À l’initiative du Rotary Club, en collaboration avec les services de la Ville de Mâcon, les enfants du Point Enfants Loisirs Galilée (regroupant les Gautriats, Marbé, les Saugeraies et les Murgerets) participent pendant deux jours à des ateliers de plantation d’une micro-forêt urbaine dans le quartier des Gautriats.
Le projet a été présenté ce mardi, rue de la Déserte, en présence de Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, Caroline Théveniaud, adjointe chargée de la Vie des quartiers, des Centres sociaux et du contrat de ville, Nathalie Goncalves, adjointe chargée de l’Environnement, de la Biodiversité, des Espaces verts et de la Propreté urbaine, Ariane Sulpice, responsable du bureau d'études du Pôle Cadre de vie, 12 enfants des Gautriats et Saugeraies, de membres de l'association Valentin Haüy venus accompagner les enfants et des Rotariens.
Inédit en Bourgogne-Franche-Comté, la micro-forêt urbaine est un concept issu du Japon. L'objectif consiste à planter un maximum d'arbres et de végétaux locaux au m2 et de laisser la nature jouer son rôle.
« 550 arbres et arbustes financés par le Rotary seront plantés sur une superficie de 200 m2 avec une densité de 3 arbres au m2. D'ici deux ans, la micro-forêt sera créée. Depuis trois ans, le Rotary international développe des actions environnementales. À Mâcon, une commission Environnement a été créée en 2020, incluant trois volets : environnement, éducatif et citoyen. Le choix du terrain s'explique par la proximité d'une maison de quartier, les Gautriats. C'est un projet impliquant des gens, en particulier, des jeunes du quartier », a indiqué Mireille Weber, présidente de la commission Environnement du Rotary.
La plantation se poursuit aujourd'hui avec les enfants de Marbé et Murgeret et prendra fin ce mercredi en fin d'après-midi.
La micro-forêt urbaine sera composée d'un ensemble de huit espèces d'arbres et d'arbustes : aubépine, noisetier, cornouiller, érable sycomore, érable champêtre, charme et boulot.
« Je remercie le Rotary de cette excellente initiative secondée par la ville. Les enfants se prennent au jeu et sont très fiers, avec les gens du quartier, ils s'impliquent. Je souhaite avec le Rotary une opération identique dans un autre quartier de Mâcon », a conclu Jean-Patrick Courtois.
M. A.
Photos © M. A.
Jean-Patrick Courtois avec Nathalie Goncalves et Mireille Weber
Avec Caroline Théveniaud