Thursday, 18 September 2025

 

Les sous-préfets référents handicap et inclusion, sont chargés d'assurer, au niveau local, la facilitation, l'animation et la mise en œuvre de la politique inclusive et de l'accessibilité universelle dans les territoires.

C’est à ce titre que le sous-préfet de Chalon sur Saône, Olivier Tainturier, qui était accompagné de Renaud Deschamps, chef de mission qualité et accessibilité à la DDT71, a rendu visite à Béatrice Paul, la dynamique directrice du Parc des Expositions et du Spot à Mâcon.

Cette visite de la salle de spectacle ''Le Spot'' par le sous préfet de Chalon fait suite aux derniers aménagements entrepris tout particulièrement en matière d’amélioration de la signalétique et de l’accueil des personnes en situation de handicap ou en mobilité réduite.

Avec sa grande bienveillance habituelle teintée d’une juste fierté professionnelle, Béatrice Paul à tenu à présenter au jeune sous préfet référent son établissement qui répond parfaitement à toutes les normes et réglementations des ERP en matière d’accessibilité : « le Spot date de 2012 et nous ne cessons de maintenir cette salle d’événement, la plus grande du département, au plus haut niveau possible dans le respect de la réglementation. Nos dernières actions concernent les problématiques de signalétique pour les accès aux parties communes, ascenseurs, sanitaires… et pour conforter le stationnement avec un agent dédié au portail PMR… Nous sommes au top niveau dans ce domaine, c’est bien naturel aujourd’hui… »

Après avoir fait visité son bel équipement dans ce qui habituellement n’est pas ouvert au grand public (loges, salles de productions, de repos et repas …) la directrice reçut de la bouche même du sous-préfet en visite, une reconnaissance appuyée de tous ses efforts pour l’accessibilité. « Le spot est un exemple, on est là pour démontrer que c’est possible même si la réglementation évolue en permanence. Par ces visites nous remettons l’accent sur cet objectif d'accessibilité universelle que porte les lois encadrant les ERP. »

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles, c'est-à-dire être conçus de telle façon que toute personne en situation de handicap, quel qu'il soit (notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique) ou à mobilité réduite (personne âgée, personne avec poussette, personne temporairement invalide ou accidentée, etc.) puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées dans les parties ouvertes au public. En conséquence, l'ouverture d'un ERP est subordonnée à la délivrance d'une autorisation donnée après contrôle du respect des règles d’accessibilité.

Olivier Tainturier précise : « notre département compte entre 15 000 et 18 000 ERP, nous estimons que plus de la moitié est en possession du certificat de conformité, la tâche est encore grande, mais, nous nous concentrons sur les petites structures.

Avec une enveloppe de 300 millions d'euros sur 5 ans, l'Etat aide à financer les travaux et équipements de mise en accessibilité. Cette enveloppe s’adresse par exemple aux agences bancaires, hôtels, restaurants, commerces alimentaires... Il est possible de financer des travaux de mise en accessibilité tels que, rampe d’accès, agrandissement de la largeur des couloirs, pour supprimer une marche, à l'entrée, signalisation adaptée…. Mais aussi les diagnostics des conditions d’accessibilité, et l’accompagnement par un maitre d'ouvrage lors de la réalisation…

- l'État finance 50% des dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité. Avec un maximum de 20 000 € d'aides versées.

- l'État finance 50% des dépenses engagées pour le diagnostic des conditions d'accessibilité et l'assistance à maitrise d'ouvrage. Avec un maximum de 500 € d'aide versée. »

J.-Y.B.

 

 

 

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.