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon, les associations de protection de la nature de Saône-et-Loire tiennent à faire part de leur indignation sur les allégations mensongères et polémiques que l’on retrouve ici. A savoir :

MÂCON : Le Prix de la Meilleure Nouveauté pour HalluCiné Escape Game

L'établissement mâconnais d'escape game a reçu une nouvelle récompense à la dernière cérémonie des Escape Game Awards : le Prix de la Meilleure Nouveauté de Bourgogne-Franche-Comté pour leur 3e aventure, L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, sur la trentaine de salles les plus récentes de la Région.

MÂCON : Des nouveaux, des anciens et des départs en retraite à Mâcon-Habitat

C’est une soirée conviviale et pleine d’émotions qui rassemblait toute la famille de MÂCONhabitat hier jeudi 19 décembre au Crescent pour une soirée d'accueil, de mises à l'honneur et de remise de médailles. 

MÂCON : La guerre des cirques aura-t-elle lieu ?

Le nouveau cirque Zavatta n’a pas été retenu par la mairie pour réaliser des représentations au printemps à Mâcon. Mécontent de cette décision, il souhaite faire changer d'avis la collectivité. Il le fait savoir dans un communiqué.

MÂCON - Lycée Dumaine : La délégation militaire de Saône-et-Loire en visite

Elle a rencontré les élèves de la classe défense de 3ème Prépa-Métiers.

MÂCON - Centre aquatique communautaire : Jean Patrick Courtois et Jacques Doussot « réinventent la piscine de l’avenir »

Le Centre aquatique de Mâconnais-Beaujolais Agglomération innove avec des animations festives et bien-être qui séduisent petits et grands. Un concept inédit pour transformer la piscine en un lieu magique et incontournable des fêtes de fin d'année a été mis en place.

MÂCON : La Croix-Rouge partage la magie de Noël

La Croix-Rouge de Mâcon a invité mercredi une quarantaine de familles défavorisées à un spectacle de Noël avec remise de cadeaux. Retour en images sur ce joyeux après-midi à la salle du Pavillon.

MÂCON – Transports : Le Père Noël à la rencontre des usagers du réseau TREMA

Thierry Beillet et Claude Cannet en ont profité pour faire le (très bon) bilan de l’année.

CHÂNES : Les membres du CJC deviennent “Copains du monde” pour le Secours populaire

Cinq d’entre eux ont livré ce matin 70 boîtes cadeaux au siège du Secours populaire à Mâcon, résultat d’une action de solidarité en faveur de l'association caritative menée depuis.

SAÔNE-ET-LOIRE : Gérard Colasse nouveau président du COMDEP 71

Samedi dernier à Lux a eu lieu l’assemblée générale du Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire.