Friday, 13 June 2025

 

Jean François Farenc, maire de Blanot, dans une magnifique présentation de son village, offrit à ses collègues élus, à ses amis, à ses partenaires au financement, à ses entreprises et à sa population un portrait de Blanot et de ses grottes empreint d’une grande poésie et d’une fine douceur qui va si bien à ce site emblématique du haut clunysois- mâconnais.

Cette parenthèse d’une fine intelligence, de « grâce, de sérénité, de beauté, de sobriété » permit, en filigrane, de faire passer les messages de l’élu dans sa quête sans fin de financements pour secourir les petites communes dans leur action.

La commune de Blanot possède des grottes naturelles. La cavité principale, la grotte-gouffre de la Cailleverdière, nommée ainsi en raison de l’écrin de végétation entourant le karst où elle s’est formée, est découverte dès 1700 et explorée quelques décennies plus tard par le docteur Dumolin, pionnier de la spéléologie. La grotte-gouffre plonge à plus de 80 mètres sous terre, avec un vaste réseau aménagé permettant de découvrir un dédale de galeries entrecoupées de salles.

Le site est classé « cavité à chauve-souris de Bourgogne » dans le cadre de Natura 2000 et zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF)

La mairie a engagé des travaux pour sécuriser l’itinéraire de visite de la grotte et revoir tout le dispositif d’éclairage, afin de l’améliorer et de diminuer de 90 % la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Les nouveaux éclairages permettront de mettre en valeur les divers éléments remarquables des salles traversées. Cette phase de travaux électriques s'est achevée en octobre 2023. Elle a été réalisée par l'entreprise Cave Lighting.

La seconde tranche de travaux a concerné la mise en sécurité du site, par la pose de nouvelles rampes, de main-courantes, et la réfection d'une partie des escaliers. Elle a été réalisée par l'entreprise Roc Aménagement.

Le coût total de ces aménagements s’élèvent à près de  285 000 euros HT 

La commune de Blanot a été accompagnée par l'Etat, la Région, le Département, et la Fondation Solidarités du Crédit Agricole.

Le montant total de ces aides représente près de 230 000 euros. Une opération bien ficelée donc saluée par l’ensemble des intervenants portés par cette très positive ambiance. 

J.-Y. Beaudot

 


Ils ont dit

André Accary, président du Conseil départemental : « Je salue l’intelligence de la coopération entre les partenaires et la motivation de tous les élus locaux pour mettre en valeur notre territoire départemental. »

Aurelie Bellemin (CACE) : «  La fondation soutient la commune dans ses investissements qui vont permettre de développer la fréquentation des grottes tout en réduisant leur impact énergétique. »

Jean Luc Delpeuch, président de la com com du Clunisois : « Ces aménagements viennent souligner la dimension de biodiversité,  leur mise en oeuvre comme leur financemant, expriment la valeur emblématique du bien vivre ensemble dans notre Clunysois. »

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire : « Je découvre un site qui est le reflet de l’authenticité d’un territoire exceptionnel et qui mérite une protection renforcée par un futur arrêté préfectoral de protection de biotope. »

Fabien Genet, sénateur, lui aussi touché par la grâce de ces lieux et instants, et dont les propos métaphoriques, toujours ciselés dans l’humour d’une intelligence malicieuse, résumaient la lourdeur des inquiétudes de tous en cette séquence politique sombre : « dans cette descente vers les abysses angoissants, Élisabeth Lemonon, conseillère départementale d'opposition, me conseilla gentiment de prendre la voie de gauche. Mais finalement, c’est dans les escaliers à la droite de la conseillère départementale que je m’engageais vers les profondeurs du mystère et de l’enfer… Mais à droite, dans la descente, les plafonds sont plutôt bas ! Pour remonter vers la lumière et la sérénité, ce sont les escaliers cotés droit dans le sens de la montée que j’ai gravi... »       

Recueillis par Jean-Yves Beaudot


 

Jean-François Farenc, maire de Blanot

Yves Séguy, préfet, Fabien Genet, sénateur, André Accary, président du Département,

et Jérôme Durain, sénateur et conseiller régional

LOCHÉ : Honneur au parcours sportif d'un Lochéen

Franck Desrayaud lors de la MaXi-Race d'Annecy.

MÂCON : À la Grisière, 1ère pierre d'une centrale photovoltaïque de plus de 5 ha !

À Mâcon, un grand projet de production d’énergie renouvelable, comprenant un projet d’autoconsommation collective, voit le jour. La Mairie de Mâcon réhabilite un terrain inexploité de l’ancienne décharge de la Grisière en centrale solaire et propose ainsi aux acteurs du territoire de bénéficier d’une énergie écologique locale à tarif maîtrisé.

