Saturday, 07 February 2026

 

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

En milieu de matinée, Catherine Carle Viguier,1ère Adjointe était entourée d’Èmilie Clerc, adjointe en charge des relations avec les acteurs économiques, et des relations internationales. Ces élues succédaient au Maire qui avait ouvert le salon dès 8h30.

Julie Bernardot développeur commerce, à la mairie de Mâcon avait le sourire aux lèvres devant l’affluence exceptionnelle des visiteurs. Il nous confie quelques chiffres « 150 entreprises représentants 300 professionnels exposants, répartis sur 16 pôles, représentent l’offre d’emploi et ce sont déjà plus de 700 personnes que nous avons accueillies c’est un succès confirmé, en hausse de 20% par rapport à l’an passé, je pense qu’en fin de journée nous aurons battu les records… »

La cheville ouvrière du forum nous confie : « Cette journée de rencontres et d’échanges est organisée par la Ville de Mâcon en partenariat avec France Travail, le Greta Bourgogne-Franche-Comté, la CCI Métropole de Bourgogne, l'Aile Sud Bourgogne, la Chambre d'Agriculture Saône-et-Loire, Enedis, Schneider Electric, Tréma, Leroy Merlin Mâcon, l’association AFTRAL, Coffratech, KPMG, Crit et l'Association des Etudiants en Soins Infirmiers de Mâcon.

Ce forum est destiné à accueillir un public varié : demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, jeunes en formation, étudiants à la recherche d’une alternance, créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Le pré-accueil est géré par la Mission locale, pour les visiteurs de moins de 26 ans, et par France Travail, pour les visiteurs de plus de 26 ans.

L’espace garderie est tenu par les stagiaires du Greta et l’espace restauration par le Lycée Dumaine. TREMA avait mis en place une extension de la ligne A au-delà de son terminus habituel « Rive de Saône  », pour desservir le Parc des Expositions durant les heures d’ouverture du salon.

Agriculture, agroalimentaire, bâtiment, BTP, commerce, distribution, formation, éducation, immobilier, assurance, banque, industrie, institutionnel, restauration – hôtellerie, santé, sécurité, Défense, aide à la personne, transports, logistique et industrie (Maroquinerie Tomas, Massilly France, Lamberet Régilait, Metso minerals, etc.), tous les secteurs de notre vie économique étaient sur le pont.

Nathalie Mariadassou, la directrice de France Travail, partage notre constat très positif, sur la dynamique de l’emploi « le bassin économique de Mâcon s’inscrit dans un bon contexte. Le taux de chômage est de 5,9%, alors que la moyenne est de 6,7%pour la Saône-et-Loire.

De nombreux secteurs de la vie économique sont encore en tension et passer des bancs de l'école aux portes de l'entreprise est un long chemin. Il faut obtenir les bonnes informations, ouvrir les bonnes portes, être bien orienté et bien accompagné et développer à la fois ses compétences professionnelles et ses aptitudes personnelles.

Parmi les nombreuses aides dans ce maquis, j’ai pu repérer les propositions de la CCI : Avec la « Fabrik de l’Orientation," qui des bancs de l’école aux portes de l’entreprise propose un parcours gagnant.

Que vous ne sachiez pas du tout quoi faire comme métier ou que vous ayez trop d'idées, que vous ne voyiez pas par où commencer ou que vous ayez des freins qui vous empêchent de concrétiser vos projets, nous avons des solutions à vous proposer.

Et Smart Campus by CCI, elle, est une école spécialiste de l'enseignement supérieur en alternance, « Former en alternance est notre métier depuis 40 ans. C'est pourquoi nous bénéficions de relations privilégiées avec de nombreuses entreprises qui ont confiance dans notre modèle de formation opérationnel. Nous accompagnons chaque année 400 à 450 entreprises dans leur recrutement d’alternants. »

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

 

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

MÂCON : Un conteneur à vélo itinérant pour développer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

Ce mardi 27 janvier à l'école élémentaire du Grand Four, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint aux sports Jean Payebien, a présenté un conteneur à vélo itinérant qui sera mis à la disposition des écoles de la Ville.