Saturday, 13 June 2026

 

La danse rayonne ce week-end dans un endroit symbolique de la culture mâconnaise : la maison d'enfance d'Alphonse de Lamartine ! En effet, celle-ci accueille vendredi, samedi et dimanche le Festival Danse à Milly, dont la programmation très riche promet bien des émerveillements.

Lors des deux premières soirées, les spectateurs sont repartis comblés... certains même pour revenir le lendemain !

Les organisateurs, membres des associations Danse à Milly et Compagne Nahlo, ont fait part de leur immense satisfaction en saluant des retours très positifs qui font chaud au cœur : « c'est un travail d'un an et demi pour organiser et trouver les bénévoles, donc la récompense est superbe. »

Vendredi soir, le spectacle principal de 20h30 a pris la forme d'une déambulation à travers les jardins du domaine qui, grâce au temps clément, a transporté le public dans son univers. Samedi, la première partie, orchestrée par une relation danse-peinture interprétée par la Compagnie Fragments d'Elles, a été très appréciée pour la construction de son décor et la maîtrise des danseurs. En deuxième partie, dans un univers contemporain et hiphop, c'est un solo d'Amélie Olivier qui a impressionné le public, suivie par un duo du Pôle National Supérieur de Danse de Cannes. 

Cette école a vu passer dans ses rangs le responsable artistique du Festival Lohan Jacquet, qui a donc réussi à faire venir ses danseurs pour les 3 soirs. Leur prestation a été très applaudie !

En plus des 4 grands spectacles, le festival organise aussi des ateliers ouverts dans la journée, dans laquelle les débutants peuvent apprendre aux côtés de certains danseurs qu'ils ont admiré la veille au soir, ainsi qu'une exposition de photos et créations.

Le programme de ce dimanche est encore plus fourni, avec un spectacle à 18h et un deuxième à 20h30, dans lequel Johan Jacquet performera avec le reste de la Compagnie Nahlo. 

Retrouvez ici les photos du spectacle de samedi soir... et bravo aux artistes !

Marion Pinaroli

 

 

 

1ère partie par la Compagnie Fragment d'Elles

(interprétée par François Auger et Éléonore Dugué, et chorégraphiée par cette dernière)

 

2ème partie par Amélie Olivier, WABI-SABI

 

3ème partie par Carola Minaro et Tom Bellec,

du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower à Cannes, AMBER

 

Les danseurs du soir réunis

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Les journées de l'archéologie, la Vélo gourmande, exposition, théâtre, spectacle, concert, visite guidée, conférence, atelier, vide grenier, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : À la MJC Héritan, la pole dance en scène pour deux spectacles entre art et acrobatie

Ce dimanche en fin d'après-midi, la MJC Héritan s'est élevée entre grâce et acrobaties à l'occasion du spectacle de pole dance proposé par Ianina Altenberend et ses élèves dans le cadre du Festival des Scènes de juin.

LIVRE : L'auteur Mâconnais Loïc Lobut était en dédicace samedi pour « Juste un hasard » ?

Passionné de cinéma nordique, Loïc Lobut, originaire de Mâcon, est l'auteur de trois nouvelles.

LIVRE : Dominique Spay de la Société d’Études Mâconnaises dévoile un nouveau cahier dédié au cinéma

Ce lundi soir au Pathé Mâcon, l'auteur et directeur de publication Dominique Spay a présenté au public son « Historique du cinéma à Mâcon » sorti ce 1er juin.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de juin

Scènes de juin, arts créatifs, bien-être, danse. Tout le programme à découvrir ici-même

THÉÂTRE DE MÂCON : « Un voyage d'hiver » de Schubert sublimé par l'Ensemble In & Out

Jeudi soir, le Théâtre-scène nationale de Mâcon en partenariat avec le Festival Musical Fortissimot a présenté le remarquable Winterreise de Franz Schubert.

MÂCON : Métamorphoses du vivant, une remarquable exposition de l'artiste Vincent Fournier

Le Musée des Ursulines présente du 29 mai au 29 novembre, une exposition singulière et fascinante, un dialogue entre art et science : Flora incognita de Vincent Fournier.

