À la veille de la clôture du festival aout of Afrika, Charles Zaourou, le fondateur avait concocté avec son équipe, ce samedi en début de soirée, un défilé de mode ponctué de magnifiques danses Peul interptrétées magistralement par Mariam Doumbia, danseuse professionnelle malienne.
Sur le thème du pagne, le défilé se composait de trois tableaux montrant une journée type dans un village africain pour expliquer les différents usages d'un pagne : l'utiliser comme vêtement, drap, matelas, accessoire, portage d'enfant ou encore en coiffe.
Entre chaque tableau, une danse Peul, danse typique de séduction.
Le premier tableau représentait le matin. Au lever, les femmes vêtues de petits pagnes s'adonnent aux tâches ménagères. Les hommes rentrent au village après les travaux des champs, ils s'installent sur des pagnes pour faire la sieste.
Le deuxième tableau correspondait à l'après-midi, les villageois.es revêtent leurs plus beaux pagnes pour sortir en ville.
À l'issue de cette deuxième partie, une initiation à la danse Peul a été proposée au public.
Le dernier tableau proposait une fête de mariage avec l'usage du pagne en coiffe.
Un grand merci aux organisateurs, aux mannequins et à Mariam pour ce spectacle original immersif et plein de charme qui a plongé le public au coeur d'un village africain pour son plus grand plaisir.
La soirée s'est prolongée par un moment festif avec DJ Flo.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau