Saturday, 20 December 2025

 

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

 

Hommage

Alors que la nouvelle du décès du Pape François nous parvient à Taizé, c’est avec une profonde émotion que nous prions pour lui, emplis d’une grande reconnaissance pour sa vie.

La nouvelle de l’élection du Pape argentin le 13 mars 2013, et ses premières paroles sur la place Saint-Pierre, nous avaient beaucoup réjouis à Taizé. Plusieurs frères étaient présents à Rome à ce moment-là, et je me trouvais moi-même en Russie, dans la ville de Nijniy Novgorod accueilli par un prêtre catholique argentin. C’était le cardinal archevêque de Buenos Aires, Jorge Maria Bergoglio, qui l’avait envoyé en Russie quelques années auparavant.

Ayant regardé ensemble l’annonce en direct, le prêtre s’est exclamé : Je suis catholique, vous êtes anglican, nous sommes en pays orthodoxe - c’est le signe que ce pontificat sera œcuménique ! Et quand je ré-entends ces mots, je ne peux que les confirmer.

Nous sommes particulièrement reconnaissants au Pape François d’avoir beaucoup œuvré à l’unité des chrétiens. Il l’a fait par des visites marquantes et par des gestes concrets qui ont fait grandir la communion. Je me souviens ainsi de sa visite au Phanar, en novembre 2014, au cours de laquelle nous avions été très touchés qu’il prononce ces paroles : “Ce sont justement les jeunes – je pense par exemple aux multitudes de jeunes orthodoxes, catholiques et protestants qui se rencontrent dans les rassemblements internationaux organisés par la communauté de Taizé –, ce sont eux qui aujourd’hui nous demandent de faire des pas en avant vers la pleine communion. Et cela non parce qu’ils ignorent la signification des différences qui nous séparent encore, mais parce qu’ils savent voir au-delà, ils sont capables de recueillir l’essentiel qui déjà nous unit.”

Parmi les gestes qui auront marqué son pontificat, je me souviens en particulier de son amitié avec le Patriarche Bartholomée, avec de nombreux responsables orthodoxes et protestants, mais aussi de son accueil fraternel du Pape Tawadros à Rome en mai 2013, de son voyage au Soudan du Sud avec l’archevêque anglican de Canterbury et le modérateur de l’Église d’Écosse et aussi sa présence aux cérémonies commémorant les 500 ans de la réforme luthérienne à Lund en Suède où il avait exprimé sa reconnaissance “pour les dons spirituels et théologiques reçus à travers la Réforme”.

En ce jour, c’est tout particulièrement le souvenir de la veillée de prière œcuménique “Together” que je garde en mon cœur. Dès l’origine de cette idée venue de mon prédécesseur frère Alois à l’ouverture du Synode sur la synodalité, le Pape avait fait part de tout son soutien, puis il a accompagné le projet et avait lancé cette invitation en janvier 2023 : “Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés. (...) Dès à présent, j’invite les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce rassemblement du peuple de Dieu”. Sa présence sur la place Saint-Pierre le 30 septembre 2023 et la manière dont il a accueilli les responsables chrétiens de toutes les Églises ont montré un vrai désir de communion fraternelle dans la charité.

Depuis les tout débuts de son pontificat, les appels du Pape François à rejoindre les plus vulnérables, à accueillir les migrants et réfugiés, à écouter le cri de la Terre et le cri des pauvres, nous ont beaucoup parlé à Taizé. Il a donné de la valeur à celles et ceux qui croyaient qu’ils n’en avaient pas. Et je sais combien son encyclique “Laudato Si” a interpellé beaucoup de personnes, de même que son attention au dialogue interreligieux qui lui a permis de tisser des amitiés au-delà des cercles chrétiens.

Sa confiance à notre égard, et à mon égard en tant que prieur de la communauté de Taizé, restent un don de Dieu pour lequel nous élevons en ce jour une prière d’action de grâce. Il y a quelques semaines, j’aurais dû le revoir pour une nouvelle audience, mais son hospitalisation ne l’avait pas permis.Le lendemain, nous nous étions réunis avec les responsables de diverses confessions chrétiennes à Rome pour une prière œcuménique, au lendemain de laquelle l’annonce de sa sortie de l’hôpital nous avait réjouis.

Voilà que son pontificat s’achève en ce jour du lundi de Pâques. Avec les frères et les nombreux jeunes réunis à Taizé ces jours, nous prions pour lui, emplis d’une profonde reconnaissance pour sa vie et pour son service de l’Évangile et de l’Église.

Frère Matthew, prieur de Taizé

Lundi de Pâques, 21 avril 2025

MÂCON : MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son Assemblée Générale le 16 décembre 2025, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, 2ᵉ adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier. La forte participation observée lors de cette réunion témoigne de l’attachement des…

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.