Saturday, 18 April 2026

Le projet Atelier-Danse existe depuis de nombreuses années en Saône-et-Loire. C'est un projet artistique soutenu par le département avec un partenariat, deux conservatoires et deux scènes nationales.

 

Investi dans le champ des enseignements artistiques, le Département place la transmission et la sensibilisation à la création artistique au cœur de son action, en soutenant ce projet. 40 heures de travail, 5 week-ends de transmission par des professionnels avec pour objectif de donner une première approche de la scène à des jeunes de 15 à 18 ans et de susciter l'envie de poursuivre dans cette belle discipline de la danse.

Dès le début de leur formation, les élèves du Conservatoire du Grand Chalon et du Conservatoire Edgar Varèse à Mâcon sont familiarisés à la création chorégraphique.

Transmission de répertoire ou création, c’est une immersion dans le travail chorégraphique d’artistes, invités à partager avec eux cette aventure, qui leur a été proposé toute l’année.

Ce mercredi 14 mai, 99 apprentis danseurs de Saône-et-Loire se sont partagés le plateau du Grand théâtre de Mâcon pour présenter le fruit de ces rencontres devant 300 personnes.

Cette soirée a mis en lumière ces jeunes élèves, et a permis de (re)découvrir l’univers artistique de six chorégraphes : Nathalie Pernette, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, Patricia Greenwood-Karagozian, Pierre Darde et Mehdi Diouri.

Le spectacle montre un panel de toutes les esthétiques de danse, du jazz, au hip-hop, en passant par le classique et le contemporain à travers 5 extraits d'oeuvres.

Ce spectacle sera également présenté le 28 mai 2025 à l’Espace des arts, scène nationale Chalon-sur-Saône.

Quatre extraits ont été interprétés par les élèves de danse du conservatoire de Chalon.

 

About the Spirit of Swing, danse jazz. Chorégraphe / Transmission : Patricia GREENWOOD-KARAGOZIAN. Ce projet de création s'inspire de la dernière pièce de la Compagnie PGK, The Spirit of Swing, un hommage au jazz (danse et musique).

 

Divertissement de Roméo et Juliette, danse classique. Chorégraphe / Transmission : Pierre DARDE, d’après Joseph Hansen et les notations chorégraphiques d’Antonine Meunier. Pierre Darde s’attache ici à concevoir une chorégraphie dans le style de cette fin de siècle, plaisant, joyeux et très « école française » par son panache et le travail spirituel du bas de jambe.

 

VU (extrait) - Une transmission en mouvement, danse contemporaine. Chorégraphes / transmission : Aïcha M’BAREK et Hafiz DHAOU. Vu est un mot qui claque. Un mot bref, incisif, qui évoque ce que l’on perçoit de l’autre, dans l’infime, dans l’instant. C’est aussi une adresse, un regard posé, un dialogue silencieux. Créée en 2008 à la Biennale de la danse de Lyon, cette pièce trouve son essence dans le temps qui passe, dans la mémoire du corps et la transmission du geste. Sur une musique à la fois impulsive et lyrique, la danse d’Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou renaît dans ces jeunes interprètes, comme elle avait pris vie en eux en 2008. Un héritage en perpétuelle évolution, où chaque corps devient à son tour passeur d’histoire et de sensation.

 

NEOS MERIDIO (« nouveau partage »), danse hip hop. Chorégraphe : Mehdi DIOURI Transmission : Mehdi DIOURI / Eva LOIZOU. À travers une écriture chorégraphique prônant le mélange des styles, les élèves ont découvert et appris à être à l’écoute des autres et à être ensemble à travers le travail de respiration, et la création de phrases chorégraphiques permettant de mettre en avant leur identité et langage corporel propre. Là où la pièce de Mehdi Diouri est exclusivement féminine, cette reprise a su s'adapter pour aussi mettre en avant le masculin et la mixité du groupe. Les élèves présentent une nouvelle écriture de « MeríDio » : « Neos MeríDio ».

 

RITUEL, danse contemporaine. Chorégraphe : Nathalie PERNETTE. Transmission : Nathalie PERNETTE / Jessie-Lou LAMY-CHAPUIS.

Ce dernier extrait a été interprété par 18 filles du cycle 3 de la classe de danse contemporaine du conservatoire de Mâcon.

Inspirée de la chorégraphie Wakan - Un Souffle et portée par la compagnie Pernette, Rituel est une danse de groupe, en procession, croisant méditation en mouvement, hommage au ciel, à la terre et poème dansé. Une occasion de s’accorder à soi-même et au monde qui nous entoure.

