Saturday, 30 August 2025

 

Jean François Farenc, maire de Blanot, dans une magnifique présentation de son village, offrit à ses collègues élus, à ses amis, à ses partenaires au financement, à ses entreprises et à sa population un portrait de Blanot et de ses grottes empreint d’une grande poésie et d’une fine douceur qui va si bien à ce site emblématique du haut clunysois- mâconnais.

Cette parenthèse d’une fine intelligence, de « grâce, de sérénité, de beauté, de sobriété » permit, en filigrane, de faire passer les messages de l’élu dans sa quête sans fin de financements pour secourir les petites communes dans leur action.

La commune de Blanot possède des grottes naturelles. La cavité principale, la grotte-gouffre de la Cailleverdière, nommée ainsi en raison de l’écrin de végétation entourant le karst où elle s’est formée, est découverte dès 1700 et explorée quelques décennies plus tard par le docteur Dumolin, pionnier de la spéléologie. La grotte-gouffre plonge à plus de 80 mètres sous terre, avec un vaste réseau aménagé permettant de découvrir un dédale de galeries entrecoupées de salles.

Le site est classé « cavité à chauve-souris de Bourgogne » dans le cadre de Natura 2000 et zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF)

La mairie a engagé des travaux pour sécuriser l’itinéraire de visite de la grotte et revoir tout le dispositif d’éclairage, afin de l’améliorer et de diminuer de 90 % la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Les nouveaux éclairages permettront de mettre en valeur les divers éléments remarquables des salles traversées. Cette phase de travaux électriques s'est achevée en octobre 2023. Elle a été réalisée par l'entreprise Cave Lighting.

La seconde tranche de travaux a concerné la mise en sécurité du site, par la pose de nouvelles rampes, de main-courantes, et la réfection d'une partie des escaliers. Elle a été réalisée par l'entreprise Roc Aménagement.

Le coût total de ces aménagements s’élèvent à près de  285 000 euros HT 

La commune de Blanot a été accompagnée par l'Etat, la Région, le Département, et la Fondation Solidarités du Crédit Agricole.

Le montant total de ces aides représente près de 230 000 euros. Une opération bien ficelée donc saluée par l’ensemble des intervenants portés par cette très positive ambiance. 

J.-Y. Beaudot

 


Ils ont dit

André Accary, président du Conseil départemental : « Je salue l’intelligence de la coopération entre les partenaires et la motivation de tous les élus locaux pour mettre en valeur notre territoire départemental. »

Aurelie Bellemin (CACE) : «  La fondation soutient la commune dans ses investissements qui vont permettre de développer la fréquentation des grottes tout en réduisant leur impact énergétique. »

Jean Luc Delpeuch, président de la com com du Clunisois : « Ces aménagements viennent souligner la dimension de biodiversité,  leur mise en oeuvre comme leur financemant, expriment la valeur emblématique du bien vivre ensemble dans notre Clunysois. »

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire : « Je découvre un site qui est le reflet de l’authenticité d’un territoire exceptionnel et qui mérite une protection renforcée par un futur arrêté préfectoral de protection de biotope. »

Fabien Genet, sénateur, lui aussi touché par la grâce de ces lieux et instants, et dont les propos métaphoriques, toujours ciselés dans l’humour d’une intelligence malicieuse, résumaient la lourdeur des inquiétudes de tous en cette séquence politique sombre : « dans cette descente vers les abysses angoissants, Élisabeth Lemonon, conseillère départementale d'opposition, me conseilla gentiment de prendre la voie de gauche. Mais finalement, c’est dans les escaliers à la droite de la conseillère départementale que je m’engageais vers les profondeurs du mystère et de l’enfer… Mais à droite, dans la descente, les plafonds sont plutôt bas ! Pour remonter vers la lumière et la sérénité, ce sont les escaliers cotés droit dans le sens de la montée que j’ai gravi... »       

Recueillis par Jean-Yves Beaudot


 

Jean-François Farenc, maire de Blanot

Yves Séguy, préfet, Fabien Genet, sénateur, André Accary, président du Département,

et Jérôme Durain, sénateur et conseiller régional

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.