Friday, 24 October 2025

Communiqué du Sénat

Ce mercredi, des sénateurs réunis en commission ont proposé 43 mesures et une « boîte à outils »

Comment maintenir le commerce de proximité en milieu rural ? Comment soutenir son développement futur ? Comment faire en sorte que 100 % des Français puissent accéder à un panier de services de la vie courante en moins de cinq minutes ?

C’est à l’ensemble de ces questions que les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et de la commission des affaires économiques ont souhaité répondre, alors que les conclusions des Assises du commerce se font encore attendre.

Le rapport d’information adopté par les deux commissions hier part du constat que le déclin du commerce dans les zones rurales peu denses n’est pas une fatalité, pour peu que l’État se dote d’une politique d’aménagement du territoire véritablement ambitieuse et de moyens à la hauteur des enjeux de nos territoires ruraux.

Le rapport propose 43 mesures concrètes, déclinées en 10 axes de propositions et qui ont vocation à constituer une « boite à outils » complète pour soutenir le dynamisme commercial dans les petites communes de moins de 2 500 habitants.

Le constat rappelle l’ampleur de la déprise commerciale en zones rurales et l’urgence à agir : alors que 25 % des communes françaises ne disposaient d’aucun équipement commercial en 1980, c’est désormais le cas de 60 % des communes. Dans ces communes, la moitié des habitants doivent par exemple parcourir plus de 2,2 kilomètres pour atteindre une boulangerie. 22 % de la population française habitant dans des communes de moins de 2 500 habitants, les inégalités territoriales continuent donc de se creuser dans les zones rurales peu denses et très peu denses.

Depuis 2017, le Gouvernement a fait le choix de concentrer en priorité son action sur des communes qui occupent une situation-clé de centralité dans des territoires souvent isolés. Ce sursaut était positif et nécessaire mais les deux commissions appellent à ce qu’une attention plus importante soit portée aux territoires en perte de vitesse, en revalorisant les fonctions de centralités de communes en difficulté. L’enjeu est de combler les « trous dans la raquette » de nos politiques de revitalisation territoriale.

Des mesures ambitieuses peuvent permettre d’enrayer cette déprise commerciale. Zonage règlementaire, transmissions d’entreprise, développement du commerce en ligne et omnicanalité, urbanisme commercial, fiscalité locale : les propositions du Sénat veillent à traiter l’ensemble des problématiques qui concourent aujourd’hui à fragiliser le secteur commercial, et qui participeront demain à son regain.

Parmi ces 43 mesures, déclinées en 10 axes de propositions, figurent notamment :

la mise en place d’un programme d’actions intitulé « 400 territoires de commerce » doté de 600 millions d’euros sur 5 ans, afin de compléter les programmes de revitalisation existants (Action cœur de ville, Petites villes de demain) et de renforcer l’équipement des territoires hyper-ruraux en commerces et services de quotidien. Ce programme a vocation à financer des actions de préemption, des opérations de réhabilitation de logements et de permettre des dérogations réglementaires ainsi qu’un soutien renforcé en ingénierie ;
• la création d’un fonds de 200 millions d’euros dédié à la transmission des entreprises commerciales pour compléter l’apport d’un jeune aspirant commerçant visant à racheter un fonds de commerce ;
• a suppression de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) avec compensation intégrale aux collectivités pour la part de recettes qu’elles percevaient ;
• un accompagnement financier des collectivités créant des postes de managers du commerce ;
• un dispositif fiscal de prise en charge des dépenses de formation au numérique.

 

Pour Jean-François Longeot, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable : « Ce rapport permettra de nourrir l’action de revitalisation commerciale pour le prochain quinquennat. Les mesures proposées supposent des évolutions législatives et réglementaires que nous devons mettre en œuvre en lien avec la réforme de la géographie prioritaire de la ruralité ».

Pour Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques, « la disparition du dernier commerce dans une commune accélère le départ des populations et contribue grandement à son déclin. Ce constat évident n’a jusqu’à présent entraîné aucune réponse de l’État, qui a concentré son action sur les villes moyennes, et qui n’a publié aucune conclusion des Assises du commerce. Or les atouts de ces territoires sont nombreux, et cette boite à outils permettra de les valoriser ». 

Pour Bruno Belin, rapporteur de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable : « Il n’y a que des avantages à préserver et développer le commerce de proximité en zones rurales, pour renforcer le lien social, pour maîtriser l’empreinte carbone liée aux déplacements et préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens qui utilisent leur voiture pour accéder à des services de la vie courante. Nos propositions, qui touchent le commerce physique, le commerce en ligne mais aussi le commerce non-sédentaire, ont vocation à s’intégrer dans la grande boite à outils que nous devons refonder pour soutenir nos territoires ruraux ».

