Le public est venu en nombre puisqu’il n’y avait quasiment plus de places libres, sauf à l’étage. Florence Bassanini, présidente de La Cantoria, a commencé par un petit discours dans lequel elle a tenu à remercier leurs partenaires, ainsi que la Ville de Mâcon, en soulignant entre autre la présence d'Hervé Reynaud, adjoint chargé de la culture.
L’opéra baroque Actéon de Marc-Antoine Charpentier se présente en six tableaux basés sur la mythologie.
La Cantoria, chorale de Mâcon, a présenté cette œuvre accompagnée des solistes Emmanuelle Guillier et Philippe Noncle. Du côté des musiciens, il y avait deux violonistes , une claveciniste, un violoncelliste, un contrebassiste et un percussionniste. Tous étaient dirigés par le chef de chœur Clément Mépas.
Pendant environ une heure, les spectateurs ont pu assister à la totalité d’Actéon en six scènes, qui, à entendre les nombreux applaudissement à la fin de cet opéra, les a comblés.
Pour finir, ils ont tous repris "Que d'épais bataillons, sur nos rêves descendent" issu de Médée, toujours de Marc-Antoine Charpentier à deux reprises. Pour cette tragédie lyrique qui dure trois heures, seul le passage de la fin de l’acte 1 a été retenu pour poursuivre le moment de plaisir et de partage.
Vous pourrez retrouver La Cantoria lors des Symphonies d’Automne à Mâcon en novembre prochain.
Marine Detroyat
© Photos Marine Detroyat