Saturday, 07 November 2026

 

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

 

Hommage

Alors que la nouvelle du décès du Pape François nous parvient à Taizé, c’est avec une profonde émotion que nous prions pour lui, emplis d’une grande reconnaissance pour sa vie.

La nouvelle de l’élection du Pape argentin le 13 mars 2013, et ses premières paroles sur la place Saint-Pierre, nous avaient beaucoup réjouis à Taizé. Plusieurs frères étaient présents à Rome à ce moment-là, et je me trouvais moi-même en Russie, dans la ville de Nijniy Novgorod accueilli par un prêtre catholique argentin. C’était le cardinal archevêque de Buenos Aires, Jorge Maria Bergoglio, qui l’avait envoyé en Russie quelques années auparavant.

Ayant regardé ensemble l’annonce en direct, le prêtre s’est exclamé : Je suis catholique, vous êtes anglican, nous sommes en pays orthodoxe - c’est le signe que ce pontificat sera œcuménique ! Et quand je ré-entends ces mots, je ne peux que les confirmer.

Nous sommes particulièrement reconnaissants au Pape François d’avoir beaucoup œuvré à l’unité des chrétiens. Il l’a fait par des visites marquantes et par des gestes concrets qui ont fait grandir la communion. Je me souviens ainsi de sa visite au Phanar, en novembre 2014, au cours de laquelle nous avions été très touchés qu’il prononce ces paroles : “Ce sont justement les jeunes – je pense par exemple aux multitudes de jeunes orthodoxes, catholiques et protestants qui se rencontrent dans les rassemblements internationaux organisés par la communauté de Taizé –, ce sont eux qui aujourd’hui nous demandent de faire des pas en avant vers la pleine communion. Et cela non parce qu’ils ignorent la signification des différences qui nous séparent encore, mais parce qu’ils savent voir au-delà, ils sont capables de recueillir l’essentiel qui déjà nous unit.”

Parmi les gestes qui auront marqué son pontificat, je me souviens en particulier de son amitié avec le Patriarche Bartholomée, avec de nombreux responsables orthodoxes et protestants, mais aussi de son accueil fraternel du Pape Tawadros à Rome en mai 2013, de son voyage au Soudan du Sud avec l’archevêque anglican de Canterbury et le modérateur de l’Église d’Écosse et aussi sa présence aux cérémonies commémorant les 500 ans de la réforme luthérienne à Lund en Suède où il avait exprimé sa reconnaissance “pour les dons spirituels et théologiques reçus à travers la Réforme”.

En ce jour, c’est tout particulièrement le souvenir de la veillée de prière œcuménique “Together” que je garde en mon cœur. Dès l’origine de cette idée venue de mon prédécesseur frère Alois à l’ouverture du Synode sur la synodalité, le Pape avait fait part de tout son soutien, puis il a accompagné le projet et avait lancé cette invitation en janvier 2023 : “Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés. (...) Dès à présent, j’invite les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce rassemblement du peuple de Dieu”. Sa présence sur la place Saint-Pierre le 30 septembre 2023 et la manière dont il a accueilli les responsables chrétiens de toutes les Églises ont montré un vrai désir de communion fraternelle dans la charité.

Depuis les tout débuts de son pontificat, les appels du Pape François à rejoindre les plus vulnérables, à accueillir les migrants et réfugiés, à écouter le cri de la Terre et le cri des pauvres, nous ont beaucoup parlé à Taizé. Il a donné de la valeur à celles et ceux qui croyaient qu’ils n’en avaient pas. Et je sais combien son encyclique “Laudato Si” a interpellé beaucoup de personnes, de même que son attention au dialogue interreligieux qui lui a permis de tisser des amitiés au-delà des cercles chrétiens.

Sa confiance à notre égard, et à mon égard en tant que prieur de la communauté de Taizé, restent un don de Dieu pour lequel nous élevons en ce jour une prière d’action de grâce. Il y a quelques semaines, j’aurais dû le revoir pour une nouvelle audience, mais son hospitalisation ne l’avait pas permis.Le lendemain, nous nous étions réunis avec les responsables de diverses confessions chrétiennes à Rome pour une prière œcuménique, au lendemain de laquelle l’annonce de sa sortie de l’hôpital nous avait réjouis.

Voilà que son pontificat s’achève en ce jour du lundi de Pâques. Avec les frères et les nombreux jeunes réunis à Taizé ces jours, nous prions pour lui, emplis d’une profonde reconnaissance pour sa vie et pour son service de l’Évangile et de l’Église.

