Friday, 13 September 2024

 

Elle est l’œuvre de l'Arlequins Jean-Claude Buchs (chemise bleue) et se laisse admirer au château Berzé-le-Châtel tout le week-end. 

Elle a nécessité 4 000 heures de travail et quelques milliers d'euros dépensés en fourniture. Elle ne peut donc qu'être l’œuvre d'un patient passionné. Jean-Claude Buchs l'est, de toute évidence. Sous le coude de cet artiste, entre autres documents précieux pour travailler, le dictionnaire raisonné de l'architecture française du XI au XVIème siècles, signé Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc. 3 000 pages d'architecture décortiquée qui lui ont permis d'aboutir à cette œuvre fabuleuse, aux détails qui frappent le regard et forcent l'admiration.

Elle est exposée pour la 3ème fois de son existence dans une salle du château de Berzé-Le-Châtel, ouvert au public (entrée payante) tout le week-end à l'occasion des Médiévales de Berzé.

Elle finira ses jours, à partir de 2025, en résidence permanente au sein du château, forteresse accueillant sa toute petite sœur à l'échelle 1/72ème.

 

« Je construis des maquettes de châteaux ou des villes fortifiées totalement imaginaires en m'inspirant, pour l'architecture militaire, de documents comme le dictionnaire de Viollet-le-Duc, des excellents ouvrages de Jean Mesqui, mais aussi de visites de sites et également de bandes dessinées médiévales. 

Les dioramas de châteaux sont à l'échelle 1/72, à cause des nombreux personnages en plomb ou résine qu'on trouve à cette échelle. Ils sont sur des supports de 1 m2 jusqu'à 3 ou 4 m2 et peuvent regrouper jusqu'à 400 personnages.  »

Jean-Claude Buchs travaille d'ores-et-déjà sur la maquette du château de Berzé : « une demande a été faite pour concevoir la maquette du château de Berzé, mais dans sa configuration estimée du moyen âge. Que de passion et de recherches en perspectives pour concevoir, pour une fois, une maquette d'un château existant ! »

R.B.

 

© Photos R.B.

Femme en colère contre l'homme qui pisse dans la rivière !

LIVRE : Corinne Palmérini, Crêchoise, publie son premier roman

Ce sont les éditions Chapelloises « l’Astre Bleu » que Corinne Palmérini a choisies pour faire éditer son tout premier roman « Paris 1900, la tour ensoleillée ».

MÂCON : L'ArtBricot, « un instant artistique à part »

L’ArtBricot, un atelier d’art plastique solidaire, un tiers lieu qui partage les valeurs d’écologie, de mixité et de solidarité à découvrir en centre-ville, à la salle François Martin, jusqu'au 28 juillet

LIVRE : Jean-Paul Brunel, ancien du "Lam", signe « Se tromper de vie »

Peut-être que quelques Mâconnais le reconnaîtront, on l'appelait Busses quand il était musicien à Mâcon. Il a été élève au collège de Tournus et au lycée Lamartine de Mâcon. Il vit aujourd'hui en Provence, du coté d'Aix. Il est originaire de Préty, dans le Tournugeois, et revient très régulièrement dans la région. 

MÂCON : 4 artistes exposent leurs peintures et sculptures salle François Martin

4 entrées en matière, 4 aventures à découvrir jusqu’au 26 mai

MÉDIÉVALES DE BERZÉ : Une découverte éblouissante que cette ville fortifiée en miniature

Elle est l’œuvre de l'Arlequins Jean-Claude Buchs (chemise bleue) et se laisse admirer au château Berzé-le-Châtel tout le week-end. 

LIVRE : Le Mâconnais David Bessenay signe Anna et le mystère de la mine oubliée

Dans un petit village des années 1920, une jeune fille intrépide mais marginalisée en raison de ses origines ritales, vit des aventures épiques avec son seul ami, Antoine.

SAINT-AMOUR-BELLEVUE : L'actrice Juliette Tresanini ambassadrice de la Cuvée Saint-Amour à son nom

Samedi au marché des Vins et Créateurs au domaine du Moulin Berger à Saint-Amour-Bellevue, Juliette Tresanini a troqué son rôle de Sandrine Lazzari qu'elle interprète dans la série « Demain nous appartient » pour jouer celui d'ambassadrice du Saint-Amour Cuvée Juliette Tresanini 2023

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes

MÂCON : « Poésie au trait », des créations artistiques dévoilées pour la première fois à la Médiathèque

Une exposition singulière et participative dans le cadre du Printemps des poètes

MÂCON – Nuit des conservatoires : Un concentré d’expériences et d’émotions artistiques

Organisée par Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Nuit des conservatoires connait un véritable succès ce vendredi soir.