Pour Serge Babary, rapporteur de la commission des affaires économiques, « le développement du commerce ne peut se réduire à une ou deux mesures symboliques. Il devra être le fruit d’un ensemble de mesures cohérentes, qui n’esquivent aucun sujet, y compris fiscaux. C’est tout l’objectif de ces 43 propositions, au plus près des réalités du terrain. Il est urgent que les pouvoirs publics s’emparent du sujet ».

MÂCON : C’est officiel, Schneider Electric va construire sa nouvelle usine rue Ampère, en lieu et place des Jardins de Cocagne

Jardins de Cocagne qui déménagent à Replonges, tout en conservant un pied à terre à Mâcon. Actualisé : les détails de l'opération. 

CHARNAY : L'entreprise ARATAL Attractive Mobility obtient L'Access label

Leader de l’accessibilité en Bourgogne Franche-Comté / Auvergne Rhône-Alpes, l’entreprise implantée à Charnay-lès-Mâcon met ses compétences et son savoir-faire au service des particuliers, des professionnels et des collectivités. Elle fêtera ses 50 ans l'année prochaine !

MÂCON : "Allez on joue" fête sa décennie avec un anniversaire ludique

Samedi 27 septembre, l’association Allez on joue fêtait ses 10 ans. Un anniversaire tout en joie, célébré évidemment en jouant, à la salle municipale des Saugeraies.

ÉCONOMIE : L'entreprise Vouillon s'installe à Mâcon et vise de nouveaux marchés

Le directeur de l'entreprise Vouillon, Éric Fumat a accueilli ce mardi 16 septembre le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois venu visiter les nouveaux locaux implantés sur la zone industrielle Sud depuis le 15 juillet.

MÂCON : Le cabinet d'expertise-comptable BR-audit a 20 ans !

L'anniversaire a été fêté comme il se doit au Clos de Vougeot vendredi soir

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre nouvelles enseignes, reprises et délocalisation

MÂCON : Le déménagement des Jardins de Cocagne provoque quelques indignations...

Indignations renforcées par une suspicion : celle de l'implantation de l'usine Schneider Electric en lieu et place des Jardins. Explications et supposition.

LOCHÉ : Florette, une marque engagée dans une agriculture plus responsable

Ce vendredi 13 juin, Monsieur Yann CEZANNE-BERT, Directeur du site Mâcon de l'Entreprise Florette a accueilli chaleureusement le Maire de Mâcon accompagné de quelques adjoint.e.s et conseillers délégués et du Maire de Loché venus visiter l'entreprise.

FEILLENS - 45 ans de MATIT : Un “parcours-passion” exemplaire pour Pierre Petit et ses 30 collaborateurs

Spécialiste de la transformation des métaux, MATIT (Manufacture d’Articles Toutes Industries Techniques) a été fondée à Lyon en 1980. Son parton, Pierre Petit, l'implante à Feillens en 1990.

CHARNAY - Basket : Près de 300 personnes à la dernière soirée partenaires de la saison du CBBS !

C’est dans une ambiance chaleureuse et décontractée que s’est tenue hier soir à l'EdenWall, la dernière soirée partenaires du Charnay Basket Bourgogne Sud. Autour du président Nicolas Freycon, les convives, représentant les entreprises partenaires, les élus locaux et les bénévoles, ont répondu présent en nombre.

MÂCONNAIS : Le Club hôtelier a tenu son assemblée générale

Ses membres étaient réunis mardi matin au château de la Barge à Chaintré

CAP XV : Plus de 250 partenaires de l'AS Mâcon rugby réunis à Varennes-les-Mâcon !

Pour le traditionnel rendez-vous mensuel, les partenaires du CAP XV se sont retrouvés dans 3 entreprises à Varennes Les Mâcon ce jeudi soir.

MÂCONNAIS : Des Casques bleus pour venir en aide aux chefs d'entreprise en détresse psychologique

La première assemblée générale du GPA Casques bleus s'est déroulée mercredi en fin d'après-midi à La Roche Vineuse. 

SAÔNE-ET-LOIRE : « Tensions et contrastes » sur l’économie du territoire

Comme il en a pris l’habitude, le Préfet Yves Séguy a réuni ce mardi matin 15 avril les représentants économiques du territoire (branches, syndicats, banques, tribunal, services de l’État). Sans surprise, les inquiétudes sont palpables et les effets de la crise se concrétisent.

