Depuis 2011, une très belle relation existe entre Hammana et l'Association Touristique et Culturelle de Mâcon (l'ATCM). Alphonse de Lamartine en est le lien historique, car le poète a séjourné au Palais Mezher de Hammana, lors de son voyage en orient en mars 1833.
Cette relation s'est concrétisée par de nombreux échanges entre les deux villes grâce à un partenariat signé en 2011 à la mairie de Mâcon, puis à la venue d'élèves pour Poésie dans ma Ville à cinq reprises entre 2012 et 2022, un voyage au Liban de lycéens mâconnais en 2017, pour les Joutes Molières et des conférences de Daad Bou Assaf à Mâcon, professeure de français au collège St Antoine qui a créé l'Espace Lamartine au sein de l'établissement.
Depuis l’explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, l'ATCM, présidée par Olivier Burgaud, se mobilise pour venir en aide au village de Hammana, surnommé la Vallée de Lamartine, situé au Mont Liban et plus particulièrement au collège Saint Antoine.
Les nombreuses situations dramatiques auxquelles le Liban fait face depuis 4 ans, ont conduit l'association a décidé d’organiser un Concert de Solidarité pour le Collège Saint Antoine qui compte aujourd’hui, 750 élèves dont 200 en section francophone et un nombre important d’internes, puisque les élèves viennent de toute la vallée.
Le concert solidaire s'est tenu vendredi soir, à l'église Notre-Dame de la Paix avec le soutien de l’Agglomération MBA et de la municipalité de Mâcon afin de permettre de réunir des fonds qui seront intégralement reversés au Collège francophone Al Kalima-Saint Antoine pour leurs besoins vitaux dont les coûts sont très importants.
« Ce concert de solidarité est une des nombreuses actions pour venir en aide à ce collège », a indiqué Olivier Burgaud. « Nous savons que ce ne sera pas la dernière, car la situation dramatique du Liban s'aggrave de jour en jour. Le village d'Hammana, comme tous les villages du Liban est laissé à l'abandon économique et administratif. »
La soirée a débuté par la projection d'un film de présentation de Hammana et du collège montrant le degré de résilience de cet établissement francophone qui accomplit encore et toujours sa mission éducative.
Puis, place au concert.
En première partie, les classes de chant lyrique de Catherine Dumousseau-Burthier et Dania El Zein du Conservatoire Edgar Varèse, accompagnées au piano par Agnès Graziano-Delechamp, ont interprété magistralement des œuvres courtes de Fauré et Haendel.
Puis, le duo Arya, avec la virtuose soprano Dania El Zein, chanteuse lyrique d’origine franco libanaise et la talentueuse pianiste Agnès Graziano-Delechamp, a interprété des extraits de Poulenc, Gounod, Strauss, Viardot, Duke et Haendel.
En dernière partie, l’Orchestre Symphonique sous la direction magistrale de Clément Mépas a joué avec brio quatre extraits d'oeuvres de Rimski-korsakov, Offenbach, Grieg et Fauré.
Pour clore la soirée, les choristes ont rejoint l'Orchestre symphonique pour chanter ensemble divinement Wa Habibi de Fairuz, mélodie traditionnelle arrangée par Clément Mépas.
Un moment profondément émouvant !
Un concert d'exception et une soirée mémorable.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Dania, Agnès et Catherine