MÂCON : Un nouveau festival en Saône-et-Loire dédié à la danse en 2027

Ce jeudi en fin de matinée, Hervé Reynaud, Conseiller Départemental en charge de la culture, la direction des trois scènes nationales de Saône-et-Loire et Cluny Danse ont dévoilé la programmation du Z Festival, un festival inédit entièrement dédié à la danse.

LIVRE : Farsipal, un thriller captivant de l'auteur Mâconnais José Raymond

José Raymond, archéologue de formation, est un auteur très prolifique bien connu dans le Mâconnais.

DAVAYÉ : Un spectacle de rue en roue libre rempli de poésie à l’approche du Tour de France Femmes 2026

Ce mardi en début de soirée à Davayé, la Compagnie SF a proposé une création artistique originale autour du cyclisme, entre poésie et théâtre, à l’approche du passage du Tour de France Femmes avec Zwift 2026 à Mâcon, le 5 août prochain.

MÂCON : L'hôpital fête ses 50 ans vendredi

Il fut inauguré par la ministre de la Santé Simone Veil. Découvrez le programme ici même.

MÂCON : Chapelles et oratoires à l'honneur pour la 5ème édition de Scènes en Campagne

Ce jeudi 21 mai, Hervé Reynaud, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, a dévoilé la programmation de la prochaine édition de Scènes en campagne.

THÉÂTRE DE MÂCON : Salle comble pour le spectacle des élèves du lycée René Cassin !

Mercredi soir, les 37 élèves de l'option Théâtre de Cassin ont présenté leur spectacle de fin d'année au petit théâtre de Mâcon. 

MÂCON : Deux rencontres littéraires à ne pas manquer au Cadran Lunaire

La librairie Le Cadran Lunaire propose deux rendez-vous littéraires à ne pas manquer dans les prochaines semaines.

MÂCON : Une immersion dans l’univers de l’art naïf à la MJC Héritan !

Ce mardi en début de soirée, la MJC Héritan a ouvert ses portes aux œuvres réalisées par des lycéens du Lamartine, ainsi que par de jeunes artistes en herbe de la MJC, dans l’esprit de la 9e biennale d’art naïf de Mâcon.

MÂCON - Cinéma Pathé : Entre bruit du monde et silence intérieur, l’Embobiné touche juste avec "A Second Life"

Ce lundi soir, l'association l'Embobiné, accompagnée d'UnisCité, a mis en lumière un film donnant une voix au silence : "A Second Life" de Laurent Slama.

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du cinéma Pathé Mâcon du 20 au 26 mai 2026.

MÂCON : Des univers colorés pour la 9e édition de la Biennale d’Art naïf

Depuis 2009, la Biennale d’Art naïf de Mâcon s’est imposée comme un rendez-vous culturel singulier dans le paysage mâconnais.

TOURNUS : Le salon régional des métiers d'art se tient jusqu'à dimanche

Venez admirer les œuvres des exposants au Salon Régional des Métiers d’Art à Tournus !

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC Héritan ce mois de mai

Les événements demandent une inscription préalable. Vous pouvez aussi en profiter avec vos proches, c'est ouvert aux non-adhérents.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end

Connue pour son patrimoine, ses quais et son animation culturelle, Mâcon propose ce week-end du 15 mai une programmation particulièrement riche entre expositions, visites guidées, animations familiales et découvertes du territoire.

MÂCON : C'est parti pour la fête foraine !

Comme chaque année, la traditionnelle fête foraine de Mâcon bat son plein mi-mai, durant une dizaine de jours, pour le plus grand plaisir des plus petits mais aussi des plus grands.

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du cinéma Pathé Mâcon du 13 au 19 mai 2026.

MÂCON : Prochain Repair Café jeudi 21 mai à la MJC de Flacé

Rendez-vous le jeudi 21 mai 2026 à la MJC Mâcon Flacé pour une nouvelle journée de réparations et de couture, dans une ambiance conviviale autour d’un café.