« Le challenge compte tenu de la grande diversité d'âge c'était de créer le groupe, c'est un projet qui n'est pas que de la transmission pure, on a voulu que les danseuses investissent leurs gestes, leurs propres mouvements », nous a confié Nathalie Pernette à l'issue de la représentation. « C'est une prière dansée, il y a une ardeur spirituelle à trouver. Il fallait que les danseuses habitent les choses afin que cette danse leur aille comme un vêtement bien taillé. La prière est une entrée en résonance avec le monde. Le texte philosophique est tiré de l'Ecclésiaste dans l'ancien testament attribué au roi Salomon. Il nous questionne sur notre pourquoi on est au monde. »

Bravo aux jeunes talents pour leur incroyable performance qui a conquis le public.

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

         

          

              

Nathalie Pernette

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Salon des vins de Mâcon, 25e Printemps du cru Viré-Clessé, expositions, récital de piano, etc. L'embarras du choix pour ce week-end printanier !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Cirque, chasse aux œufs, exposition, théâtre, spectacle, concert, visite guidée, puce, championnat de France de Pony Games Paires, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : Un week-end de pratique artistique au Théâtre

Le Théâtre-scène nationale de Mâcon a accueilli ce week-end deux ateliers en simultané avec des amateurs.

MÂCON : La dernière création du Pendart, « Une maison de poupée », bientôt à la MJC Héritan !

La troupe du Pendart en pleine répétition ce samedi après-midi au Gymnase de la MJC Héritan s'apprête à jouer à partir du 16 avril « Une maison de poupée », un drame en trois actes de Henrik Ibsen, dramaturge norvégien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end !

Expositions, spectacles, grand déballage des commerçants, concours hippique, etc. de quoi fêter le printemps ce week-end !

MÂCON - Expo photos : Le regard de Manon Bollery à la galerie Mary-Ann jusqu'à Pâques

Manon Bollery (à droite) pose devant l'un de ses clichés. Cette exposition réunit trois univers photographiques qui se répondent et s’enrichissent mutuellement : la scène, la gastronomie et le portrait artistique. Chaque image cherche à capturer l’intensité d’un instant et la richesse des émotions qu’il porte.

MÂCON - Ciné-conférence Altaïr : Rendez-vous lundi et mardi pour “I have a dream Afrika”

Un film de Muammer Yilmaz et Milan Bihlman, présenté en direct par Milan Bihlman.

CINÉMA : Le réalisateur et comédien Gérard Jugnot est passé par le Pathé Mâcon pour Mauvaise pioche

Actuellement en tournée en France pour l'avant-première de son 13ème long métrage Mauvaise pioche, le réalisateur et comédien Gérard Jugnot est passé par Mâcon pour présenter, vendredi soir, son film devant plus de 400 personnes. En vidéo, il explique les ressorts du rire à travers la scène de la portière. 

MÂCON : La Libleuté, quand poésie et patrimoine se rencontrent pour une remarquable exposition !

À l'occasion de la 28ème édition du Printemps des poètes, un vent de liberté souffle à la Médiathèque.

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon à partir de mercredi

Au programme du Pathé Mâcon du 18 mars au 24 mars 2026

MÂCON : 4 places à gagner avec macon-infos pour le spectacle de l'EPAS, STARMANIA !

2 places à gagner par soir de représentation. Choisissez votre soir et inscrivez-vous au tirage au sort.

MÂCON - Festival Ô Féminin : Les gagnantes du 4e Tremplin des talents émergents sont...

La MJC de l’Héritan a présenté ce jeudi soir, dans le cadre du festival Ô Féminin, la quatrième édition de « Tremplin Talents Emergents Féminins » qui permet de mettre en lumière la diversité de talents des artistes féminines.

MÂCON : Salon du chocolat, c'est ce week-end !

Avis aux gourmands et gourmets : le salon Chocolat & gourmandises se tient ce week-end au Parc des Expositions de Mâcon.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon du chocolat, expositions, ateliers, spectacles, etc. L'embarras du choix ! 

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon à partir de mercredi

Au programme du Pathé Mâcon du 11 mars au 17 mars 2026

SOLUTRÉ : « Le propulseur », une remarquable exposition au Musée de préhistoire

Le Musée de préhistoire de Solutré, site culturel du Département de Saône-et-Loire, présente du 7 février 2026 au 3 janvier 2027, une incroyable exposition consacrée à l'histoire et aux usages du propulseur, une arme emblématique utilisée depuis plus de 24 000 ans.

MÂCON : La MJC HÉRITAN fête ses 70 ans les 27 et 28 février !

Flash mob, théâtre d'import, bal populaire etc. Découvrez le programme des festivités ici-même !

THÉÂTRE DE MÂCON : « Des/illusions » ou quand les arts de la scène racontent l’humanité, la jeunesse, la vie. Sublime !

C'est au petit théâtre que les étudiants de l’École Professionnelle des Arts de la Scène de Mâcon (l’EPAS) ont interprété avec brio ce vendredi soir, leur toute nouvelle création : Des/illusions devant une salle comble.