VIN DE BOURGOGNE : 11 hectos de perdus à l'hectare pour le cru Viré-Clessé sur la récolte 2024

À quelques encablures du 3ème week-end d’avril, les producteurs de Viré-Clessé étaient réunis en assemblée générale ce jeudi dans la salle des fêtes de Clessé. 

ÉCONOMIE : La France au ralenti mais pas en récession, selon la Banque de France

C'est la “bonne nouvelle” apportée par Christophe Maurel, directeur de la Banque de France Saône-et-Loire, cet après-midi à la CCI lors d'une conférence intitulée “Recul de l’inflation, baisse des taux, ralentissement économique : bilan 2024 et perspectives 2025 pour les entreprises en BFC”. Si la France échappe à la récession, la Bourgogne-Franche-Comté et la Saône-et-Loire aussi. Ce qui…

MÂCON : MâconExionFMR, une ruche effervescente au cœur de l'emploi

Des personnes en recherche d'emploi ont accepté de vivre une aventure entrepreneuriale et collective inédite en Bourgogne Franche-Comté !

AUTOMOBILE : Avec le rachat de Citroën, le groupe Nomblot devient le propriétaire du plus grand nombre de marques autos à Mâcon et en Saône-et-Loire

L’affaire a été conclue avec Stellantis, géant de l’industrie automobile, propriétaire de Citroën, au début du mois de janvier.

MÂCON : C'est parti pour L'Entreprise Éphémère !

Une première à Mâcon et en Bourgogne Franche-Comté !

MÂCON : 4 artisans-commerçants du centre ville à l’honneur aux voeux du maire aux acteurs économiques

Yannick Borie, Cyril Quelin, Noémie Da Costa et Maxence Neollier ont été mis à l’honneur hier soir par Laurent Mazoyer, adjoint au maire de Mâcon en charge du commerce de centre-ville. Tous ont ouvert leurs boutiques en 2024. 

CHARNAY : Bamboo a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des fans

L’envers du décor des Sisters, de Law men of the west et autre grimoire d’Elfie...

MÂCONNAIS : Heustach, une vitrine numérique au service des commerçants locaux

Alors qu’il a lancé sa plateforme en mai 2024, Antoine Mentré espère désormais la voir faire son chemin

CHARNAY : Avec La Relance et Bamboo édition, économie sociale et solidaire et économie traditionnelle au service de l'insertion

C'est ce qu'est venue voir la ministre déléguée à l'économie sociale et solidaire (ESS) Marie-Agnès Poussier-Winsback ce vendredi au sein de la société d'édition de bandes dessinées Bamboo édition, basée dans la zone Europarc, qui travaille avec La Relance.

SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS : BatiFire, la start-up qui s'installe à Mâcon, lève 2,1 M d'€

L’entreprise édite la solution de pilotage de la conformité réglementaire des bâtiments la plus aboutie du marché, BatiFire+. Des centaines de clients de tout secteur utilisent ses registres réglementaires dématérialisés et ses outils collaboratifs pour gérer plusieurs milliers de bâtiments.

SAÔNE-ET-LOIRE : Entreprises et Défense, des liens à tisser pour se préparer à une économie de guerre

De l'information, des synergies et des partenariats, tels sont les objectifs des journées Entreprises Défense tenues avec la CCI, l'Armée et la préfecture. La seconde se tenait cet après-midi à la Chambre de commerce et d'industrie.

SÉCURITÉ CONNECTÉE : Jérôme Pauchard installe sa start'up BatiFire à Mâcon

Expert en solutions innovantes et solidaires pour la sécurité des bâtiments, BatiFire aura son nouveau siège social à Mâcon, terre de la French Tech 2024. Une installation qui génère d'ores et déjà la création de 8 emplois. Jérôme Pauchard a présenté son entreprise cet après-midi. La start'up s'apprête à référencer 20 000 bâtiments par mois. 

MÂCON - Impression 3D : Tekna va accélérer la cadence

Le préfet Yves Séguy accompagné par le maire Jean Patrick Courtois et le Député Benjamin Dirx ont visité le fabricant canadien de poudre métallique pour l'impression 3D installé à Mâcon. Tekna prévoit d'augmenter sensiblement sa production dans les années à venir et à terme de quitter la Cité des entreprises, mais de rester sur le territoire de l’agglo !