Friday, 20 September 2024

Au grand soulagement des organisateurs, c’est sous un soleil radieux que le public a pu déambuler dimanche dans les rues de Chânes. Parmi tous les exposants, sans aucune préférence ni sélection, nous nous sommes attardés sur quelques-uns d’entre eux afin de faire plus ample connaissance.

 

- Attirés par son exposition, nous nous approchons du stand de Roxy & Léontine. Un très beau sac bleu clair nous interpelle, on dirait du jean, aussi bien à la vue qu’au toucher, cependant, comme nous le confirme Roxy, il s’agit bien de cuir.

« Je suis artisan maroquinier à Ranchal (69) depuis 2019, nous confie la jeune femme, j’avais envie d’être autonome professionnellement, ne pas être dépendante pour vivre ma vie de mère de famille avec moins de contraintes et en même temps j’avais envie d’une activité où se mêle l’artistique et le tactile. La confection d’articles en cuir s’est très vite imposée à moi. J’utilise des cuirs provenant d’une tannerie renommée de la région lyonnaise, je confectionne mes articles dans mon atelier mais je ne vends que sur les marchés et foire artisanales car j’aime le contact avec le public. »

Facebook : Roxy et Léontine Maroquinerie

Insta : roxyetleontine

 

 

 

- Plus loin c’est à l’Atelier Mosaïque de MYL’M que nous nous intéressons. 

Après des études en graphisme et arts plastiques, Mylène Dupasquier a concrétisé sa passion pour la mosaïque en créant son atelier à Prissé où elle donne également des cours tout comme à la Ville de Mâcon avec laquelle elle est en partenariat pour organiser des ateliers dans les quartiers (créations de sculptures ou fresques).

Elle travaille actuellement sur un projet de fresque commandité par la Ville de Mâcon, un portait de Simone Veil en mosaïque, qui sera érigée rue Simone Veil, aux Saugeraies. Ce projet doit être finalisé en fin d’année.

Site : https://mylm-mosaique.com/

 

 

- Le Marcheur des Rêves nous a également interpellé par ses aquarelles mêlées de rêves et d’imaginaire.

Fils d’un artiste peintre autodidacte, Renaud Pregaldiny baigne depuis son enfance dans le monde de la peinture à laquelle il voue une grande passion. Pendant des années, il peindra en marge d’une activité professionnelle, exposant ses œuvres dans divers salons dont le célèbre Festival des Aquarellistes de Bagnols en Beaujolais.

Suite à des soucis de santé, Renaud est actuellement en cours de création d’entreprise d’artiste peintre afin de se consacrer entièrement à son art.

Facebook : Le Marcheur des Rêves

Insta : PREGALDINY Renaud(@lemarcheurdesrêves)

 

 

- Martine Dallest sera notre ultime découverte. 

Habitante d’Hurigny, Martine est une artiste peintre non professionnelle qui ne peint que pour le plaisir, le sien et celui de ceux à qui elle fait profiter de ses œuvres. 

Pour cette édition de Festi-Chânes, je me suis conformée au thème de cette année « le Temps » pour être en accord avec eux, le temps de l’enfance, celui de l’adolescence, de la vieillesse… mais également le Temps météorologique.

Habituée de Festi-Chânes, elle contribue régulièrement à des associations comme les Restos du Cœur, auxquelles elle fait don d’œuvres qui sont vendues aux enchères pour une collecte de fonds. « Je ne vends jamais mes peintures à mon profit, je les offre avec plaisir à des gens qui me sont sympathiques et qui les apprécient, ou bien j’en fait profiter à des associations. »

Jean-Marc Milamant

 

 

MÂCON : La boulangerie Bernollin braquée, un butin de quelque 2600 €

La grande boulangerie du quartier Marbé a été braquée dans la nuit de lundi à mardi alors que deux salariés entamaient leur service.

MÂCON : Les Jardins de Cocagne, 400 paniers de légumes par semaine !

C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne samedi !

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE - Challenge mobilité : Régilait fait renaitre le bac d'Asnières pour traverser la Saône

A la fin du XIXème siècle, 31 bacs étaient en service autour de Mâcon pour permettre la traversée de la Saône.

SAÔNE-ET-LOIRE : les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations

Dans ce contexte, le Département a organisé les 1ères assises de la protection de l'enfance

PIERRECLOS : La CoB de gendarmerie est ouverte !

Levée des couleurs, salutations honorifiques, visite et discours ont marqué l'ouverture de cette communauté de brigades sise route de Tramayes à Pierreclos, qui fait partie des 4 gendarmeries créées en Saône-et-Loire cette année.

EXPRESSION CITOYENNE : Les Femmes solidaires 71 soutiennent Gisèle Pélicot

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

MÂCONNAIS SUD : Les jeunes des CCJ ont fait leurs Olympiades

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.

MÂCON : Les ateliers publics du Repair café reprennent le 24 septembre

Rendez-vous à la salle familiale de Flacé de 9 à 12 heures (sur inscription).

MÂCON - Moto : Le temps d’une journée, la Police Nationale passe en mode prévention

Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.

MÂCON - Les Mâconnais.es ont du talent : 76 jeunes honorés !

La Ville de Mâcon a récompensé ses jeunes talents samedi soir place Saint-Pierre lors de la 2ème édition ''Les Mâconnais ont du talent !’’. ACTUALISÉ : Tous les lauréats

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

MÂCON - Portes ouvertes : Un après-midi entre graff et goûter/apéro partagé au centre social des Blanchettes Mosaic

Tout au long de cette semaine, les opérations portes ouvertes battent leur plein dans tous les équipements de proximité. Tous proposent de découvrir leur offre d’animations, d’activités, de prestations et en un mot leur spécificité et leur démarches particulières pour être au plus près des habitants.

MÂCON : Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise rencontre un vif succès.

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

MÂCON : Quatre nouvelles enseignes en centre-ville

Chaque mois ou presque, les élus Mâconnais visitent les commerçants récemment installés en centre-ville. Cette fois-ci, conciergerie, alimentation générale, brocante et sandwicherie étaient au programme. 

SAÔNE-ET-LOIRE : France victimes 71 fait état d'une gravité et d'une complexité plus grandes pour les victimes d'infractions pénales

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00

ST-LAURENT - Projet d'hôtel 4* : La bataille juridique peut continuer

Deux riverains avaient déposé un recours près de la Cour administrative d'Appel contre la décision du tribunal administratif quant à leur demande d'annulation du permis de construire de l'hôtel. À notre demande, Jacques Doussot, maire de St-Laurent, a réagi à cette décision.

MÂCON - Journées du patrimoine : Demandez le programme !

Ce mardi, c’est à bord du bateau-promenade ‘’Mâcon sur l’Ô’’ que Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Hervé Reynaud, son adjoint à la culture, au patrimoine historique, et au dialogue interculturel, ont dévoilé le programme des prochaines JPE qui se dérouleront les 21 et 22 septembre.