Tuesday, 29 April 2025

 

En tournée en France, les deux protagonistes de « 14 jours pour aller mieux » étaient au Pathé Mâcon ce vendredi soir pour présenter le film d'Edouard Pluvieux en avant-première devant plus de deux cents personnes.

 

Comment est venue l'idée du film ?

Maxime Gasteuil : « L'idée du film vient d'une expérience vécue en 2016, avec un des coproducteurs du film Benjamin Demay, qui est mon producteur de spectacle dans la vie et Edouard Pluvieux le réalisateur du film. C'est un film en famille parce qu'on fait tout ensemble depuis une dizaine d'années. À un moment de ma carrière, moi je viens d'un milieu d'artisan où on remplit des objectifs, où on a une vie, entre guillemets, normale, cette vie de saltimbanque me fait peur et me fait douter parce que on a beau créer on ne rencontre peut-être pas le public et le succès. Comme je suis assez cartésien, je me dis si ça ne prend pas là, on va arrêter et revenir à la vie d'avant. Ben me propose de faire ce stage pour me rassurer et m'ouvrir des portes. Je suis grande gueule, réfractaire et plein de préjugés pour moi il n'y a rien que des tarés. Je suis donc arrivé en me disant que j'avais aucune envie d'y aller. Je me faisais tout un monde de ce genre de stage et en fait ce sont que des gens de la société civile. Il y a vraiment de tout, des gens passés par les médicaments, les psy. Ce sont des gens qui essayent de s'en sortir et qui ne vont vraiment pas bien. La sensibilité qu'on a tous les trois nous a demandé d'en faire une comédie bien sûr mais de rire avec eux et surtout pas de rire d'eux ou de rire contre eux. On ne fait pas du tout l'apologie de ces stages. C'est plutôt une histoire d'amour, de bonheur, de paternité, de milieu social, de mensonge lié à ce stage et autour de ça. »

 

Romain Lancry : « Si on doit se moquer de quelqu'un dans le film c'est précisément de Maxime. C'est lui le débile dans l'histoire. »

 

Comment s'est construit votre personnage ?

M G : « Au moment du 1er stage j'ai dit à Ben on est dans p...de film où sont les caméras ? Je suis issu d'un milieu province, au fin fond de la France on n'a pas ces outils là. Nous, quand on ne va pas bien on continue à travailler. Dons, moi je ne comprends pas avec qui je suis et pourquoi, ils utilisent ce genre d'outils. Parce que allez expliquer à mon peur que pour aller mieux, il faut faire un calin à un sapin, ça va vraiment le déranger, je crois. Je suis le fils de mon père, j''arrive avec mes préjugés qui se cassent directement. Je suis touché de voir ces gens qui vont mieux de jour en jour, qui lâchent des personnalités qu'ils s'étaient inventées. Au fil des jours, on se rend compte que le guide du stage n'est ni un druide, ni un gourou, mais juste quelqu'un qui réunit des gens, qui les met au même niveau, sans jugement, sans ego. Il faut imaginer des ballons remplis de problèmes qu'il vient percer. Tout se vide et on rigole énormément. 

Je suis rentré réfractaire et je suis sorti de là beaucoup plus curieux avec plus d'empathie aussi. »

 

R L : « Tous les acteurs qui jouent les stagiaires dans le film, sont tirés de personnages que Maxime a réellement rencontré dans le stage. Tout est vrai. Pour des raisons scénaristiques, certains personnages réels ont été mixés par exemple Esteban qui joue à la fois un gars qui se pend pour Jesus et qui ne finit pas ses phrases, Maxime a rencontré les deux personnes. On vivait un peu en autarcie pendant 2 mois. On a crée des affinités. »

 

M G : «  C'est un film choral d'une grande sincérité. La simplicité pour nous d'être heureux c'est d'être en famille, de partager, de parler surtout. »

 

Quelle scène vous a le plus marqué et pourquoi ?

M G : « C'est la scène du cercle à la fin quand je reviens tout penaud en leur disant ça ne vous gêne pas si je peux m'installer avec vous parce que je n'ai plus que vous en fait. Le mec a vraiment tout perdu en croyant qu'il avait tout. C'est important pour un comédien qu'en face, il y ait de l'écoute. Moi, ça m'a galvanisé pour jouer ça. On l'a refait 3 ou 4 fois et j'ai toujours été puiser au plus profond. J'ai découvert cette couleur chez moi et je m'en suis délecté. J'ai passé un très bon moment à jouer la tristesse et ce personnage un peu désorienté qui n'a plus rien. On était à la fin du tournage donc tous un peu fatigués et il est sorti de là de belles émotions sincères et très généreuses. »

 

R L : « J'ai été touché par cette même scène du cercle final parce que je connaissais Maxime comédien mais je ne l'avais jamais vu encore dans un moment d'émotion pure et j'ai été agréablement surpris de voir ce vrai moment qui fonctionne et ça été un très beau moment pour moi. »

 

Quels sont vos projets ?

M G : « On tourne un deuxième film en juin, juillet qui s'appelle Ragnar le breton avec la même bande en réel et production, à l'affiche c'est moi et Mathias Quiviger. Ensuite, j'ai encore une tournée avec Retour aux sources et on termine ce spectacle en mars 2025 au Grand Rex à Paris. Après, on prépare avec Dadju un album de blues. »

 

R L : « Je suis en train de préparer mon film. Je l'ai co-écrit avec mon binôme de toujours Vladimir Rodionov. On le tourne en mai, juin. C'est une comédie autour de l'univers des anges gardiens. Les deux anges sont interprétés par Élodie Fontan et moi même. »

 

14 jours pour aller mieux, un film touchant qui invite à réfléchir sur la vie, l'amitié et la quête du bonheur.