Frère Matthew, prieur de Taizé

Lundi de Pâques, 21 avril 2025

PRISSÉ : Une randonnée nocturne pour marcher à la belle étoile

L'Étoile sportive Prissé-Mâcon (ESPM) donne rendez-vous aux amateurs de marche le samedi 5 décembre pour une nouvelle édition de sa randonnée nocturne. Au programme, un parcours de 12 kilomètres, un ravitaillement gourmand et une tartiflette pour reprendre des forces à l'arrivée.

SAÔNE-ET-LOIRE : Dans le flou budgétaire, le Département reporte le vote de son budget 2027

Face aux incertitudes entourant le projet de loi de finances pour 2027, le Département de Saône-et-Loire revoit son calendrier budgétaire. Ce vendredi après-midi, son président André Accary a annoncé le report du vote du budget à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril prochain. Une décision prise dans un contexte financier particulièrement tendu.

SANCÉ : La belote rassemble dans la bonne humeur à l'invitation des sapeurs-pompiers

Ce vendredi soir, le traditionnel concours de belote, organisé par l'Amicale des sapeurs-pompiers de Mâcon, a tenu toutes ses promesses. Le tout dans une atmosphère pour le moins conviviale.

MÂCON : Une pluie de sourires pour la remise des diplômes au collège Robert Schuman

Ce vendredi en début de soirée, l'extension du COSEC Robert Schuman, à Mâcon, a vibré au son des cris de joie et des félicitations. Une ambiance chaleureuse pour célébrer la réussite des élèves venus recevoir leur diplôme national du brevet (DNB) ou leur certificat de formation générale (CFG).

Voiture incendiée et dégradations sur chantier le 2 octobre à Mâcon : deux jeunes sous bracelet électronique

La voiture incendiée le 2 octobre, en marge de la manifestation lycéenne. 

MÂCON : L'AMSL toujours soucieuse de former et accompagner les élu.es du territoire

L'Association des Maires de Saône-et-Loire (AMSL) a tenu son assemblée générale statutaire ce vendredi 6 novembre au Parc des Expositions.

MÂCON : La santé mentale, une préoccupation centrale pour le Département de Saône-et-Loire

Tout au long de la journée de ce vendredi, la Journée départementale dédiée aux professionnels des solidarités, intitulée "Cap Santé Mentale", s'est déroulée au Théâtre de Mâcon. L'occasion d'informer, de sensibiliser et d'échanger autour d'un sujet essentiel, d'autant plus de nos jours : la santé mentale.

MÂCON : Céline Petit, 100 ans et mille vies à raconter

"L'amitié ne se recherche pas, ne se rêve pas, ne se désire pas, elle s'exerce. C'est une vertu", disait Simone Weil. Et certaines amitiés, aussi rares soient-elles, résistent à l'épreuve du temps. Tel est le cas de ce groupe de camarades dont les premiers contacts remontent à la période de l'école primaire.

MÂCON : "On signe pour la dignité, pas pour la précarité", les manifestants font entendre leurs revendications

À l'appel de cinq organisations syndicales, un millier de personnes ont défilé ce jeudi 5 novembre dans les rues de Mâcon. Salariés, retraités, lycéens et citoyens de toutes générations se sont retrouvés autour de revendications communes : hausse des salaires, défense des services publics et meilleure répartition des richesses. Une mobilisation placée sous le signe de la convergence des luttes.

MÂCON : Pleins feux sur la 1ère édition de « Faire Famille(s) aujourd'hui » !

Cet événement inédit autour de la Famille s'est déroulé à la MJC Héritan ce mercredi 4 novembre.

Téléthon 2026 : France Télévision à Mâcon samedi 5 décembre

Pour les 40 ans du Téléthon, la mobilisation mâconnaise sera mise à l’honneur en direct sur France Télévisions le 5 décembre. Au cœur du village Téléthon, place St-Pierre, associations, partenaires et habitants se retrouveront autour de défis solidaires et d’animations, dont la réalisation d’un Idéal mâconnais géant de près de 40 mètres de long.

CHARNAY : MBA inaugure un nouvel itinéraire cyclable rue du Perthuis

Mâconnais-Beaujolais-Agglomération aménage de nouveaux itinéraires cyclables à Charnay-les-Mâcon et Hurigny.

