Wednesday, 16 July 2025

 

Salle comble au Théâtre vendredi soir pour le nouveau spectacle de l’École Professionnelle des Arts de la Scène !

 

Pour clore l’année, les étudiant.es en formation professionnelle et les juniors de l’École Professionnelle des Arts de la Scène (EPAS) ont revisité la mythique comédie musicale West Side Story. Ils ont joué ce vendredi 6 juin à guichet fermé sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon.

 

Une 1ère partie avec Émilie Jolie

En première partie de soirée, les 50 élèves des cours loisirs de comédie musicale, danse jazz, claquettes et danse inclusive de l’EPAS ont merveilleusement plongé le public dans l’univers féerique d’Émilie Jolie, où chaque mélodie raconte une histoire, et chaque personnage ouvre les portes de l’imaginaire.

Danse jazz & Claquettes : Stéphanie FREYER | Danse inclusive : Stéphanie FREYER et Izia BERNARD| Théâtre & Mise en scène : Estelle BERNIGAL | Chant : Jeanne FROGER.

Une superbe adaptation qui a ravi le public !

 

West Side Story

Cette comédie musicale figure parmi les les plus connues du répertoire. Si le West Side Story original se déroule dans les années 50 aux États-Unis, le récit reste d’une incroyable actualité en mettant en scène une histoire d’amour sur fond de rixes entre bandes rivales, les Jets et les Sharks. 

« WEST SIDE STORY », un spectacle admirablement interprété par une trentaine de jeunes artistes de l’EPAS et de l’EPAS junior, sous la direction artistique de Stéphanie FREYER, directrice de l’école et chorégraphe, et Julien Bourières, metteur en scène. Le travail des chansons, chorégraphies et des scènes théâtrales a été confié à tous les professeurs de l’EPAS Mélanie Guth, Isabelle Gorsse, Louis Delort, Margot Couturier et Romain Quigrat et la création lumières à Baptiste Escoffier.

À travers plusieurs tableaux mêlant danse, chant et théâtre, les trois composantes du cursus mâconnais, les jeunes et talentueux artistes ont raconté l’histoire mythique de Tony et Maria, issus de deux mondes opposés. Un spectacle directement inspiré du film de 1961. Leur relation, belle et pure, fait face à la violence qui les entoure. En essayant de fuir le conflit de deux bandes rivales, leur histoire prend une tournure tragique, rappelant que l’amour, même sincère, peut être vaincu par la haine.

Salves d'applaudissements et ovation debout du public pour cette magnifique soirée !

Il reste encore quelques places pour le prochain spectacle ce samedi 7 juin à 20h au théâtre.

Souvenirs

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 16 au 22 juillet.

MÂCON - Expo photos : Marine Detroyat expose “Mother Love” à la galerie Mary-Ann

La galerie Mary-Ann, qui jouxte la mairie de Mâcon, expose pour la seconde fois Marine Detroyat.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 9 au 15 juillet.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end Mâcon passe à l'heure "latino" pour le second festival dédié à la musique et à la culture latine, ça va être "show" partout en ville ! Profitez aussi des plaisirs de l'été : vide-genier, pétanque, apéro au sommet de la roche, festival à Lugny et à Chânes et pour les plus sportifs, un ultra-trail à Davayé.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 25 juin au 1er juillet 2025.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Tous les plaisirs de l'été ce weeek-end : des spectacles et concerts en plein-air, des brocantes, du sport pour la bonne cause (les Gambettes !), une marche gourmande, un marché nocturne à La-Chapelle, etc. Et si vous préférez la clim', c'es la fête du cinéma ! 

MÂCON : Un bel hommage du Musée des Ursulines au peintre et photographe Gabriel Loppé

Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Fête de la musique, dimanche foodtruck, marché du livre, gala de danse, randonnée, atelier, théâtre, exposition, apéro-concert, visite guidée, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 18 au 24 juin.

SOLUTRÉ : « Ma grotte » de Juliette Miséréré, une réflexion artistique sur le symbolisme et les stéréotypes

L'artiste plasticienne Juliette Miséréré en résidence artistique à la Maison du Grand Site de Solutré s'intéresse aux mythes, aux légendes et aux croyances populaires. Elle explore la symbolique du foyer à travers les grottes, les cabanes, les maisons.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Des apéros-concerts, les journées de l'archéologie, des repas-dégustations, des vides-greniers, des expos, un gala de danse... De quoi profiter de votre week-end en Mâconnais !

MÂCON : Guinguettes estivales, demandez le programme !

Trois dates à cocher dans l'agenda ! 

MÂCON : L’archéologie vue du ciel, une expo photos passionnante à la Buissonnière

Une exposition exceptionnelle qui dévoile le travail de François Cognot, pionnier de la prospection archéologique aérienne en Saône-et-Loire.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 11 au 17 juin.

CLIN D'OEIL : Jean-Paul Ollivier et Albine Novarino-Pothier sont passés par la FNAC de Mâcon

Ils dédicaçaient Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne, paru aux éditions Héraclite

THÉÂTRE DE MÂCON : West Side Story revisité par les élèves de l'EPAS, magistral !

Salle comble au Théâtre vendredi soir pour le nouveau spectacle de l’École Professionnelle des Arts de la Scène !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Si vous n'avez pas le don d'ubiquité, vous allez êtes frustrés tant les propositions sont nombreuses et variées : des apéros concerts, la nuit du vin de Chénas, la journée de la bière, les Claudettes, West Side Story, le rallye auto, des concerts, des expos...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 4 juin au 10 juin.

MÂCON : C'est Jam Session ce soir au Crescent !

Avec la participation des enseignants et des élèves du conservatoire Edgar Varèse.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan ce mois de juin

Apéro partagé, initiation à l'aquarelle, fête du jeu de société, balade et sophrologie etc. Un dizaine de rendez-vous à découvrir ici-même

HURIGNY : Moulins et pressoirs à l'honneur pour la 4ème édition de Scènes en campagne

Le Département propose une nouvelle édition de « Scènes en Campagne », programmation culturelle estivale alliant culture et patrimoine en ruralité.

THÉÂTRE DE MÂCON : Les écoliers dévoilent leurs talents de danseurs dans un magnifique spectacle !

Cinq écoles du Mâconnais restituent leur travail artistique au Théâtre de Mâcon du 2 au 3 juin.

CHASSELAS : C'est parti pour le Week-end des Créateurs !

Pleins feux sur la 17ème édition du Week-end des créateurs qui a débuté ce samedi 31 mai après-midi dans le charmant village de Chasselas !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Des fêtes médiévales à Berzé-le-Châtel, des artistes qui envahissent les villages de Berzé-la-ville et Chasselas, le chardonnay en fête dans le village éponyme, du jazz et du vin à Romanèche-Thorins, le pont de l'Ascension ne rimera pas avec ennui dans le Mâconnais ! 

CINEMA - L'Embobiné : Une soirée dédiée aux réalisateurs du cru le 2 juin !

Elle s'intitule : "Ces mâconnais qui font leur cinéma".

VIN DE BOURGOGNE : Le Chardonnay day, c'est jeudi à Chardonnay !

En 2025, le Chardonnay Day à Chardonnay, en Bourgogne, fête ses 10 ans !