MÂCON : Coordination et partenariat au service de la sécurité et de la prévention de la délinquance

Le CLSPD (conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance) s'est réuni cet après-midi en séance plénière pour évoquer différents sujets tels la Cité judiciaire, la lutte contre le trafic de stupéfiants, les caméras de surveillance, les rodéos urbains ainsi que la Maison de justice et du droit. À la suite, une conférence de presse s'est tenue.

MÂCON : Un spectacle de danse contemporaine et musique électronique pour ouvrir « L’Été frappé »

 Intitulé « Tenir la nuit jusqu’à ce que la peur nous quitte », il est proposé par la Compagnie Nalho.

MÂCON : Jacqueline Bernet, entre peinture et écriture, une artiste mue par la création

Membre titulaire de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Mâcon où elle dirige le pôle littéraire, Jacqueline Bernet évolue depuis plus de 20 ans dans un univers artistique mêlant dessin, peinture, poésie et romans.

MÂCON : Et de 3 pour la gratiféria de Mâcon citoyens

Qui était aussi l'occasion de parler programme pour les municipales.

CHARNAY : “Ce Parc Georges Sand est désormais entre vos mains, prenez en soin, profitez en pleinement, un beau symbole, un bien commun”

C’est sous un ciel capricieux que ce 6 juin, la Ville de Charnay-lès-Mâcon a inauguré le parc George-Sand, un espace public environnemental pensé comme un ilot de fraîcheur, de détente et de partage.

MÂCON : 9 candidats au Concours Général des Métiers en maintenance des matériels à Cassin

Ce vendredi 6 juin, avait lieu au lycée Réné Cassin l'épreuve chronométrée du Concours Général des Métiers spécialité maintenance des matériels, l'ultime épreuve après trois jours de tests pour 9 jeunes, les meilleurs de France.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département poursuit son dispositif d’aide à l’habitat durable

Après l’annonce du ministre de l'Économie de suspendre le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' en raison d’une accumulation des demandes et fraudes, Jean-Vianney Guigue, vice-président au Département en charge de l’habitat, président d’Habitat 71, rappelle que cette décision n’aura pas de conséquences sur les aides à l’habitat durable.

CHARNAY : Admirable concert en altitude et bucolique pour ouvrir la saison culturelle

Charnay a ouvert sa saison culturelle 2025 par “Charnay en harmonie” un événement proposé par École de musique

LEYNES : L’association Leynes Nature et Culture alerte sur les risques de dégâts engendrés par les inondations dans le village

Et plus particulièrement au Creux du Vic. La présidente de l’association en donne les explications à macon-infos. Actualisé à 10:00 ce vendredi

SAÔNE-ET-LOIRE : Un ticket unique pour visiter les Grottes d'Azé et de Blanot, une première !

Une manière de célébrer la journée internationale des grottes et du monde souterrain.

MÂCON : Solidarité, sport-culture-loisirs et environnement au cœur des préoccupations du CMJ

Ce mercredi 4 juin, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) était réuni en mairie pour présenter un bilan de ses 5 mois de travail au maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : L'ÉMAP ouvre ses portes les 6 et 7 juin

L'école municipale d'arts plastiques a choisi pour la saison 2025-2026 d'explorer la matière dans ses variations infinies, une thématique large.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : La navette gratuite fête ses 10 ans à Mâcon

Du 10 au 14 juin, des animations à bord des navettes N1 et N2

CLESSÉ : La marche gourmande des vignerons indépendants se déroulera le dimanche 29 juin

Un parcours ludique, musical et gourmand d’environ 9 km autour de l’appellation. Réservation obligatoire avant le 13 juin.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le département placé en vigilance orange aux orages cet après-midi et ce soir

Des rafales de 80 à 100 km/h, grêle et foudroiement important sont redoutés

MÂCON : La SEM remet 500 BD sur le Vieux St Vincent au maire

Depuis septembre 2023, la Société d’Etudes Mâconnaises, association de recherches sur l’histoire de Mâcon, est partenaire de la Ville de Mâcon et de la Fondation du Patrimoine pour la restauration du Vieux Saint-Vincent.

BERZÉ-LA-VILLE - Cours & Jardins : Le pinceau mais pas les gouttes

La deuxième édition de Cours & Jardins a pu se dérouler avant l’orage.

MÂCON – Vélo : Jean-Paul Ollivier et Albine Novarino-Pothier en dédicace à la FNAC le 6 juin

Ils présenteront leur ouvrage Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne, qui redonne vie aux grands récits cyclistes de nos territoires.

SAONE-ET-LOIRE - Météo : Alerte orage ce dimanche à partir de 17 heures !

Le Sud du département devrait être plus particulièrement concerné.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Les U18 champions de district !

La finale s'est disputée au Creusot.

SAONE-ET-LOIRE - Une assemblée générale et un anniversaire pour Gîtes de France 71

La célèbre marque de tourisme rural atteint les 70 ans !