Wednesday, 18 February 2026

Au grand soulagement des organisateurs, c’est sous un soleil radieux que le public a pu déambuler dimanche dans les rues de Chânes. Parmi tous les exposants, sans aucune préférence ni sélection, nous nous sommes attardés sur quelques-uns d’entre eux afin de faire plus ample connaissance.

 

- Attirés par son exposition, nous nous approchons du stand de Roxy & Léontine. Un très beau sac bleu clair nous interpelle, on dirait du jean, aussi bien à la vue qu’au toucher, cependant, comme nous le confirme Roxy, il s’agit bien de cuir.

« Je suis artisan maroquinier à Ranchal (69) depuis 2019, nous confie la jeune femme, j’avais envie d’être autonome professionnellement, ne pas être dépendante pour vivre ma vie de mère de famille avec moins de contraintes et en même temps j’avais envie d’une activité où se mêle l’artistique et le tactile. La confection d’articles en cuir s’est très vite imposée à moi. J’utilise des cuirs provenant d’une tannerie renommée de la région lyonnaise, je confectionne mes articles dans mon atelier mais je ne vends que sur les marchés et foire artisanales car j’aime le contact avec le public. »

Facebook : Roxy et Léontine Maroquinerie

Insta : roxyetleontine

 

 

 

- Plus loin c’est à l’Atelier Mosaïque de MYL’M que nous nous intéressons. 

Après des études en graphisme et arts plastiques, Mylène Dupasquier a concrétisé sa passion pour la mosaïque en créant son atelier à Prissé où elle donne également des cours tout comme à la Ville de Mâcon avec laquelle elle est en partenariat pour organiser des ateliers dans les quartiers (créations de sculptures ou fresques).

Elle travaille actuellement sur un projet de fresque commandité par la Ville de Mâcon, un portait de Simone Veil en mosaïque, qui sera érigée rue Simone Veil, aux Saugeraies. Ce projet doit être finalisé en fin d’année.

Site : https://mylm-mosaique.com/

 

 

- Le Marcheur des Rêves nous a également interpellé par ses aquarelles mêlées de rêves et d’imaginaire.

Fils d’un artiste peintre autodidacte, Renaud Pregaldiny baigne depuis son enfance dans le monde de la peinture à laquelle il voue une grande passion. Pendant des années, il peindra en marge d’une activité professionnelle, exposant ses œuvres dans divers salons dont le célèbre Festival des Aquarellistes de Bagnols en Beaujolais.

Suite à des soucis de santé, Renaud est actuellement en cours de création d’entreprise d’artiste peintre afin de se consacrer entièrement à son art.

Facebook : Le Marcheur des Rêves

Insta : PREGALDINY Renaud(@lemarcheurdesrêves)

 

 

- Martine Dallest sera notre ultime découverte. 

Habitante d’Hurigny, Martine est une artiste peintre non professionnelle qui ne peint que pour le plaisir, le sien et celui de ceux à qui elle fait profiter de ses œuvres. 

Pour cette édition de Festi-Chânes, je me suis conformée au thème de cette année « le Temps » pour être en accord avec eux, le temps de l’enfance, celui de l’adolescence, de la vieillesse… mais également le Temps météorologique.

Habituée de Festi-Chânes, elle contribue régulièrement à des associations comme les Restos du Cœur, auxquelles elle fait don d’œuvres qui sont vendues aux enchères pour une collecte de fonds. « Je ne vends jamais mes peintures à mon profit, je les offre avec plaisir à des gens qui me sont sympathiques et qui les apprécient, ou bien j’en fait profiter à des associations. »

Jean-Marc Milamant

 

 

MÂCON : Les violences dans le sport sujet d'une « conférence » de Tiphaine Guy

En marge du 14ème Open Engie se tenait ce mercredi après-midi au tennis club de Mâcon, un échange avec Tiphaine Guy, formatrice de l'association Rebond et une trentaine de jeunes des centres aérés de la ville.

MÂCON : Mise en service de la centrale photovoltaïque de La Grisière

Ce matin, Benoît Brisseau, responsable de projet à la SMEG, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, ont officialisé la mise en service de la centrale photovoltaïque du site de La Grisière, en présence de Sandrine Pellier, cheffe de projet Communautés, et Alice Gaubert, directrice Développement Sereny Sun Energies.

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.