Saturday, 15 November 2025

Le Festival d'art vocal des Symphonies d'Automne se tiendra du 5 au 17 novembre

 

Ce mardi en fin de matinée la Présidente de Mâcon Symphonies Jacqueline Falconnet et son directeur artistique David Hurpeau ont présenté à l'Hôtel d'Europe et d'Angleterre (partenaire du festival) les candidats sélectionnés pour le Concours International de Chant ainsi que les temps forts du Festival d'art vocal 2024 en présence de Hervé Reynaud, adjoint à la culture.

 

Mâcon, un rendez-vous musical

Capitale animée de la Bourgogne du Sud, au croisement de manifestations artistiques multiples, Mâcon est riche d’un patrimoine sans cesse réinventé, contribuant à faire de la ville l’un des pôles culturels les plus dynamiques de sa région. Il n’est donc pas étonnant que ce pays fertile, porteur de fruits aussi variés que la grappe ou le poète, se soit doté d’un festival pour contribuer à ce rayonnement. Nourries de trente années fructueuses, les Symphonies d’Automne constituent un événement musical incontournable, accueillant chaque année un public mélomane aussi nombreux que varié.

En 2023, ce festival a rassemblé plus de 4 000 personnes.

 

La Turquie à l’honneur

En cette 31ᵉ année, clin d'oeil à un Lamartine amoureux d’Orient, Mâcon Symphonies célèbre la Turquie: ses paysages, ses couleurs, sa musique.

Traversant les époques, l’hommage s’étend des chants méditerranéens par l’ensemble Sequenza 9.3 et le choeur des Trieurs de sons au concert Rêves et Parfums d’opéras par l'Orchestre Symphonique de Mâcon et son chef David Hurpeau où seront diffusés des fragrances d’ambre et de rose. Il sera aussi cinématographique avec la projection de Nuit Noire en Anatolie de Özcan Alper et pianistique avec le concert de Cyril Huvé évoquant les pérégrinations orientales de Franz Liszt.

 

Les Symphonies d’Automne mettent à l’honneur la voix sous toutes ses formes, de l’opéra au jazz, en passant par le chant choral.

 

L'âme du festival, le concours de chant lyrique

Cette année deux présélections se sont déroulées au Japon en juillet et en Lituanie en septembre.

 

58 chanteurs, chanteuses ont été sélectionné.e.s sur 123 candidatures avec :

30 Sopranos

14 Mezzo-Sopranos

3 Ténors

6 Barytons

3 Barytons-Basses

1 Contreténor

 

de toutes nationalités : Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie.

Le jury prestigieux présidé par Béatrice Uria-Monzon (grande mezzo-soprano) est composé de 12 personnalités du monde artistique :

Yu Chen, chanteur professionnel, ancien lauréat de Mâcon Symphonies

Floriane Cottet, directrice de l’Orchestre Dijon-Bourgogne

Dania El Zein, chanteuse professionnelle, ancienne lauréate de Mâcon Symphonies

Greta Komur, Maître de conférences en Sciences du langage

Jérôme Gay, président de Génération Opéra

Emmanuel Hondré, directeur de l’Opéra de Bordeaux

David Hurpeau, directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Mâcon

Cyril Huvé, pianiste concertiste et directeur artistique de la Grange aux pianos

Estelle Lowry, directrice de la Maison de la Musique Contemporaine

Paolo Monacchi, directeur de Allegorica Opera Management

Claire-Mélanie Sinnhuber, compositrice

 

La finale, dimanche 17 novembre à 16h au Théâtre de Mâcon

Parmi les six finalistes sélectionnés pour la Finale, deux concourront pour le Prix de la mélodie et interpréteront les créations commandées à la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber.

Une première, le public sera invité à désigner son candidat favori par vote en ligne.

Pour animer cette soirée mémorable, vous aurez le plaisir de retrouver Saskia De Ville, une voix réputée de France Musique.

À souligner le temps fort de la soirée : pour fêter le bicentenaire de Beethoven, l’interprétation chorale du final de la Neuvième Symphonie de Beethoven, Ode à la Joie, par les chorales des Polyphonies d’automne, les finalistes du concours de Chant lyrique et l’Orchestre Symphonique de Mâcon.

 

Hervé Reynaud a remercié David Hurpeau, l'équipe et les bénévoles pour l'organisation de ce festival de très grande qualité qui contribue au rayonnement international de Mâcon.

 

En pratique

Il reste encore cinquante places pour Parfum d'Opéras du 10 novembre à 16h au Théâtre de Mâcon.

Réservations en ligne sur le site www.symphonies-automne.fr

Maryse Amélineau

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.