Sortie en salles le 6 mars.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Maxime Gasteuil

Romain Lancry

MÂCON : Le violoncelliste Gauthier Herrmann a du souffle !

Le créateur du concept Je cours pour la culture (mêlant course à pied et spectacle vivant) était l’invité de la Ville de Mâcon pour un moment musical privilégié.

MÂCON – Cinéma : Effervescence prépare sa 10ème édition avec enthousiasme

Une fréquentation en hausse, un anniversaire qui se profile... Il y avait de quoi dire lors de l'assemblée générale de la dynamique association "Effervescence".

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Printemps du Viré-Clessé, chasses aux œufs, randonnée, rencontre-dédicace, puces, atelier, spectacle, théâtre, exposition, concert, visites guidées, guinguette, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : Préparez-vous pour un week-end en famille au Théâtre les 19 et 20 avril

Pendant deux jours, tous les espaces du Théâtre sont dédiés aux enfants et leurs familles !

MÂCON : Un concert “Je cours pour la culture” vendredi soir à Mâcon

Je cours pour la culture ! Quand la course à pied et la musique se rencontrent, ça donne un projet fou porté par Gauthier Hermann.

THÉÂTRE DE MÂCON : Une soirée d'exception pour les 20 ans des Lycéens en Coeur !

Un spectacle inoubliable devant plus de 800 personnes !

MÂCON : Mercredi, sème ta graine et transforme ton quartier

Mercredi après-midi, c'est l'opération Redonnons « la rue aux enfants » rue des Blanchettes

SANCÉ : Une merveilleuse leçon de Jazz avec Vincent Laibe et le Big Band de Daniel Balaguer !

L'école de musique de Sancé a la chance d'avoir en son sein un Big Band : la grande formation de jazz. Dirigée par Daniel Balaguer depuis sa création, il y a une dizaine d’années, il s'est constitué au fil du temps, un répertoire large et varié : « Le big band, c’est avant tout une bande de copains (et copines) qui se produit régulièrement en concert à 'extérieur, comme au Crescent à Macon ou au…

MÂCON : Le Musée des Ursulines raconte le climat, une exposition remarquable !

Le vernissage de l'exposition inédite dédiée au climat s'est tenu ce mercredi 2 avril en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, de son adjoint à la culture Hervé Reynaud, de Benoît Mahuet, membre de l'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et Loire (l'AOMSL) et du Président du Club Alpin Français Olivier Mailland.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Du jazz, des percussions, des sons poprock, festival BD, randos, championnat de France de duathlon, guinguette, un pique-nique à la mode scandinave, des expos en tout genre, c'est encore une incroyable diversité d'activités que vous offre le Mâconnais ce week-end.

CINÉMA : Le réalisateur Michel Leclerc est passé par Mâcon pour l'avant-première du Mélange des genres

En tournée dans toute la France, le réalisateur Michel Leclerc, spécialisé dans les comédies, est venu présenter son nouveau long métrage « Le mélange des genres » ce mardi après-midi au Pathé Mâcon.

CHARNAY : De l’ombre à la lumière, signée Thomas Demus, un voyage de rêves en montagne à travers les yeux d’un artiste-photographe

Il part en montagne quand personne n’y va, par temps d’orage ou aux crépuscules. Il n’est pas fou, simplement aventurier contemplatif, en quête de liberté et amoureux de la nature, avec ce besoin irrépressible d’être là-haut quand ça vire au noir. Rencontre

SANCÉ : Un concert d'exception pour les 26 ans de « Si l'on chantait » !

Pour son 26ème anniversaire la chorale « Si l'on chantait » a proposé ce samedi 29 mars, une soirée originale sur le thème de l'amour et du bonheur : « L'amour est dans le chant ».

THÉÂTRE DE MÂCON : 75 écoliers dévoilent leurs talents sur les planches, une première !

C'est la première fois que le projet Théâtre à l'École voit le jour à Mâcon.

CHARNAY : Bamboo Édition sort le volume 8 de la BD Les Insectes, dédié aux papillons et libellules

La BD est sortie mercredi 26 mars. Rencontre avec le co-auteur Vodarzac et le dessinateur Cosby de la nouvelle BD Les Insectes

THÉÂTRE DE MÂCON : Plus de 800 personnes vibrent intensément avec Bugging !

Une incroyable énergie vibratoire a envahi le Théâtre-Scène nationale de Mâcon mardi soir avec une performance singulière du chorégraphe Étienne Rochefort de la Compagnie 1 des Si.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 26 mars au 1er avril.

CHAVANNES-SUR-REYSSOUZE : Liberté autisme quad 01 fête ses 10 ans le 5 avril

Pour l'occasion, une grande journée découverte est organisée. Bruit de moteurs, rock'n roll, repas et baptêmes sont au programme

CHARNAY : L’exceptionnel récital de Jean-François Basteau a enthousiasmé le public

Sans vouloir paraphraser Lamartine, le temps semblait suspendu en cette fin d’après-midi dans la salle Verchère.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 19 au 25 mars, le moment de profiter du printemps du cinéma ! 

Cinéma : L'embobiné sort son programme de mars-avril

De belles soirées en perspective !

CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES : Le Princess of the Couine jette l’ancre à la salle des fêtes

Dimanche, à l’invitation du Comité de Fleurissement et du club de la Joie de Vivre, la troupe Première Loge de Davayé-Loisirs a joué la comédie ‘’La croisière, ça m’use’’ pièce en 4 actes de Pascal Gérault.