Tuesday, 21 October 2025

 

En tournée en France, les deux protagonistes de « 14 jours pour aller mieux » étaient au Pathé Mâcon ce vendredi soir pour présenter le film d'Edouard Pluvieux en avant-première devant plus de deux cents personnes.

 

Comment est venue l'idée du film ?

Maxime Gasteuil : « L'idée du film vient d'une expérience vécue en 2016, avec un des coproducteurs du film Benjamin Demay, qui est mon producteur de spectacle dans la vie et Edouard Pluvieux le réalisateur du film. C'est un film en famille parce qu'on fait tout ensemble depuis une dizaine d'années. À un moment de ma carrière, moi je viens d'un milieu d'artisan où on remplit des objectifs, où on a une vie, entre guillemets, normale, cette vie de saltimbanque me fait peur et me fait douter parce que on a beau créer on ne rencontre peut-être pas le public et le succès. Comme je suis assez cartésien, je me dis si ça ne prend pas là, on va arrêter et revenir à la vie d'avant. Ben me propose de faire ce stage pour me rassurer et m'ouvrir des portes. Je suis grande gueule, réfractaire et plein de préjugés pour moi il n'y a rien que des tarés. Je suis donc arrivé en me disant que j'avais aucune envie d'y aller. Je me faisais tout un monde de ce genre de stage et en fait ce sont que des gens de la société civile. Il y a vraiment de tout, des gens passés par les médicaments, les psy. Ce sont des gens qui essayent de s'en sortir et qui ne vont vraiment pas bien. La sensibilité qu'on a tous les trois nous a demandé d'en faire une comédie bien sûr mais de rire avec eux et surtout pas de rire d'eux ou de rire contre eux. On ne fait pas du tout l'apologie de ces stages. C'est plutôt une histoire d'amour, de bonheur, de paternité, de milieu social, de mensonge lié à ce stage et autour de ça. »

 

Romain Lancry : « Si on doit se moquer de quelqu'un dans le film c'est précisément de Maxime. C'est lui le débile dans l'histoire. »

 

Comment s'est construit votre personnage ?

M G : « Au moment du 1er stage j'ai dit à Ben on est dans p...de film où sont les caméras ? Je suis issu d'un milieu province, au fin fond de la France on n'a pas ces outils là. Nous, quand on ne va pas bien on continue à travailler. Dons, moi je ne comprends pas avec qui je suis et pourquoi, ils utilisent ce genre d'outils. Parce que allez expliquer à mon peur que pour aller mieux, il faut faire un calin à un sapin, ça va vraiment le déranger, je crois. Je suis le fils de mon père, j''arrive avec mes préjugés qui se cassent directement. Je suis touché de voir ces gens qui vont mieux de jour en jour, qui lâchent des personnalités qu'ils s'étaient inventées. Au fil des jours, on se rend compte que le guide du stage n'est ni un druide, ni un gourou, mais juste quelqu'un qui réunit des gens, qui les met au même niveau, sans jugement, sans ego. Il faut imaginer des ballons remplis de problèmes qu'il vient percer. Tout se vide et on rigole énormément. 

Je suis rentré réfractaire et je suis sorti de là beaucoup plus curieux avec plus d'empathie aussi. »

 

R L : « Tous les acteurs qui jouent les stagiaires dans le film, sont tirés de personnages que Maxime a réellement rencontré dans le stage. Tout est vrai. Pour des raisons scénaristiques, certains personnages réels ont été mixés par exemple Esteban qui joue à la fois un gars qui se pend pour Jesus et qui ne finit pas ses phrases, Maxime a rencontré les deux personnes. On vivait un peu en autarcie pendant 2 mois. On a crée des affinités. »

 

M G : «  C'est un film choral d'une grande sincérité. La simplicité pour nous d'être heureux c'est d'être en famille, de partager, de parler surtout. »

 

Quelle scène vous a le plus marqué et pourquoi ?

M G : « C'est la scène du cercle à la fin quand je reviens tout penaud en leur disant ça ne vous gêne pas si je peux m'installer avec vous parce que je n'ai plus que vous en fait. Le mec a vraiment tout perdu en croyant qu'il avait tout. C'est important pour un comédien qu'en face, il y ait de l'écoute. Moi, ça m'a galvanisé pour jouer ça. On l'a refait 3 ou 4 fois et j'ai toujours été puiser au plus profond. J'ai découvert cette couleur chez moi et je m'en suis délecté. J'ai passé un très bon moment à jouer la tristesse et ce personnage un peu désorienté qui n'a plus rien. On était à la fin du tournage donc tous un peu fatigués et il est sorti de là de belles émotions sincères et très généreuses. »

 

R L : « J'ai été touché par cette même scène du cercle final parce que je connaissais Maxime comédien mais je ne l'avais jamais vu encore dans un moment d'émotion pure et j'ai été agréablement surpris de voir ce vrai moment qui fonctionne et ça été un très beau moment pour moi. »

 

Quels sont vos projets ?

