Monday, 16 February 2026

 

Il y avait de l’ambiance dimanche dans la salle Champlevert. Pour leur premier match à domicile de la saison, les « Bananas-Clit », équipe de Mâcon, recevaient les équipes de Grenoble, les « Choc’Hard » et de Vienne-Roanne, les « Toxic-Dolls », pour une rencontre triangulaire.

Ce sport, encore méconnu en France, est né dans les années 1920 aux États-Unis. Essentiellement féminin, il s’ouvre peu à peu au milieu masculin, particulièrement par le biais d’équipes mixtes. 

Il se pratique sur un anneau ovale sur lequel les deux équipes s’affrontent durant une heure en deux mi-temps de 30 minutes, avec une pause de 15 minutes. Chaque mi-temps est elle-même décomposée en périodes de 2 minutes maximum, ce sont des « Jams ». Une pose de 30 secondes sépare 2 Jams.

Chaque équipe comprend 15 joueurs.ses, dont seulement 5 sont sur la piste pour un Jam, il y a 1 jammer, reconnaissable à l’étoile ornant son casque et 4 blockers.

Le Principe : Les blockers doivent former un pack (moins de 3.05m entre deux joueurs) afin de bloquer le passage du jammer adverse en utilisant toute partie de son corps située au-dessus de la mi-cuisse, sauf les avant-bras, les coudes, les mains et la tête.

Pour essayer de faire simple, le jammer marque un point pour chaque joueur.se adverse dépassé.e, en restant dans les limites du terrain et ça peut monter vite et haut.

La rencontre opposant les Bananas-Clit et les Toxic-Dolls s’est achevée sur le score de 165 pour Mâcon contre 151 pour Roanne/Vienne.

 

Jean-Marc Milamant

 

FOOT US : Les Marshals disputaient la finale régionale

Foot us
Épargnée par les orages, la finale Régionale Bourgogne Franch-Comté (R1) s'est déroulée dimanche au complexe Jules Révillon de Flacé, entre les Marshals de Mâcon et les Fenris de Dijon, devant un public qui s'était déplacé en masse.
Mar 27, 2022