Wednesday, 19 November 2025

Guillaume Fourrière, directeur du multiplexe, a accueilli avec brio l’équipe de ‘Challenger’, en avant première du film qui sortira en le 23 octobre. Le film, un moment choc, un voyage sensible dans l’humanité profonde

 

Alban Ivanov, l’immense comédien humoriste, n’a pu être présent ce mercredi 18 septembre pour l’avant première du Film « Challenger ». Mais ses amis Varante Soudjian, le metteur en scène, et Audrey Pirault, la talentueuse comédienne, qui fait équipe avec Ivanov ont, tout au long de la rencontre, fait vivre avec chaleur toute l’équipe qui participa  au film. Car comme le confirme Varante Soudijan, c’est un film d’amis, de vrais amis proches sur la scène et dans la vie.   

Comme le rappela le metteur en scène, « ‘Challenger’ marque la quatrième collaboration entre Varante Soudjian et Alban Ivanov… Alban est extraordinairement sympathique. Il est indéniablement drôle, mais aussi profondément touchant. Il est capable de vous faire rire et de vous cueillir émotionnellement. J’ai fait quatre films avec lui, et il est toujours différent, car il est capable de tout jouer. Son spectre de jeu est très large et sa sincérité immense, ce qui est toujours bouleversant.

L'idée de Challenger est né de la passion commune de Varante et son co-scénariste Thomas Pone pour la saga Rocky.

Luka, un tendre et attachant ‘loser’ rêve d’être un grand boxeur… Malheureusement, pour l’instant, il n’est qu’amateur et doit se contenter de petits combats foireux qu’organise de son mieux Stéphanie (Audrey Pirault), son amie d’enfance, en s’improvisant, avec une prodigieuse et dynamique sensibilité, en ‘manager’ de ce nounours de boxeur au grand coeur. Mais un jour, le destin frappe à sa porte et renverse l’ordre prévisible des choses…  

"Nous écrivons des films que nous avons envie de voir, et l’idée de réaliser une comédie sur la boxe nous a toujours fascinés.

C’est bien une comédie, à l’humour ciselé, d’une grande et très humaine sensibilité. Soudijan nous entraine dans les mondes sombres et fascinants de la boxe avec expertise ; Mais parallèlement, avec une subtilité envoutante, il plonge dans le coeur d’une humanité envoutante pour nous parler de relations douces, de situations de proximité, du quotidien profond  et somme toute, pour fair surgir l’amour. Cette dualité dans le jeu, est magnifiquement portée par Audrey Pirault, qui devant les spectateurs mâconnais resta d’une grande simplicité très attachante.    

Pour jouer Luka, Alban Ivanov s’est entraîné dans une salle de boxe à Marseille pendant six mois, quatre à cinq fois par semaine. Il est tombé amoureux de ce sport au point de continuer aujourd’hui à le pratiquer.

Les scènes de combat sont filmées comme une la danse, avec une légèreté qui estompe la violence pure, elles ont été réglées par Emmanuel Lanzi, chorégraphe de combats, qui avait déjà travaillé avec Varante Soudjian et Alban Ivanov sur Inséparables.

Le ballet des deux boxeurs, les combinaisons de coups, tout était répété et mémorisé. Cela a été un énorme travail, mais il fallait qu’on y croie. Ce n’est pas parce qu’on fait une comédie qu’on ne doit pas filmer sérieusement", se remémore Varante.

C’est la prouesse de ce film, qui dans la violence toujours drôle, parfois cruelle et sauvage, fait fleurir grâce à l’humour, la douceur et la tendresse du coeur.

L’équipe de ‘Challenger’ devient alchimiste de la condition humaine, les amis d’Alban Ivanov deviennent des équilibristes entre le bien et le mal.

Du très beau cinéma, la boxe n’est qu’un doux prétexte pour nous faire rire et nous envouter jusqu’a la très belle apothéose qui nous place avec grandeur devant la profondeur humaine. A ne pas rater, retenez la sortie du 23 octobre.

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON - 32èmes Symphonies d’Automne : Audrey Maignan remporte la finale du concours international de chant lyrique !

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

CHARNAY : Le festival Périples et cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Festival des Symphonies d'Automne, Marché des Plaisirs Gourmands, Les Vendanges de l'Humour, exposition, théâtre, concert, visite guidée, etc. L'embarras du choix... 

