Monday, 29 December 2025

 

La danse rayonne ce week-end dans un endroit symbolique de la culture mâconnaise : la maison d'enfance d'Alphonse de Lamartine ! En effet, celle-ci accueille vendredi, samedi et dimanche le Festival Danse à Milly, dont la programmation très riche promet bien des émerveillements.

Lors des deux premières soirées, les spectateurs sont repartis comblés... certains même pour revenir le lendemain !

Les organisateurs, membres des associations Danse à Milly et Compagne Nahlo, ont fait part de leur immense satisfaction en saluant des retours très positifs qui font chaud au cœur : « c'est un travail d'un an et demi pour organiser et trouver les bénévoles, donc la récompense est superbe. »

Vendredi soir, le spectacle principal de 20h30 a pris la forme d'une déambulation à travers les jardins du domaine qui, grâce au temps clément, a transporté le public dans son univers. Samedi, la première partie, orchestrée par une relation danse-peinture interprétée par la Compagnie Fragments d'Elles, a été très appréciée pour la construction de son décor et la maîtrise des danseurs. En deuxième partie, dans un univers contemporain et hiphop, c'est un solo d'Amélie Olivier qui a impressionné le public, suivie par un duo du Pôle National Supérieur de Danse de Cannes. 

Cette école a vu passer dans ses rangs le responsable artistique du Festival Lohan Jacquet, qui a donc réussi à faire venir ses danseurs pour les 3 soirs. Leur prestation a été très applaudie !

En plus des 4 grands spectacles, le festival organise aussi des ateliers ouverts dans la journée, dans laquelle les débutants peuvent apprendre aux côtés de certains danseurs qu'ils ont admiré la veille au soir, ainsi qu'une exposition de photos et créations.

Le programme de ce dimanche est encore plus fourni, avec un spectacle à 18h et un deuxième à 20h30, dans lequel Johan Jacquet performera avec le reste de la Compagnie Nahlo. 

Retrouvez ici les photos du spectacle de samedi soir... et bravo aux artistes !

Marion Pinaroli

 

 

 

1ère partie par la Compagnie Fragment d'Elles

(interprétée par François Auger et Éléonore Dugué, et chorégraphiée par cette dernière)

 

2ème partie par Amélie Olivier, WABI-SABI

 

3ème partie par Carola Minaro et Tom Bellec,

du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower à Cannes, AMBER

 

Les danseurs du soir réunis

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de janvier

Toute l’équipe de la MJC Héritan démarre cette nouvelle année avec enthousiasme et a hâte de la partager avec vous ! 2026 s’annonce pleine de projets qui bougent, de découvertes et de belles surprises... 1er rendez-vous le 6 janvier

De nouveaux espaces à découvrir à l'Aquarium de Lyon

L'agrandissement est officiellement ouvert depuis le 18 décembre. 3 nouveaux espaces écosystèmes et une salle immersive Océan 360 à découvrir. 

CINÉMA : Avatar cartonne au box office Pathé Mâcon !

A voir aussi, le box office de la semaine

MÂCON : 80 enfants investissent l'auditorium du conservatoire pour interpréter la légende du Roi Arthur

Dans le cadre d'un projet culturel de la politique de la ville financé par les services de l'État, « À nous la scène ! » a impliqué les enfants des maisons de quartiers et les jeunes du Conservatoire Edgar Varèse dans la production d'un spectacle.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, parades et marchés de Noël... L'embarras du choix!

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Contes & Lumières, marchés de Noël, patinoire, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, etc. L'embarras du choix... 

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - 32èmes Symphonies d’Automne : Audrey Maignan remporte la finale du concours international de chant lyrique !

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

CINÉMA : Le magicien David Acédo au Pathé Mâcon pour l'avant-première de Insaisissables 3

La Magie ? La magie pourrait se définir, en essence, comme l’art subtil de révéler le vrai à travers l’illusion ou de magnifier l’illusion pour mieux interroger le réel.