La danse rayonne ce week-end dans un endroit symbolique de la culture mâconnaise : la maison d'enfance d'Alphonse de Lamartine ! En effet, celle-ci accueille vendredi, samedi et dimanche le Festival Danse à Milly, dont la programmation très riche promet bien des émerveillements.
Lors des deux premières soirées, les spectateurs sont repartis comblés... certains même pour revenir le lendemain !
Les organisateurs, membres des associations Danse à Milly et Compagne Nahlo, ont fait part de leur immense satisfaction en saluant des retours très positifs qui font chaud au cœur : « c'est un travail d'un an et demi pour organiser et trouver les bénévoles, donc la récompense est superbe. »
Vendredi soir, le spectacle principal de 20h30 a pris la forme d'une déambulation à travers les jardins du domaine qui, grâce au temps clément, a transporté le public dans son univers. Samedi, la première partie, orchestrée par une relation danse-peinture interprétée par la Compagnie Fragments d'Elles, a été très appréciée pour la construction de son décor et la maîtrise des danseurs. En deuxième partie, dans un univers contemporain et hiphop, c'est un solo d'Amélie Olivier qui a impressionné le public, suivie par un duo du Pôle National Supérieur de Danse de Cannes.
Cette école a vu passer dans ses rangs le responsable artistique du Festival Lohan Jacquet, qui a donc réussi à faire venir ses danseurs pour les 3 soirs. Leur prestation a été très applaudie !
En plus des 4 grands spectacles, le festival organise aussi des ateliers ouverts dans la journée, dans laquelle les débutants peuvent apprendre aux côtés de certains danseurs qu'ils ont admiré la veille au soir, ainsi qu'une exposition de photos et créations.
Le programme de ce dimanche est encore plus fourni, avec un spectacle à 18h et un deuxième à 20h30, dans lequel Johan Jacquet performera avec le reste de la Compagnie Nahlo.
Retrouvez ici les photos du spectacle de samedi soir... et bravo aux artistes !
Marion Pinaroli
1ère partie par la Compagnie Fragment d'Elles
(interprétée par François Auger et Éléonore Dugué, et chorégraphiée par cette dernière)
2ème partie par Amélie Olivier, WABI-SABI
3ème partie par Carola Minaro et Tom Bellec,
du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower à Cannes, AMBER
Les danseurs du soir réunis