Friday, 13 February 2026

 

Les sous-préfets référents handicap et inclusion, sont chargés d'assurer, au niveau local, la facilitation, l'animation et la mise en œuvre de la politique inclusive et de l'accessibilité universelle dans les territoires.

C’est à ce titre que le sous-préfet de Chalon sur Saône, Olivier Tainturier, qui était accompagné de Renaud Deschamps, chef de mission qualité et accessibilité à la DDT71, a rendu visite à Béatrice Paul, la dynamique directrice du Parc des Expositions et du Spot à Mâcon.

Cette visite de la salle de spectacle ''Le Spot'' par le sous préfet de Chalon fait suite aux derniers aménagements entrepris tout particulièrement en matière d’amélioration de la signalétique et de l’accueil des personnes en situation de handicap ou en mobilité réduite.

Avec sa grande bienveillance habituelle teintée d’une juste fierté professionnelle, Béatrice Paul à tenu à présenter au jeune sous préfet référent son établissement qui répond parfaitement à toutes les normes et réglementations des ERP en matière d’accessibilité : « le Spot date de 2012 et nous ne cessons de maintenir cette salle d’événement, la plus grande du département, au plus haut niveau possible dans le respect de la réglementation. Nos dernières actions concernent les problématiques de signalétique pour les accès aux parties communes, ascenseurs, sanitaires… et pour conforter le stationnement avec un agent dédié au portail PMR… Nous sommes au top niveau dans ce domaine, c’est bien naturel aujourd’hui… »

Après avoir fait visité son bel équipement dans ce qui habituellement n’est pas ouvert au grand public (loges, salles de productions, de repos et repas …) la directrice reçut de la bouche même du sous-préfet en visite, une reconnaissance appuyée de tous ses efforts pour l’accessibilité. « Le spot est un exemple, on est là pour démontrer que c’est possible même si la réglementation évolue en permanence. Par ces visites nous remettons l’accent sur cet objectif d'accessibilité universelle que porte les lois encadrant les ERP. »

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles, c'est-à-dire être conçus de telle façon que toute personne en situation de handicap, quel qu'il soit (notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique) ou à mobilité réduite (personne âgée, personne avec poussette, personne temporairement invalide ou accidentée, etc.) puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées dans les parties ouvertes au public. En conséquence, l'ouverture d'un ERP est subordonnée à la délivrance d'une autorisation donnée après contrôle du respect des règles d’accessibilité.

Olivier Tainturier précise : « notre département compte entre 15 000 et 18 000 ERP, nous estimons que plus de la moitié est en possession du certificat de conformité, la tâche est encore grande, mais, nous nous concentrons sur les petites structures.

Avec une enveloppe de 300 millions d'euros sur 5 ans, l'Etat aide à financer les travaux et équipements de mise en accessibilité. Cette enveloppe s’adresse par exemple aux agences bancaires, hôtels, restaurants, commerces alimentaires... Il est possible de financer des travaux de mise en accessibilité tels que, rampe d’accès, agrandissement de la largeur des couloirs, pour supprimer une marche, à l'entrée, signalisation adaptée…. Mais aussi les diagnostics des conditions d’accessibilité, et l’accompagnement par un maitre d'ouvrage lors de la réalisation…

- l'État finance 50% des dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité. Avec un maximum de 20 000 € d'aides versées.

- l'État finance 50% des dépenses engagées pour le diagnostic des conditions d'accessibilité et l'assistance à maitrise d'ouvrage. Avec un maximum de 500 € d'aide versée. »

J.-Y.B.

 

 

 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.