Friday, 20 February 2026

À seulement 24 ans, Antoine Garcia, originaire de Mâcon, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans un parcours déjà hors norme : il participera à la prochaine saison de Top Chef, l’émission culinaire phare diffusée sur M6. Aujourd’hui sous-chef Clos des Sens, triplement étoilé, à Annecy, Antoine a des chances de s’élever au rang de star.

 

De Mâcon aux sommets de la gastronomie

Antoine Garcia a effectué sa scolarité au collège de Lugny, au nord de Mâcon. Scolarité difficile, élève peu en phase avec le système scolaire selon les dires de Sandrine, sa maman, qui nous a contactés pour annoncer la bonne nouvelle, Antoine a effectué une troisième prépa-pro au lycée hôtelier Alexandre Dumaine. 

À 15 ans, sitôt le collège terminé, il entre en apprentissage en cuisine. « Il s’est transformé du jour au lendemain », confie Sandrine. « Il a pris une maturité impressionnante. » Celui qui ne trouvait pas sa place à l’école découvre un univers exigeant, structuré, où le travail et la passion sont les maîtres mots.

Antoine prépare d'abord un CAP cuisinier au CFA La Noue à Dijon et poursuit en brevet professionnel Arts de la cuisine au CECOF d'Ambérieu-en-Bugey. Il enchaine par un CAP CAP préparé au restaurant Les Terrasses à Tournus avant d'intégrer le restaurant Ma Table en ville à Mâcon en tant qu'apprenti pour parfaire sa formation. Travailleur acharné, ambitieux, exigeant envers lui-même, il avance étape après étape, mû par une soif constante d’apprendre.

Lyon, Montpellier, Annecy : l’ascension

À peine ses diplômes en poche, il prend son envol. Direction Lyon, où il intègre le groupe de Christian Tetedoie, Meilleur Ouvrier de France en 1996. Puis cap au sud, à Montpellier, chez les frères Jacques et Laurent Pourcel, figures de la gastronomie française.

À chaque fois, le même schéma : il part seul, démarche les maisons, présente son CV, fait ses preuves. « Il a toujours tout fait par lui-même », souligne sa maman. « Nous étions derrière en soutien, mais il a construit son parcours seul. »

Depuis deux ans, Antoine Garcia officie en tant que sous-chef au Clos des Sens, à Annecy, établissement triplement étoilé longtemps dirigé par Laurent Petit, aujourd’hui tenu par le chef Franck Derouet. Entré comme chef de partie, il est devenu sous-chef l’été dernier. À 24 ans, il ferait partie des plus jeunes sous-chefs de France dans un restaurant trois étoiles Michelin. Il oeuvre aux côtés de sa compagne qui est elle-même pâtissière au Clos des Sens ! Un couple hors norme. 

Un niveau d’exigence extrême, où les semaines flirtent avec les 70 à 80 heures de travail. Mais pour Antoine, la cuisine ne se limite pas aux fourneaux : marchés d’Annecy à l’aube, sorties avec les pêcheurs du lac, rencontres avec les artisans céramistes qui façonnent la vaisselle du restaurant… une immersion totale. « La cuisine, c’est son monde », résume Sandrine, « il est passionné, profondément. »

Top Chef prend contact

Fait notable : Antoine ne s’est pas inscrit de lui-même à Top Chef. C’est la production qui l’a contacté, via instagram. D’abord sceptique, croyant à une plaisanterie, il accepte finalement de déposer un dossier, participe aux sélections à Paris, et décroche sa place…

Une suite logique pour celui qui, depuis l’âge de 7-8 ans, préparait déjà des gâteaux en famille et rêvait de cuisine. Car derrière le parcours fulgurant, il y a une constante : le travail et la volonté. 

De Mâcon à Annecy, du lycée Dumaine aux cuisines étoilées, Antoine Garcia trace sa route avec détermination. Prochaine étape : le plateau télé de Top chef à parti du 4 mars. 

 

Rodolphe Bretin

 

En démonstration aux côtés de Gilles Bérard, chef de Ma Table en ville à Mâcon, lors du Marché des plaisirs gourmands.

(Photos fournies par sa maman Sandrine)

TÉLÉ : Antoine Garcia, passé par le lycée Dumaine et Ma Table en ville à Mâcon, dans l’aventure Top Chef en mars

À seulement 24 ans, Antoine Garcia, originaire de Mâcon, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans un parcours déjà hors norme : il participera à la prochaine saison de Top Chef, l’émission culinaire phare diffusée sur M6. Aujourd’hui sous-chef Clos des Sens, triplement étoilé, à Annecy, Antoine a des chances de s’élever au rang de star.

MÂCON : Musique, danse et théâtre au rendez-vous pour la 10ème Nuit du Conservatoire

Ce vendredi 30 janvier, le Conservatoire Edgar Varèse a ouvert ses portes en soirée pour fêter la 13ème Nuit des Conservatoires.

MÂCON : 4ème exposition des artistes adhérents de la MJC de l'Héritan ce week-end

De nombreuses œuvres à découvrir, à acquérir et même à gagner !

MÂCON : Jacqueline Bernet expose les couleurs de sa vie, un magnifique florilège de ses créations !

Jacqueline Bernet, membre titulaire de l’Académie de Mâcon, est artiste peintre et auteure.

