Wednesday, 24 December 2025

Salle comble au Théâtre vendredi soir pour le nouveau spectacle de l’École Professionnelle des Arts de la Scène !

 

Pour clore l’année, les étudiant.es en formation professionnelle et les juniors de l’École Professionnelle des Arts de la Scène (EPAS) ont revisité la mythique comédie musicale West Side Story. Ils ont joué ce vendredi 6 juin à guichet fermé sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon.

 

Une 1ère partie avec Émilie Jolie

En première partie de soirée, les 50 élèves des cours loisirs de comédie musicale, danse jazz, claquettes et danse inclusive de l’EPAS ont merveilleusement plongé le public dans l’univers féerique d’Émilie Jolie, où chaque mélodie raconte une histoire, et chaque personnage ouvre les portes de l’imaginaire.

Danse jazz & Claquettes : Stéphanie FREYER | Danse inclusive : Stéphanie FREYER et Izia BERNARD| Théâtre & Mise en scène : Estelle BERNIGAL | Chant : Jeanne FROGER.

Une superbe adaptation qui a ravi le public !

 

West Side Story

Cette comédie musicale figure parmi les les plus connues du répertoire. Si le West Side Story original se déroule dans les années 50 aux États-Unis, le récit reste d’une incroyable actualité en mettant en scène une histoire d’amour sur fond de rixes entre bandes rivales, les Jets et les Sharks. 

« WEST SIDE STORY », un spectacle admirablement interprété par une trentaine de jeunes artistes de l’EPAS et de l’EPAS junior, sous la direction artistique de Stéphanie FREYER, directrice de l’école et chorégraphe, et Julien Bourières, metteur en scène. Le travail des chansons, chorégraphies et des scènes théâtrales a été confié à tous les professeurs de l’EPAS Mélanie Guth, Isabelle Gorsse, Louis Delort, Margot Couturier et Romain Quigrat et la création lumières à Baptiste Escoffier.

À travers plusieurs tableaux mêlant danse, chant et théâtre, les trois composantes du cursus mâconnais, les jeunes et talentueux artistes ont raconté l’histoire mythique de Tony et Maria, issus de deux mondes opposés. Un spectacle directement inspiré du film de 1961. Leur relation, belle et pure, fait face à la violence qui les entoure. En essayant de fuir le conflit de deux bandes rivales, leur histoire prend une tournure tragique, rappelant que l’amour, même sincère, peut être vaincu par la haine.

Salves d'applaudissements et ovation debout du public pour cette magnifique soirée !

Il reste encore quelques places pour le prochain spectacle ce samedi 7 juin à 20h au théâtre.

Souvenirs

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON : 80 enfants investissent l'auditorium du conservatoire pour interpréter la légende du Roi Arthur

Dans le cadre d'un projet culturel de la politique de la ville financé par les services de l'État, « À nous la scène ! » a impliqué les enfants des maisons de quartiers et les jeunes du Conservatoire Edgar Varèse dans la production d'un spectacle.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, parades et marchés de Noël... L'embarras du choix!

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Contes & Lumières, marchés de Noël, patinoire, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, etc. L'embarras du choix... 

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - 32èmes Symphonies d’Automne : Audrey Maignan remporte la finale du concours international de chant lyrique !

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

CINÉMA : Le magicien David Acédo au Pathé Mâcon pour l'avant-première de Insaisissables 3

La Magie ? La magie pourrait se définir, en essence, comme l’art subtil de révéler le vrai à travers l’illusion ou de magnifier l’illusion pour mieux interroger le réel.

MÂCON : « Elvira Madigan » ouvre en beauté les 32èmes Symphonies d'Automne !

C'est au Pathé Mâcon que s'est déroulée mardi soir la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition des Symphonies d'Automne en partenariat avec l'Embobiné.

MÂCON - Les Vendanges de l'Humour : Avec «En bas de l'échelle», Matthieu Nina montre une autre image du handicap

À quelques jours de son passage à la salle des fêtes de Vinzelles pour jouer son premier seul-en-scène le 16 novembre aux 28èmes Vendanges de l'Humour, l'humoriste Matthieu Nina a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à nos questions.