MÂCON : "Minute ! On lit...", le collège Louis Pasteur donne le goût de la lecture à ses élèves

Au collège Louis Pasteur, les livres prennent désormais la parole ! Ce lundi, l'établissement mâconnais a donné le coup d'envoi de "Minute ! On lit...", une initiative qui invite les enseignants à partager quotidiennement des histoires avec leurs élèves. Une nouvelle façon de cultiver le plaisir de lire, tout en faisant des collégiens les acteurs de cette aventure littéraire.

LYON : Manifestation festive mais dispersion manu militari à la fin par les CRS (2)

Suite et fin de notre reportage photos. Vidéos également à revoir

LYON - 31 octobre : Manifestation festive mais dispersion manu militari à la fin par les CRS

macon-infos était de nouveau à Lyon samedi pour la mobilisation sociale. Cette fois, deux syndicats ont encadré la manifestation de bout en bout, ce qui n'a pas empêché l'affrontement entre les black blocs et les CRS en toute fin de manifestation. A voir, photos et vidéos, dont une au cœur de l'affrontement avec les CRS.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : La Boom d'Halloween ensorcelle petits et grands au foyer rural

Samedi en fin d'après-midi, de nombreuses familles se sont retrouvées au foyer rural pour célébrer Halloween dans une ambiance joyeusement effrayante. Les "petits monstres" ont également investi les rues de la commune avant de prolonger les festivités au rythme de la musique, dans une atmosphère légère et conviviale.

MÂCON : Un succès monstre pour le petit train touristique d'Halloween

Ce samedi après-midi, le petit train touristique de Mâcon a pris des airs de train fantôme à l'occasion d'Halloween. Une animation qui a rencontré un franc succès auprès des familles, venues nombreuses profiter de cette balade pas tout à fait comme les autres.

CHAINTRÉ - Salon des Arts : Cantriaca a ouvert sa galerie d’art temporaire

La salle des fêtes de Chaintré s’est une fois de plus transformée en galerie d’art temporaire, sous la baguette de toute l’équipe de Jacqueline Bourdon, pour ce 37e rendez-vous automnal et culturel proposé par Cantriaca.

MÂCON : Deux rendez-vous en novembre autour de l'association PRÉSENCE et d'une conférence de Philippe Radal à la médiathèque

L'association PRÉSENCE tiendra son assemblée générale le 13 novembre à Loché. Quelques jours plus tard, Philippe Radal animera une conférence consacrée à Rémy Roure, journaliste, résistant, et Compagnon de la Libération, à la médiathèque de Mâcon.

MÂCON : Des mots, des bougies et une même voix contre le racisme

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce vendredi soir sur l'esplanade Lamartine à Mâcon, en hommage à Pengo Bossio Wangi, jeune homme de 26 ans tué lors d'une attaque à caractère raciste survenue dans les Yvelines. Un rassemblement citoyen et républicain empreint d'émotion, marqué par plusieurs prises de parole, une minute de silence et un dépôt de bougies au pied de la statue de Lamartine.

MÂCON : "Laissez-nous travailler !", les artisans du BTP tirent la sonnette d'alarme

Une centaine de professionnels du bâtiment se sont mobilisés ce vendredi midi au rond-point des Marseillais, à Mâcon, à l'appel de la CAPEB 71. Confrontés à une dégradation persistante de leur activité, les artisans ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'avenir de leurs entreprises et réclamé des mesures concrètes pour préserver leurs emplois.

MÂCON : L'ancienne friche industrielle de la Chanaye se prépare à accueillir le Village des artisans

Le chantier du futur Village des artisans est lancé depuis près de deux mois rue Thimonnier, dans le quartier de la Chanaye-Résidence. Porté par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), ce projet de plus de 2,2 millions d'euros prévoit la création de 11 cellules destinées aux entreprises artisanales. Une nouvelle étape dans la requalification de ce secteur de Mâcon.

MÂCON : Une centaine d'artisans du BTP a investi le rond-point de Auchan

Comme annoncé, à l'appel de la CAPEB, syndicat professionnel, les artisans du BTP sont en manifestation ce vendredi, pour dire leur malaise et demander des mesures aux pouvoirs publics. 

MÂCON : Un stage de sensibilisation à la sécurité routière avec le SPIP 71

Quatre personnes en délit routier ont suivi un stage de deux jours sur la sensibilisation à la sécurité routière à la salle Pavillon.

MÂCON : Un programme d'animations séduisant pour petits et grands au centre aquatique

Ce jeudi matin, le vice-président MBA en charge des centres aquatiques Jacques Doussot et le directeur du centre aqutaique de Mâcon Damien Messaux ont dévoilé le programme d'animations de fin d'année.