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON - Les Vendanges de l'Humour : Avec «En bas de l'échelle», Matthieu Nina montre une autre image du handicap

À quelques jours de son passage à la salle des fêtes de Vinzelles pour jouer son premier seul-en-scène le 16 novembre aux 28èmes Vendanges de l'Humour, l'humoriste Matthieu Nina a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : “Entropie”, la nouvelle création de Karim Duval aux 28emes Vendanges de l'Humour

À quelques semaines de son retour en terres mâconnaises pour jouer son nouveau seul-en-scène à la salle des fêtes de la Roche-Vineuse le 15 novembre, Karim Duval a accepté avec gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Lire la maquette du Vieux St Vincent avec les doigts c'est possible grâce à Valentin Haüy

Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

JOURNÉES DU PATRIMOINE : La SEM met en vente un livret retraçant 10 femmes actrices de l’histoire de Mâcon

En février 2025, le service Cuture de la Ville de Mâcon avait proposé à la Société d’Etudes Mâconnaises (SEM) d’écrire la biographie de femmes qui avaient compté dans l’histoire mâconnaise, dans la perspective des Journées du Patrimoine. C'est chose faite pour la SEM. Le livret sera en vente ce week-end.

MÂCON : La Belle époque, une remarquable exposition sur la vie des Mâconnais de 1870 à 1914

À quoi ressemblait la vie mâconnaise de la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale ? La réponse à travers cette belle exposition

MÂCON : Pleins feux sur le 17ème Vallon des artistes !

Une belle édition conviviale avec 800 visiteurs !

MÂCON : Diofel sortira un nouveau morceau le 20 août

L'artiste, résidant à Mâcon, prépare la sortie de son nouveau single intitulé Imagine, porté sur la résilience.

MÂCON - Expo photos : Marine Detroyat expose “Mother Love” à la galerie Mary-Ann

La galerie Mary-Ann, qui jouxte la mairie de Mâcon, expose pour la seconde fois Marine Detroyat.

MÂCON : Un bel hommage du Musée des Ursulines au peintre et photographe Gabriel Loppé

Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps.

SOLUTRÉ : « Ma grotte » de Juliette Miséréré, une réflexion artistique sur le symbolisme et les stéréotypes

L'artiste plasticienne Juliette Miséréré en résidence artistique à la Maison du Grand Site de Solutré s'intéresse aux mythes, aux légendes et aux croyances populaires. Elle explore la symbolique du foyer à travers les grottes, les cabanes, les maisons.

MÂCON : L’archéologie vue du ciel, une expo photos passionnante à la Buissonnière

Une exposition exceptionnelle qui dévoile le travail de François Cognot, pionnier de la prospection archéologique aérienne en Saône-et-Loire.

CLIN D'OEIL : Jean-Paul Ollivier et Albine Novarino-Pothier sont passés par la FNAC de Mâcon

Ils dédicaçaient Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne, paru aux éditions Héraclite

CHASSELAS : C'est parti pour le Week-end des Créateurs !

Pleins feux sur la 17ème édition du Week-end des créateurs qui a débuté ce samedi 31 mai après-midi dans le charmant village de Chasselas !

MÂCON : Le Musée des Ursulines raconte le climat, une exposition remarquable !

Le vernissage de l'exposition inédite dédiée au climat s'est tenu ce mercredi 2 avril en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, de son adjoint à la culture Hervé Reynaud, de Benoît Mahuet, membre de l'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et Loire (l'AOMSL) et du Président du Club Alpin Français Olivier Mailland.

CHARNAY : De l’ombre à la lumière, signée Thomas Demus, un voyage de rêves en montagne à travers les yeux d’un artiste-photographe

Il part en montagne quand personne n’y va, par temps d’orage ou aux crépuscules. Il n’est pas fou, simplement aventurier contemplatif, en quête de liberté et amoureux de la nature, avec ce besoin irrépressible d’être là-haut quand ça vire au noir. Rencontre

CHARNAY : Bamboo Édition sort le volume 8 de la BD Les Insectes, dédié aux papillons et libellules

La BD est sortie mercredi 26 mars. Rencontre avec le co-auteur Vodarzac et le dessinateur Cosby de la nouvelle BD Les Insectes

MÂCON : Astroficus actuellement en résidence artistique à la Cave à Musique

En résidence cette semaine à la Cave à Musique, le groupe de musique grenoblois Astroficus aux sonorités afrobeat et musique du monde prépare son deuxième album Fragments.

CHARNAY - Expo : « Entre deux eaux », l'aquarelle à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Initiée par la ville de Charnay, la galerie éphémère « Les arts du Vieux Temple » est dédiée aux arts plastiques et aux arts visuels. Elle a pour vocation de réunir le temps d’un week-end des artistes locaux ou régionaux afin de faire connaître leur travail et leur engagement artistique.

MÂCON : Le public au rendez-vous pour explorer la forêt à travers la musique et le théâtre au Conservatoire

Vendredi soir, le Conservatoire Edgar Varèse a ouvert ses portes pour fêter la 9ème Nuit des Conservatoires inaugurée par la Vice-présidente de l'Agglomération en charge des relations avec les organismes culturels, Véronique Laure Verraest et le directeur du Conservatoire David Hurpeau. 

ST-AMOUR : Karine Bernardoux expose sa vision de l’Afrique, L'Afrique en lumière et mémoire

Cette série photographique est une ode à l’Afrique, un continent où la nature et la culture se mêlent dans une harmonie vibrante.

LIVRE : Une autrice mâconnaise publie son premier ouvrage

Chris Fontany publie « Miraculée » aux Editions Baudelaire. Un cri déchirant, un témoignage poignant, une ode à l’espérance...

LIVRE – Jean-Paul Savart : « Le Totem de Moussa est un cri du cœur pour l’Afrique »

L’ancien journaliste du Progrès et de France 3 vient de publier son deuxième roman aux Éditions du Poutan : Le Totem de Moussa. Un livre où il est question de football et, notamment, des Verts de Saint-Étienne, mais surtout d’Afrique.