Thursday, 02 May 2024

 

Ce jeudi soir à la MJC Héritan à Mâcon, l'association « agir pour la laïcité et les valeurs Républicaines » a présenté en avant première devant une cinquante de personnes son spectacle/lecture publique « Vivre libre avec la laïcité ». Spectacle créé en partenariat avec la MJC Héritan et les compagnies de théâtre amateur du Pendart et du FRAC Théâtre. Projet financé par la CAF de Saône-et-Loire.

Le président, Eric Binet a indiqué avant le spectacle que l'association a souhaité se doter d'un outil pédagogique permettant d'aborder la laïcité de manière ludique. La lecture publique mise en scène permettra dans un premier temps de sensibiliser les acteurs de terrains puis, tous les publics. 

Défenseur d'une laïcité non adjectivée, non qualifiée, l'association ne fait que promouvoir la laïcité dans l'esprit de la loi du 9 décembre 1905.

 

Par cette lecture publique, véritable fresque historique de 1766 à nos jours, nous voulons donner à tous nos concitoyens les connaissances sur la laïcité qui n’est ni religieuse, ni anti religieuse. Elle est un outil de liberté, elle doit permettre à tous les individus de faire société, quelques soient leurs origines ethniques, cultuelles…dans l’indifférence des origines. 

Eric Binet

 

« Vivre libre avec la laïcité » est un spectacle original avec entrée au chapeau mêlant des lectures de textes qui retracent les grands combats pour la laïcité ponctuées d’intermèdes musicaux. Six ouvrages ont guidé le choix des textes.

La lecture publique aborde le 1er juillet 1766 avec l'assassinat du Chevalier de la Barre, condamné par l'église pour n'avoir pas ôté son chapeau devant une procession religieuse.

Olympe de Gouge (1748-1793) apparaît dans les textes, cette révolutionnaire et féministe avant-gardiste proclama les droits de la Femme et de la Citoyenne (1791).

Après la révolution, en 1905, ce furent les débats à l'Assemblée Nationale pour la loi du 9 décembre 1905, dite loi de séparation des églises et de l'État.

Les années 1950 et après l'arrivée à la Présidence de Charles de Gaulle, la loi sur le financement des écoles privées à but confessionnel, dite loi Debré qui impacte celle du 9 décembre 1905. S'en suivent de rudes débats à l'Assemblée Nationale avec les interventions de Guy Mollet.

Les années 80, c'est l'affaire des « foulards de Creil »qui défraie la chronique. Lionel Jospin alors Ministre de l'Éducation Nationale laisse les directeurs d'établissements scolaires, libres de leur appréciation sur ce sujet.

Il faudra attendre 2004 pour qu'une loi interdisant le port des signes religieux à l'école soit votée.

Après des décennies durant lesquelles la laïcité est passée sous silence, les attentats à partir des années 90, font ressurgir le débat.

Dans les années 2000, les attentats réveille la vigilance laïque des membres de l'association. Des extraits de « La lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes » de Charb ont donc été lus.

Après les attentats de Charlie, la plaidoirie de Richard Malka au procès le 7 décembre 2021, est parlante et celle en appel du 18 octobre 2022, est aussi intéressante.

Elisabeth Badinter et Nathalie Heinich ne pouvaient pas être absentes de cette plaidoirie pour la laïcité.

Un échange avec le public dans l'esprit de l'Université populaire a suivi le spectacle.

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

     

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 1er au 7 mai. Vu la météo annoncée, il vous sera très utile ! 

MÂCON : 1 300 personnes au Spot samedi soir pour Frédéric François

Le concert initialement prévu en janvier 2024 avait dû être reporté suite à une fracture de l’épaule du chanteur, lequel est d’ailleurs apparu samedi soir le bras droit en écharpe ! Rien n’arrête Frédéric François pour faire plaisir à son public.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Fête de la librairie indépendante, fête de la bière, concerts, café-théâtre, rando, expos, sports, vide-maison... il y en a pour tous les goûts ce week end, ne laissant que l'embarras du choix

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

MÂCON – Cinéma / Festival Effervescence : Un succès grandissant mais un budget à équilibrer

L’association s’est réunie jeudi à la salle du pavillon pour son assemblée générale. Si le bilan artistique est bon, le festival devra trouver de nouveaux partenaires pour équilibrer son budget.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Aurons-nous chaud, aurons nous froid ce week-end ? Peu importe, vous trouverez toujours quelque chose à faire dans le Mâconnais pour vous et votre famille : dégustations, expos, spectacles, balades... 

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 17 avril au 23 avril.

THÉÂTRE DE MÂCON - Changeons de saison : Une soirée d'équilibriste en bord de Saône

Dans le cadre de son événement "Changeons de saison" le théâtre avait invité la compagnie le grand jeté pour présenter sa valse de Newton au centre Paul Bert.

MÂCON - Changeons de saison#4 : Le théâtre s’ouvre sur la ville

La manifestation Changeons de saison a démarré fort au théâtre et hors les murs ce samedi. Bonne nouvelle, ça continue demain ! 

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le théâtre - scène nationale est dans tous ses états pour son désormais traditionnel changement de saison, mais les autres lieux culturels ne sont pas en reste ! La programmation est ample et éclectique. Et pour ceux qui veulent chiner, la saison des brocantes et autres vide-greniers bat son plein. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Café-Théâtre, expos, concerts, danse, guinguette, conférence, anniversaires de Si l'on chantait, du Country river Saône et de la Protection civile, loto, festival les Grandes heures de Cluny etc. l'embarras du choix...

MÂCON - Lycéens en coeur pour les Restos : Le grand soir, c'est ce soir !

Les lycéens en cœur reviennent sur scène avec un nouveau spectacle caritatif sur le thème de la Famille ! Les élèves de l’école Arc-en-ciel partageront avec fierté leurs créations. Venez, venez, laissez-vous enchanter par leur magie bienfaisante ! Sans oublier la participation des Zinzin Circus ! LE PROGRAMME ICI-MÊME

SPOT MÂCON : Un copieux programme au second trimestre

Des chanteurs de légende, des salons gourmands et familiaux, du sport, une bonne cause...

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le printemps est de retour et ça se sent. Les randonnées et autres activités de plein air recommencent et viennent s’ajouter à la programmation culturelle toujours aussi foisonnante et éclectique.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

C'est l'heure de Pâques et ses chasses aux œufs. À vos marques, prêt.... 

MÂCON - PATHE CINEMA : Deux rencontres à venir les 22 mars et 1er avril

Avec les réalisateurs Valeria Selinger et Yannis Youlountas.