Elle est l’œuvre de l'Arlequins Jean-Claude Buchs (chemise bleue) et se laisse admirer au château Berzé-le-Châtel tout le week-end.
Elle a nécessité 4 000 heures de travail et quelques milliers d'euros dépensés en fourniture. Elle ne peut donc qu'être l’œuvre d'un patient passionné. Jean-Claude Buchs l'est, de toute évidence. Sous le coude de cet artiste, entre autres documents précieux pour travailler, le dictionnaire raisonné de l'architecture française du XI au XVIème siècles, signé Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc. 3 000 pages d'architecture décortiquée qui lui ont permis d'aboutir à cette œuvre fabuleuse, aux détails qui frappent le regard et forcent l'admiration.
Elle est exposée pour la 3ème fois de son existence dans une salle du château de Berzé-Le-Châtel, ouvert au public (entrée payante) tout le week-end à l'occasion des Médiévales de Berzé.
Elle finira ses jours, à partir de 2025, en résidence permanente au sein du château, forteresse accueillant sa toute petite sœur à l'échelle 1/72ème.
« Je construis des maquettes de châteaux ou des villes fortifiées totalement imaginaires en m'inspirant, pour l'architecture militaire, de documents comme le dictionnaire de Viollet-le-Duc, des excellents ouvrages de Jean Mesqui, mais aussi de visites de sites et également de bandes dessinées médiévales.
Les dioramas de châteaux sont à l'échelle 1/72, à cause des nombreux personnages en plomb ou résine qu'on trouve à cette échelle. Ils sont sur des supports de 1 m2 jusqu'à 3 ou 4 m2 et peuvent regrouper jusqu'à 400 personnages. »
Jean-Claude Buchs travaille d'ores-et-déjà sur la maquette du château de Berzé : « une demande a été faite pour concevoir la maquette du château de Berzé, mais dans sa configuration estimée du moyen âge. Que de passion et de recherches en perspectives pour concevoir, pour une fois, une maquette d'un château existant ! »
R.B.
© Photos R.B.
Femme en colère contre l'homme qui pisse dans la rivière !