M G : « On tourne un deuxième film en juin, juillet qui s'appelle Ragnar le breton avec la même bande en réel et production, à l'affiche c'est moi et Mathias Quiviger. Ensuite, j'ai encore une tournée avec Retour aux sources et on termine ce spectacle en mars 2025 au Grand Rex à Paris. Après, on prépare avec Dadju un album de blues. »

 

R L : « Je suis en train de préparer mon film. Je l'ai co-écrit avec mon binôme de toujours Vladimir Rodionov. On le tourne en mai, juin. C'est une comédie autour de l'univers des anges gardiens. Les deux anges sont interprétés par Élodie Fontan et moi même. »

 

14 jours pour aller mieux, un film touchant qui invite à réfléchir sur la vie, l'amitié et la quête du bonheur.

Sortie en salles le 6 mars.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Maxime Gasteuil

Romain Lancry

MÂCON : Lire la maquette du Vieux St Vincent avec les doigts c'est possible grâce à Valentin Haüy

Ce dimanche 19 octobre, le Musée des Ursulines avait invité l'association Valentin Haüy à participer à la Journée de l’Architecture pour l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les premières animations d'halloween, la guinguette à Bioux, la fête des vendanges à Pierreclos etc. L'embarras du choix

MÂCON : Le festival de magie revient à la fin du mois !

Abracadabra ! Le Festival de Magie de la Ville de Mâcon sera de retour vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre. Le Centre culturel Louis-Escande, qui abrite le Théâtre de Mâcon, accueillera quatre magiciens et le Caveau des magiciens mâconnais le temps de deux soirées durant lesquelles les spectateurs vivront des expériences mystérieuses.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon Habitat & Déco, festival sans décoder, trail du Mâconnais, exposition, théâtre, concert, atelier, visite guidée, rando, concours hippique, marché paysan, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : Un superbe spectacle de Flamenco pour 40 seniors du CCAS !

Dans le cadre de la semaine bleue, le fondateur du Zikënba Malik Dellidj avait proposé au CCAS, ce mercredi 8 octobre, un spectacle de Flamenco.

MÂCON - Cinéma : Une master class sur le métier de directrice de casting au Festival Effervescence

Cette année, le métier du cinéma mis en lumière par le festival Effervescence est celui de directrice de casting.

MÂCON : du beau monde au cinéma Pathé Mâcon en octobre

Trois avant-premières en, présence d'acteurs et réalisateurs sont au programme du cinéma Pathé de Mâcon en octobre, après la clôture du festival Effervescence.

MÂCON : plus que deux jours pour découvrir l’expo ‘Angles de rues’ de Marc Combier et Anne Françoise Tixier

‘Angles de rues’ : plus de 250 personnes ont déjà visité cette machine à rêver que sont devenues les magnifiques voûtes des anciennes cuisines de l’Hôtel Sennecé, rue Saint Nizier. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les marches et animations d'octobre rose!

MÂCON : Le festival Barbacane classics, c'est bientôt !

Un festival de musiques savantes et du monde pour les enfants. Il est intitulé cette année Samba Do Mâcon, pour célébrer les liens d'amitié culturelle entre la France et le Brésil. Une soirée tout public est prévue 2 octobre !

MÂCON : Remarquable clap de fin du Festival Sun & Sky avec Emma Doo !

Vendredi 19 septembre, l’Hôtel & Spa Panorama 360 de Mâcon a clôturé en beauté son festival estival Sun & Sky avec un concert exceptionnel d’Emma Doo au Skybar 360, son rooftop panoramique.

MÂCON : Les Voleurs de Sourire ouvrent en beauté la saison de Ils scenent

C'est à la Cave à Musique que la présidente de Ils scenent Catherine Dumonteil a dévoilé, jeudi soir, la première partie de saison 2025-2026.

Les journées du patrimoine au Département de Saône-et-Loire, tout un programme !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre, le Département de Saône-et-Loire invite à explorer son riche patrimoine. L’Hôtel du Département et ses sites culturels ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir l’histoire, la culture et la nature de la Saône-et-Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine

Beaucoup de concerts, d'expositions et bien évidemment de visites pour ce week-end avec le Patrimoine à l'honneur!

JOURNÉES DU PATRIMOINE : La SEM met en vente un livret retraçant 10 femmes actrices de l’histoire de Mâcon

En février 2025, le service Cuture de la Ville de Mâcon avait proposé à la Société d’Etudes Mâconnaises (SEM) d’écrire la biographie de femmes qui avaient compté dans l’histoire mâconnaise, dans la perspective des Journées du Patrimoine. C'est chose faite pour la SEM. Le livret sera en vente ce week-end.

MÂCON : La Belle époque, une remarquable exposition sur la vie des Mâconnais de 1870 à 1914

À quoi ressemblait la vie mâconnaise de la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale ? La réponse à travers cette belle exposition

MÂCON : La jolie rentrée des galeries du centre-ville  

Deux nouvelles expositions sont proposées Galerie Mary-Ann et Salle François Martin.

Les meilleures visites guidées en Bourgogne et à Lyon : La sélection de Guides France

Partez à la découverte de cinq villes uniques qui racontent chacune une histoire fascinante. Découvrez notre sélection des meilleures visites guidées, pensée pour ne rien manquer… 

THÉÂTRE DE MÂCON - Scène nationale : La saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

Virginie Lonchamp, la directrice du théâtre de Mâcon a présenté vendredi soir, la nouvelle saison 2025-2026 en présence de : l'adjoint à la culture Hervé Reynaud, du député Benjamin Dirx, des maires et élu.e.s des communes de MBA.