Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.
En milieu de matinée, Catherine Carle Viguier,1ère Adjointe était entourée d’Èmilie Clerc, adjointe en charge des relations avec les acteurs économiques, et des relations internationales. Ces élues succédaient au Maire qui avait ouvert le salon dès 8h30.
Julie Bernardot développeur commerce, à la mairie de Mâcon avait le sourire aux lèvres devant l’affluence exceptionnelle des visiteurs. Il nous confie quelques chiffres « 150 entreprises représentants 300 professionnels exposants, répartis sur 16 pôles, représentent l’offre d’emploi et ce sont déjà plus de 700 personnes que nous avons accueillies c’est un succès confirmé, en hausse de 20% par rapport à l’an passé, je pense qu’en fin de journée nous aurons battu les records… »
La cheville ouvrière du forum nous confie : « Cette journée de rencontres et d’échanges est organisée par la Ville de Mâcon en partenariat avec France Travail, le Greta Bourgogne-Franche-Comté, la CCI Métropole de Bourgogne, l'Aile Sud Bourgogne, la Chambre d'Agriculture Saône-et-Loire, Enedis, Schneider Electric, Tréma, Leroy Merlin Mâcon, l’association AFTRAL, Coffratech, KPMG, Crit et l'Association des Etudiants en Soins Infirmiers de Mâcon.
Ce forum est destiné à accueillir un public varié : demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, jeunes en formation, étudiants à la recherche d’une alternance, créateurs ou repreneurs d’entreprise.
Le pré-accueil est géré par la Mission locale, pour les visiteurs de moins de 26 ans, et par France Travail, pour les visiteurs de plus de 26 ans.
L’espace garderie est tenu par les stagiaires du Greta et l’espace restauration par le Lycée Dumaine. TREMA avait mis en place une extension de la ligne A au-delà de son terminus habituel « Rive de Saône », pour desservir le Parc des Expositions durant les heures d’ouverture du salon.
Agriculture, agroalimentaire, bâtiment, BTP, commerce, distribution, formation, éducation, immobilier, assurance, banque, industrie, institutionnel, restauration – hôtellerie, santé, sécurité, Défense, aide à la personne, transports, logistique et industrie (Maroquinerie Tomas, Massilly France, Lamberet Régilait, Metso minerals, etc.), tous les secteurs de notre vie économique étaient sur le pont.
Nathalie Mariadassou, la directrice de France Travail, partage notre constat très positif, sur la dynamique de l’emploi « le bassin économique de Mâcon s’inscrit dans un bon contexte. Le taux de chômage est de 5,9%, alors que la moyenne est de 6,7%pour la Saône-et-Loire.
De nombreux secteurs de la vie économique sont encore en tension et passer des bancs de l'école aux portes de l'entreprise est un long chemin. Il faut obtenir les bonnes informations, ouvrir les bonnes portes, être bien orienté et bien accompagné et développer à la fois ses compétences professionnelles et ses aptitudes personnelles.
Parmi les nombreuses aides dans ce maquis, j’ai pu repérer les propositions de la CCI : Avec la « Fabrik de l’Orientation," qui des bancs de l’école aux portes de l’entreprise propose un parcours gagnant.
Que vous ne sachiez pas du tout quoi faire comme métier ou que vous ayez trop d'idées, que vous ne voyiez pas par où commencer ou que vous ayez des freins qui vous empêchent de concrétiser vos projets, nous avons des solutions à vous proposer.
Et Smart Campus by CCI, elle, est une école spécialiste de l'enseignement supérieur en alternance, « Former en alternance est notre métier depuis 40 ans. C'est pourquoi nous bénéficions de relations privilégiées avec de nombreuses entreprises qui ont confiance dans notre modèle de formation opérationnel. Nous accompagnons chaque année 400 à 450 entreprises dans leur recrutement d’alternants. »
Jean-Yves Beaudot