Saturday, 07 February 2026

C’est à l’Empire cinéma de Paray-le-Monial qu’André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire en charge du tourisme et de l’attractivité, ont présenté le pré-bilan de la saison touristique en Saône-et-Loire pour l’année 2024.

 

Trois acteurs touristiques ont partagé leurs premiers bilans de la saison : Flavien Fuchey, propriétaire du parc de loisirs Diverti’Parc, Christophe Ivanjine, gestionnaire du camping de Louvarel et David Legris, directeur de la Cité des Climats et vins de Bourgogne de Mâcon ont été invités à faire un premier point sur leur saison touristique.

Autre temps fort : la présentation en avant-première du nouveau clip de promotion de l’application Route71, en présence des réalisateurs du clip, le duo d’influenceurs et créateurs de contenus « Les Coflocs », et de la figurante Caroline Segoni, bloggeuse connue sous le nom de « Graines de Baroudeurs ». Ce clip sera diffusé dans les salles de cinéma du Rhône, de l’Ain, de Côte d’Or et de Saône-et-Loire, du 23 au 30 octobre pendant les vacances d’automne, et sera également repris pour des campagnes sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte économique compliqué, ponctué par les Jeux olympiques de Paris et une météo très capricieuse, la saison 2024 s’annonçait contrastée en Saône-et-Loire mais présente, à date d’aujourd’hui, un bilan plutôt positif.

Avec + 0,7 % de nuitées, la Saône-et-Loire fait néanmoins partie des Départements ayant le mieux résisté en Bourgogne (- 0,8 % au global sur la région). La fréquentation est stable, après plusieurs saisons post-Covid à la hausse. Les clientèles étrangères ont, quant à elles, été davantage présentes puisqu’elles représentent 38 % des nuitées et sont en hausse de 4,4 %, avec en tête les touristes néerlandais, belges et allemands.

40 % des hébergeurs déclarent que la météo a eu un impact négatif sur leur activité en juillet, 50 % pour les restaurateurs.

Si le taux de départ en vacances reste stable par rapport à 2023 (65 % des Français sont partis en vacances ou en week-end sur les mois de juillet et août), ceux qui partent ont eu tendance à économiser sur certaines dépenses. De nombreux propriétaires de chambres d’hôtes en Saône-et-Loire rapportent que leurs clients ont fait l’impasse sur leur table d’hôtes alors qu’ils en étaient habituellement consommateurs.

Une tendance confirmée à l’échelle nationale « Les considérations budgétaires sont la première raison de non-départ, pour 36 % des non-partants. Les enjeux financiers sont par ailleurs une des clés de lecture importante des évolutions des comportements observés : face à une contrainte sur leur pouvoir d’achat, les Français opèrent des ajustements sur leurs pratiques, avec 27 % d’entre eux qui déclarent, par exemple, être moins allés au restaurant cette année. »

D’autres évènements nationaux tels qu’un retour aux urnes fin juin - début juillet et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en juillet et août ont également eu un impact sur la fréquentation touristique du département. Si 75 % identifient un non-impact, 16 % des répondants notent un impact négatif des JO sur leur activité, certains prestataires avançant l’hypothèse que les touristes sont allés assister aux JO au lieu de visiter la France.

 

Prévisions pour l’arrière-saison

Il est difficile pour le moment de se prononcer sur l’arrière-saison en Saône-et-Loire mais à ce jour, l’observatoire de la CCI annonce un taux de réservation stable (camping, chambre d’hôtes) ou en baisse (meublés de tourisme et hôtels) pour septembre et octobre par rapport à la même période en 2023.

Le Congrès national des sapeurs-pompiers qui s’est tenu à Mâcon du 25 au 28 septembre a attiré 63 250 personnes permettant de garantir un très bon taux de remplissage des hébergements sur toute la Saône-et-Loire.

 

 

 

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

MÂCON : Un conteneur à vélo itinérant pour développer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

Ce mardi 27 janvier à l'école élémentaire du Grand Four, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint aux sports Jean Payebien, a présenté un conteneur à vélo itinérant qui sera mis à la disposition des écoles de la Ville.