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

CINÉMA : Le magicien David Acédo au Pathé Mâcon pour l'avant-première de Insaisissables 3

La Magie ? La magie pourrait se définir, en essence, comme l’art subtil de révéler le vrai à travers l’illusion ou de magnifier l’illusion pour mieux interroger le réel.

MÂCON : « Elvira Madigan » ouvre en beauté les 32èmes Symphonies d'Automne !

C'est au Pathé Mâcon que s'est déroulée mardi soir la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition des Symphonies d'Automne en partenariat avec l'Embobiné.

MÂCON - Les Vendanges de l'Humour : Avec «En bas de l'échelle», Matthieu Nina montre une autre image du handicap

À quelques jours de son passage à la salle des fêtes de Vinzelles pour jouer son premier seul-en-scène le 16 novembre aux 28èmes Vendanges de l'Humour, l'humoriste Matthieu Nina a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

MÂCON : “Entropie”, la nouvelle création de Karim Duval aux 28emes Vendanges de l'Humour

À quelques semaines de son retour en terres mâconnaises pour jouer son nouveau seul-en-scène à la salle des fêtes de la Roche-Vineuse le 15 novembre, Karim Duval a accepté avec gentillesse de répondre à nos questions.

MÂCON : Avant-première de “Droits dans leurs bottes” le 7 novembre

Un film documentaire de Nathalie Lay qui donne la parole à des éleveurs de Saône-et-Loire principalement.

MÂCON : Rencontre avec Violaine De Filippis-Abate jeudi, auteure de "La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash"

Violaine De Filippis-Abate est avocate, féministe, et écrivaine de talent. Son nouvel essai, La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash, paru récemment chez Payot, traite des menaces qui se font de plus en plus nombreuses aujourd'hui contre les droits des femmes, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

CINÉMA : Jérôme Commandeur est passé par Mâcon pour l'avant 1ère de « T'as pas changé »

En tournée dans toute la France, le réalisateur et comédien Jérôme Commandeur est venu au Pathé Mâcon ce mercredi après-midi présenter son tout dernier film devant près de 300 personnes.

CHEVAL : Le centre équestre de Mâcon-Chaintré accueille le championnat de France de dressage à partir de demain

Du 23 au 26 octobre, le centre équestre de Mâcon Chaintré accueille pour la 2ème fois le championnat de France des AS de dressage. En complément, le centre accueille également la 1ère édition du championnat de France sélectif Amateurs. Une centaine de concurrent.es rejoignent le fabuleux décor du château de Chaintré. 11 titres nationaux seront en jeu.

MÂCON : Lire la maquette du Vieux St Vincent avec les doigts c'est possible grâce à Valentin Haüy

Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les premières animations d'halloween, la guinguette à Bioux, la fête des vendanges à Pierreclos etc. L'embarras du choix

MÂCON : Le festival de magie revient à la fin du mois !

Abracadabra ! Le Festival de Magie de la Ville de Mâcon sera de retour vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre. Le Centre culturel Louis-Escande, qui abrite le Théâtre de Mâcon, accueillera quatre magiciens et le Caveau des magiciens mâconnais le temps de deux soirées durant lesquelles les spectateurs vivront des expériences mystérieuses.

MÂCON : Un superbe spectacle de Flamenco pour 40 seniors du CCAS !

Dans le cadre de la semaine bleue, le fondateur du Zikënba Malik Dellidj avait proposé au CCAS, ce mercredi 8 octobre, un spectacle de Flamenco.

MÂCON - Cinéma : Une master class sur le métier de directrice de casting au Festival Effervescence

Cette année, le métier du cinéma mis en lumière par le festival Effervescence est celui de directrice de casting.

MÂCON : du beau monde au cinéma Pathé Mâcon en octobre

Trois avant-premières en, présence d'acteurs et réalisateurs sont au programme du cinéma Pathé de Mâcon en octobre, après la clôture du festival Effervescence.

MÂCON : plus que deux jours pour découvrir l’expo ‘Angles de rues’ de Marc Combier et Anne Françoise Tixier

‘Angles de rues’ : plus de 250 personnes ont déjà visité cette machine à rêver que sont devenues les magnifiques voûtes des anciennes cuisines de l’Hôtel Sennecé, rue Saint Nizier. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les marches et animations d'octobre rose!