Thursday, 02 May 2024

 

En partenariat avec l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, 500 personnes ont assisté jeudi soir à Mâcon à l'unique représentation de la dernière création des chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux Tout-Moun.

Tout-Moun signifie en créole tout le monde, un clin d'oeil au roman « Tout-Monde » du philosophe, poète et écrivain martiniquais Edouard Glissant (1928-2011).

Dans son ouvrage « Tout-Monde », paru en 1995, l'écrivain s'attache à penser l'interpénétration des cultures et des imaginaires. Le Tout-monde désigne la coprésence nouvelle des êtres et des choses, l'état de mondialité dans lequel règne la Relation.

 

J'appelle Tout-monde, notre univers tel qu'il change et perdure en échangeant et, en même temps, la vision que nous en avons… Le tout-monde est une nouvelle manière de penser et de regarder le monde, une parole ouverte. 

Edouard Glissant.

 

Cette pensée de l'auteur accompagne Héla Fattoumi et Eric Lamoureux depuis plus de 20 ans.

Avec Tout-moun, les deux chorégraphes poursuivent leur quête de mise en relation des imaginaires en proposant un espace sonore, visuel et plastique immersif.

Un spectacle chorégraphique et musical révélant la complexité du monde dans lequel il est toujours possible d’imaginer un futur réenchanté.

Dix danseuses et danseurs venant de France, d’Égypte, de Tunisie, du Maroc et des Caraïbes, incarnent un véritable bloc d’humanité aux singularités entremêlées, alternant les ensembles et les échappées, jouant sur les porosités, les interférences, les complémentarités. Entre le jazz et le blues, la composition musicale interprétée en direct par son créateur le saxophoniste Raphaël Imbert, se mêle à la musique assistée par ordinateur de Benjamin Lévy.

Grâce à de grandes voiles translucides et mobiles manipulées par les interprètes, la danse, la musique, entrecoupées de la voix d'Edouard Glissant, et la vidéo laissant apparaître des fragments de paysages tropicaux, se superposent, se trament, s’entrelacent.

Salve d'applaudissements et trois rappels pour ce spectacle singulier et surprenant qui a visiblement conquis le public hier soir.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

   

     

 

  

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 1er au 7 mai. Vu la météo annoncée, il vous sera très utile ! 

MÂCON : 1 300 personnes au Spot samedi soir pour Frédéric François

Le concert initialement prévu en janvier 2024 avait dû être reporté suite à une fracture de l’épaule du chanteur, lequel est d’ailleurs apparu samedi soir le bras droit en écharpe ! Rien n’arrête Frédéric François pour faire plaisir à son public.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Fête de la librairie indépendante, fête de la bière, concerts, café-théâtre, rando, expos, sports, vide-maison... il y en a pour tous les goûts ce week end, ne laissant que l'embarras du choix

EXPO : De Toumaï à Sapiens, l'évolution de l'humanité au Musée de la Préhistoire de Solutré

« De Toumaï à Sapiens... La longue marche de l'humanité », exposition visible jusqu'au 16 mars 2025

MÂCON – Cinéma / Festival Effervescence : Un succès grandissant mais un budget à équilibrer

L’association s’est réunie jeudi à la salle du pavillon pour son assemblée générale. Si le bilan artistique est bon, le festival devra trouver de nouveaux partenaires pour équilibrer son budget.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Aurons-nous chaud, aurons nous froid ce week-end ? Peu importe, vous trouverez toujours quelque chose à faire dans le Mâconnais pour vous et votre famille : dégustations, expos, spectacles, balades... 

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 17 avril au 23 avril.

THÉÂTRE DE MÂCON - Changeons de saison : Une soirée d'équilibriste en bord de Saône

Dans le cadre de son événement "Changeons de saison" le théâtre avait invité la compagnie le grand jeté pour présenter sa valse de Newton au centre Paul Bert.

MÂCON - Changeons de saison#4 : Le théâtre s’ouvre sur la ville

La manifestation Changeons de saison a démarré fort au théâtre et hors les murs ce samedi. Bonne nouvelle, ça continue demain ! 

EXPO : « Ce qui précède », un dialogue entre la peinture de Charlotte Guibé et les collections de l'EMAP et du Musée des Ursulines

Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le théâtre - scène nationale est dans tous ses états pour son désormais traditionnel changement de saison, mais les autres lieux culturels ne sont pas en reste ! La programmation est ample et éclectique. Et pour ceux qui veulent chiner, la saison des brocantes et autres vide-greniers bat son plein. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Café-Théâtre, expos, concerts, danse, guinguette, conférence, anniversaires de Si l'on chantait, du Country river Saône et de la Protection civile, loto, festival les Grandes heures de Cluny etc. l'embarras du choix...

MÂCON - Lycéens en coeur pour les Restos : Le grand soir, c'est ce soir !

Les lycéens en cœur reviennent sur scène avec un nouveau spectacle caritatif sur le thème de la Famille ! Les élèves de l’école Arc-en-ciel partageront avec fierté leurs créations. Venez, venez, laissez-vous enchanter par leur magie bienfaisante ! Sans oublier la participation des Zinzin Circus ! LE PROGRAMME ICI-MÊME

SPOT MÂCON : Un copieux programme au second trimestre

Des chanteurs de légende, des salons gourmands et familiaux, du sport, une bonne cause...

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le printemps est de retour et ça se sent. Les randonnées et autres activités de plein air recommencent et viennent s’ajouter à la programmation culturelle toujours aussi foisonnante et éclectique.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

C'est l'heure de Pâques et ses chasses aux œufs. À vos marques, prêt.... 

MÂCON - PATHE CINEMA : Deux rencontres à venir les 22 mars et 1er avril

Avec les réalisateurs Valeria Selinger et Yannis Youlountas.