Thursday, 10 October 2024

 

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

En milieu de matinée, Catherine Carle Viguier,1ère Adjointe était entourée d’Èmilie Clerc, adjointe en charge des relations avec les acteurs économiques, et des relations internationales. Ces élues succédaient au Maire qui avait ouvert le salon dès 8h30.

Julie Bernardot développeur commerce, à la mairie de Mâcon avait le sourire aux lèvres devant l’affluence exceptionnelle des visiteurs. Il nous confie quelques chiffres « 150 entreprises représentants 300 professionnels exposants, répartis sur 16 pôles, représentent l’offre d’emploi et ce sont déjà plus de 700 personnes que nous avons accueillies c’est un succès confirmé, en hausse de 20% par rapport à l’an passé, je pense qu’en fin de journée nous aurons battu les records… »

La cheville ouvrière du forum nous confie : « Cette journée de rencontres et d’échanges est organisée par la Ville de Mâcon en partenariat avec France Travail, le Greta Bourgogne-Franche-Comté, la CCI Métropole de Bourgogne, l'Aile Sud Bourgogne, la Chambre d'Agriculture Saône-et-Loire, Enedis, Schneider Electric, Tréma, Leroy Merlin Mâcon, l’association AFTRAL, Coffratech, KPMG, Crit et l'Association des Etudiants en Soins Infirmiers de Mâcon.

Ce forum est destiné à accueillir un public varié : demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, jeunes en formation, étudiants à la recherche d’une alternance, créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Le pré-accueil est géré par la Mission locale, pour les visiteurs de moins de 26 ans, et par France Travail, pour les visiteurs de plus de 26 ans.

L’espace garderie est tenu par les stagiaires du Greta et l’espace restauration par le Lycée Dumaine. TREMA avait mis en place une extension de la ligne A au-delà de son terminus habituel « Rive de Saône  », pour desservir le Parc des Expositions durant les heures d’ouverture du salon.

Agriculture, agroalimentaire, bâtiment, BTP, commerce, distribution, formation, éducation, immobilier, assurance, banque, industrie, institutionnel, restauration – hôtellerie, santé, sécurité, Défense, aide à la personne, transports, logistique et industrie (Maroquinerie Tomas, Massilly France, Lamberet Régilait, Metso minerals, etc.), tous les secteurs de notre vie économique étaient sur le pont.

Nathalie Mariadassou, la directrice de France Travail, partage notre constat très positif, sur la dynamique de l’emploi « le bassin économique de Mâcon s’inscrit dans un bon contexte. Le taux de chômage est de 5,9%, alors que la moyenne est de 6,7%pour la Saône-et-Loire.

De nombreux secteurs de la vie économique sont encore en tension et passer des bancs de l'école aux portes de l'entreprise est un long chemin. Il faut obtenir les bonnes informations, ouvrir les bonnes portes, être bien orienté et bien accompagné et développer à la fois ses compétences professionnelles et ses aptitudes personnelles.

Parmi les nombreuses aides dans ce maquis, j’ai pu repérer les propositions de la CCI : Avec la « Fabrik de l’Orientation," qui des bancs de l’école aux portes de l’entreprise propose un parcours gagnant.

Que vous ne sachiez pas du tout quoi faire comme métier ou que vous ayez trop d'idées, que vous ne voyiez pas par où commencer ou que vous ayez des freins qui vous empêchent de concrétiser vos projets, nous avons des solutions à vous proposer.

Et Smart Campus by CCI, elle, est une école spécialiste de l'enseignement supérieur en alternance, « Former en alternance est notre métier depuis 40 ans. C'est pourquoi nous bénéficions de relations privilégiées avec de nombreuses entreprises qui ont confiance dans notre modèle de formation opérationnel. Nous accompagnons chaque année 400 à 450 entreprises dans leur recrutement d’alternants. »

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le département placé en vigilance orange au vent violent

Après le pluie vient le beau temps (hier vigilance orange pluie et inondations) ? Et bien non...

MÂCON : Les Symphonies d’automne reviennent pour une 31ᵉ saison célébrant Voix et Orient

Le Festival d'art vocal des Symphonies d'Automne se tiendra du 5 au 17 novembre

MÂCON - Nuit du droit : Plus qu’une information didactique, une confrontation passionnante avec la réalité judiciaire

À l’occasion de la Nuit du Droit 2024 jeudi 03 octobre, le Tribunal judiciaire de Mâcon et le CDAD 71, en partenariat avec le lycée Ozanam, organisaient une soirée ciné-débat sur le thème « Justice, médias et réseaux sociaux » au sein de l'établissement scolaire.

