Thursday, 13 November 2025

 

Les sous-préfets référents handicap et inclusion, sont chargés d'assurer, au niveau local, la facilitation, l'animation et la mise en œuvre de la politique inclusive et de l'accessibilité universelle dans les territoires.

C’est à ce titre que le sous-préfet de Chalon sur Saône, Olivier Tainturier, qui était accompagné de Renaud Deschamps, chef de mission qualité et accessibilité à la DDT71, a rendu visite à Béatrice Paul, la dynamique directrice du Parc des Expositions et du Spot à Mâcon.

Cette visite de la salle de spectacle ''Le Spot'' par le sous préfet de Chalon fait suite aux derniers aménagements entrepris tout particulièrement en matière d’amélioration de la signalétique et de l’accueil des personnes en situation de handicap ou en mobilité réduite.

Avec sa grande bienveillance habituelle teintée d’une juste fierté professionnelle, Béatrice Paul à tenu à présenter au jeune sous préfet référent son établissement qui répond parfaitement à toutes les normes et réglementations des ERP en matière d’accessibilité : « le Spot date de 2012 et nous ne cessons de maintenir cette salle d’événement, la plus grande du département, au plus haut niveau possible dans le respect de la réglementation. Nos dernières actions concernent les problématiques de signalétique pour les accès aux parties communes, ascenseurs, sanitaires… et pour conforter le stationnement avec un agent dédié au portail PMR… Nous sommes au top niveau dans ce domaine, c’est bien naturel aujourd’hui… »

Après avoir fait visité son bel équipement dans ce qui habituellement n’est pas ouvert au grand public (loges, salles de productions, de repos et repas …) la directrice reçut de la bouche même du sous-préfet en visite, une reconnaissance appuyée de tous ses efforts pour l’accessibilité. « Le spot est un exemple, on est là pour démontrer que c’est possible même si la réglementation évolue en permanence. Par ces visites nous remettons l’accent sur cet objectif d'accessibilité universelle que porte les lois encadrant les ERP. »

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles, c'est-à-dire être conçus de telle façon que toute personne en situation de handicap, quel qu'il soit (notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique) ou à mobilité réduite (personne âgée, personne avec poussette, personne temporairement invalide ou accidentée, etc.) puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées dans les parties ouvertes au public. En conséquence, l'ouverture d'un ERP est subordonnée à la délivrance d'une autorisation donnée après contrôle du respect des règles d’accessibilité.

Olivier Tainturier précise : « notre département compte entre 15 000 et 18 000 ERP, nous estimons que plus de la moitié est en possession du certificat de conformité, la tâche est encore grande, mais, nous nous concentrons sur les petites structures.

Avec une enveloppe de 300 millions d'euros sur 5 ans, l'Etat aide à financer les travaux et équipements de mise en accessibilité. Cette enveloppe s’adresse par exemple aux agences bancaires, hôtels, restaurants, commerces alimentaires... Il est possible de financer des travaux de mise en accessibilité tels que, rampe d’accès, agrandissement de la largeur des couloirs, pour supprimer une marche, à l'entrée, signalisation adaptée…. Mais aussi les diagnostics des conditions d’accessibilité, et l’accompagnement par un maitre d'ouvrage lors de la réalisation…

- l'État finance 50% des dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité. Avec un maximum de 20 000 € d'aides versées.

- l'État finance 50% des dépenses engagées pour le diagnostic des conditions d'accessibilité et l'assistance à maitrise d'ouvrage. Avec un maximum de 500 € d'aide versée. »

J.-Y.B.

 

 

 

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement