
L’élite des jeunes danseurs du département se sont rencontrés pour la première fois à Mâcon en ce début de semaine.
La MJC des Blanchettes de Mâcon a accueilli les premières rencontres départementales de Hip Hop Break Dance lors de 3 jours intensifs depuis lundi dernier avec comme point final la grande Battle organisée ce mercredi en fin d’après-midi. Les ’’kids’’ âgés de 8 à 17 ans venaient de tout le département, une grande première !
À l’initiative du projet, Rachid Kassi, référent culturel à la Ville de Chalon sur Saône et coordinateur du collectif Espace de Rue nous explique la genèse du projet « Il y a un collectif qui s’appelle Espace de Rue qui est nait à Chalon. À Mâcon nous savions qu’il y avait une très grosse dynamique notamment avec le travail réalisé par Philippe Bard (éducateur à la MJC des Blanchettes qui a déjà formé plus de 4 générations) depuis de nombreuses années mais pas assez de visibilité. Suite à plusieurs concertations avec Rachid (Rachid Oussaid, Directeur de la MJC Des Blanchettes) et Philippe, l’idée était donc de construire quelque chose de solide autours de ça. Il était important que Mâcon (MJC des Blanchettes) soit la structure retenue pour accueillir ces premières rencontres. La qualité des infrastructures permet d’accueillir, dans les meilleures conditions, la quarantaine de jeunes danseurs présents aujourd’hui. L’idée principale est vraiment de construire les danseurs, les champions de demain. Je ne suis pas certain mais il me semble que nous sommes les premiers en France à réunir les meilleurs danseurs d’un département ensemble. L’objectif de ces 3 jours était de travailler de façon intensive tout en gardant le lien social, très important. Tous les enfants ont reçu un t-shirt du collectif Espace de Rue avec le nom de leur crew au dos du maillot ».
« Ces 3 jours étaient vraiment complets et intensifs (9h-18h) avec aussi un travail sur l’alimentation et la préparation des repas équilibrés par les bénévoles et parents » ajoute Rachid Oussaid, Directeur de la MJC Des Blanchettes, avant de poursuivre « je tiens à remercier la dizaine d’intervenants, professionnels, et animateurs, sur les 3 jours sans oublier tous les bénévoles qui nous ont fortement aidé ».
Un projet culturel soutenu et financé en partie par le département de Saône et Loire qui a vu Hervé Reynaud, Conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine, inaugurer le début de cette rencontre lundi dernier.
La prochaine édition aura lieu à Chalon sur Saône à l’Espace des Arts les 20, 21 et 22 décembre et l’opération est vouée à se répéter avec des prochaines rencontres prévues en février 2026 et avril 2026 dans d’autres villes du département voire au delà…
Remerciements aux partenaires, le département de Saône et Loire, sans oublier la Ville de Mâcon, la MJC des Blanchettes, le service jeunesse de la Ville de Chalon sur Saône, Espace de Rue et l’Espace des Arts et tous les crew du territoires et leurs acteurs bien évidemment.
A.L.



Rachid Kassi et Rachid Oussaid
























































