MÂCON – Échanges linguistiques : Les élèves de Neustadt reçus à la mairie

Le Collège Pasteur poursuit depuis de longues années un échange linguistique avec les enfants de Neustadt, ville jumelée avec Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : 2024, une fréquentation touristique relativement stable

C’est à l’Empire cinéma de Paray-le-Monial qu’André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire en charge du tourisme et de l’attractivité, ont présenté le pré-bilan de la saison touristique en Saône-et-Loire pour l’année 2024.

CHARNAY - Festival Périples & Cie : Sylvain Guyon, une nuit à - 30°C, seul, pour voir les plus belles aurores boréales !

Avant sa venue ce week-end au festival Périples & cie, il nous dévoile les conditions extrêmes qu'il a surmonté pour voir un spectacle unique et merveilleux

MÂCON : La Ville s’engage avec ALCOME pour réduire le jet sauvage de mégots

Une délibération à ce sujet a été votée ce soir en conseil municipal. En voici les termes.

MÂCON : Découvrez les cours de danse pour enfants et ados à la MJC Héritan !

Vous cherchez une activité dynamique et sportives pour vos enfants et adolescents ? La MJC Héritan propose des cours de danse adaptés à tous les âges et niveaux !

PRISSÉ : Belle affluence pour la 23ème édition du vide grenier de l’ESPM

Comme toutes les années le premier dimanche d’octobre, le club de Basket de Prissé organise son vide grenier qui est devenu une tradition au fil du temps.

LEYNES : Ça a brassé dimanche à la fête de la bière !

La pluie n'a pas arrêté les amateurs de bière et de choucroute ! Toutes les images.

CHARNAY : 200 têtes blanches à la salle de La Verchère

Le traditionnel après-midi festif de l’association les Têtes Blanches de Charnay avait lieu ce dimanche 6 octobre.

LEYNES : Le dernier P’tit Marché de l’année !

Vendredi soir, c’était la dernière édition de l’année pour le P’tit Marché semi nocturne que la municipalité organise tout au long de la belle saison.

MÂCON : C'est parti pour les Journées du Patrimoine économique, à la polyclinique ! 


Les JPE sont pilotées par le MEDEF de Saône et Loire. Devant le succès enregistré les précédentes éditions, l'édition 2024 s'est étoffée avec de très nombreuses entreprises nouvellement participantes. C’est le cas de la Polyclinique du Val de Saône qui, ce vendredi matin, a ouvert ses portes à la visite. Mieux, elle fut le lieu de l'inauguration de cette édition.

MÂCON - Aménagement : La Maison mâconnaise des vins a convaincu les sceptiques

Après de longs mois de travaux (et quelques polémiques), l’emblématique Maison mâconnaise des vins, aux capacités amplifiées et à l’ambiance modernisée, a démarré une nouvelle étape de sa longue existence.

PETITE ENFANCE : Deux Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) sont créés à Mâcon et Charnay

Cette création a fait l'objet d'une délibération votée ce soir en conseil communautaire. 

MBA - Conseil d'Agglomération : « Régime sévère » pour les finances des collectivités annonce le président Jean-Patrick Courtois

L’annonce a été faite dans son discours liminaire ce soir en conseil communautaire. Il a également évoqué la rentrée au conservatoire, la piscine communautaire, la petite enfance, les transports scolaires et urbains, l’aménagement du territoire ainsi qu’une expérimentation sur l’attractivité résidentielle de l’Agglomération. Extraits.

MÂCON – Lycée Cassin : Des lycéens qui s’engagent !

Dans le cadre des « semaines de l’engagement » les élèves du lycée René Cassin de Mâcon ont été sensibilisés au fonctionnement de leur établissement.

MÂCON : Des vins sélectionnés comme il se doit pour le fascinant banquet des chefs !

Le 19 octobre aura lieu la 2e édition du Fascinant Banquet des Chefs

SAONE-ET-LOIRE : Les maires ruraux s’inquiètent des conséquences de la loi de finances pour les petites communes

Le président de l’AMRF 71 et maire de Blanot, Jean-François Farenc a écrit à la ministre de la Ruralité, Françoise Gatel.