Wednesday, 08 January 2025

 

Une centaine de Leynois a répondu à l’invitation de Bernard Martin dimanche matin, pour les traditionnels vœux du maire et du Conseil municipal.

Le CPI de Leynes et la gendarmerie de la Chapelle de Guinchay étaient représentés, ainsi que les élus de nombreuses communes alentours.

En préambule, Bernard Martin a souligné l’importance de ce « rendez-vous qui constitue un moment privilégié, où les Habitants et les élus se rencontrent, échangent pour se lancer dans l’année qui s’ouvre, avec l’ambition de vivre mieux ensemble. »

Après avoir souhaité la bienvenue, aux nouveaux arrivants dans la commune, Bernard Martin a également rendu hommage au personnel communal, pour leur travail de chaque jour, ainsi qu’aux bénévoles des diverses associations, sans oublier de remercier les personnes qui s’investissent dans le fonctionnement de la bibliothèque intercommunale.

Le Bilan de l’année

Bien entendu de nombreux travaux d’entretien de la voirie ont été réalisés.

La toiture du bâtiment abritant le restaurant (propriété de la commune) a été entièrement refait. Celui de la chapelle sud de l’église a été restauré.

Le porche abritant la porte ouest de l’église a, lui, été reconstruit.

Un abri en dur, destiné à l’usage des associations de la commune, lors de leurs manifestations, a été érigé sur le terrain de boules. Son aménagement sera finalisé dans l’année (un bar en dur, une arrivée d’eau et son évacuation, la possibilité d’avoir de l’eau chaude pour la vaisselle des buvettes…)

Dans un but d’économie d’énergie, les huisseries de la façade sud de la Mairie et de l’école, ont été remplacées et une partie de l’éclairage public a été convertie en Led.

Un autre bâtiment communal a bénéficié de travaux, la boulangerie.

Si Charlène et Maële, (propriétaires du fonds de commerce) ont financé elles-mêmes une partie des travaux, la Municipalité a également participé au financement des aménagements.

D’autres travaux ont été effectués sur la commune, mais Bernard Martin laisse aux Leynois, le soin de les découvrir dans le nouveau bulletin municipal qui sera prochainement disponible.

C’est ensuite Alexandre Eloy qui a énoncé le bilan de l’année en ce qui concerne le CPI de Leynes, Chasselas, Saint Vérand, renouvelant son appel aux vocations. « Nous sommes actuellement sept pompiers volontaires dans notre centre, notre mission c’est la première intervention, nous sommes sur place, prêts à intervenir en attendant l’arrivée des Professionnels. Que ce soit pour un incendie ou un accident, les premières minutes sont vitales. Alors si l’aventure vous tente, nous serons heureux de vous accueillir. »

Après les applaudissements destinés aux pompiers, Bernard Martin a remercié les membres du CCJ pour leur implication dans la vie de la Commune, en particulier leur participation aux olympiades intercommunales à Saint Symphorien d’Ancelles, leur participation active à la cérémonie du 11 Novembre où ils ont entonné la Marseillaise, ainsi que leur participation au repas du CCAS, par des saynètes, de la danse classique et du piano. Animation très appréciée par les convives.

Comme de coutume, c’est autour du verre de l’amitié que les conversations se sont poursuivies.

 

Jean-Marc Milamant

 

 

MÂCON : Valoriser l'entrée de ville, nouvelle perspective paysagère de la RD 906

La Ville de Mâcon remplace 29 peupliers malades et dangereux par une plantation d’essences nouvelles et adaptées. 

MÂCON : Plusieurs centaines de personnes aux voeux du préfet et du président Accary aux corps constitués

Le président du Conseil départemental et le préfet ont reçu les représentants des corps constitués ce lundi soir à l'espace Duhesme du Département. André Accary a dit son refus de faire le choix d'une année blanche et sa volonté de maintenir les investissements, ce malgré le gros temps budgétaire qui a commencé.

MÂCON : Les policiers visés par des tirs de mortier et des jets de projectiles au cours de deux épisodes de violence urbaine

Un policier a par ailleurs été blessé au cours de l'interpellation, dimanche en fin de nuit, d'un individu qui sonnait aux portes d'un immeuble. Rude début d'année pour nos forces de l'ordre...

AUTOROUTE A6 : Un camion s'est couché à hauteur de Chatenoy-le-Royal

L'accident s'est produit à 4h00 du matin. Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée.

CLESSÉ - Vœux 2025 : L’importance de l’âme du village pour le maire

Ce vendredi soir, Monsieur le maire de Clessé, Jean-Pierre Chervier, a présenté ses vœux aux habitants du village de Clessé.

MÂCON - Conférences : L'agora dévoile son programme du premier semestre

Johnny, le Liban, la sorcellerie.... une programmation très éclectique ! 

États-Unis : Dramatique jour de l'an à la Nouvelle-Orléans

Dans le quartier français, une voiture a foncé dans la foule près de Bourbon street...

POLITIQUE : Un ancien préfet de Saône-et-Loire entre au ministère de l'Aménagement du territoire

Fabien Sudry a été nommé directeur du cabinet du ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen.

MÂCON : Le Préfet et les élus au soutien des travailleurs et bénévoles de la nuit du nouvel an

Tradition respectée pour les élus de Mâcon et Charnay ainsi que pour le préfet de Saône-et-Loire en cette soirée de réveillon. Débutée au commissariat à 16h30, la tournée des services d'astreinte s'est terminée par les Urgences à 20h00, passant l'association Le Pont, l'accueil des Charmilles, le centre d'appel 18 du CTA-CODIS et le centre d'appel des gendarmes. 

MÂCON - Sécurité routière : Opération sensibilisation pour le réveillon !

Ce mardi 31 décembre, en amont des festivités liées au réveillon de la Saint-Sylvestre, des éthylotests ont été distribués par les forces de l’ordre et les intervenants départementaux de la sécurité routière au niveau du carrefour des Marseillais à Mâcon.

CLESSÉ : Des parents inquiets de la création du RPI scolaire avec Viré

Ils ont adressé un communiqué intitulé « L'école de Clessé : un pilier de la vie de village à préserver ». Jean-Pierre Chervier, maire de la commune, contacté par nos soins, s'est exprimé sur le sujet.

CHARBONNIÈRES - Réseau scolaire : Fin du RPI avec Sennecé-les-Mâcon et St-Jean-le-Priche

Une réunion publique va se tenir le 8 janvier pour expliquer cette décision du conseil municipal de fin novembre

MÂCON - Mâcon prend ses quartiers d'hiver : Un si beau concours de pulls moches !

22 participants ont gracieusement descendu les marches de l’espace Carnot.

MÂCON - CCAS Loché : La croisière s’amuse

Les aînés ont navigué sur la Saône et le Rhône.

DEMOGRAPHIE : La population continue de baisser en Saône-et-Loire

Alors que la population française augmente dans le même temps...

MÂCON : Le Crescent jazz club fêtera ses 30 ans tout au long du 1er trimestre 2025 !...

...avec pas moins de 30 rendez-vous jusqu'à fin mars. Ouverture des festivités le 10 janvier.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile ralentit

L’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Les détails des mesures de l'INSEE.

MÂCON : 20 à 25 personnes dorment dans la rue

Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, accompagné de la secrétaire générale Agnès Chavanon, avait rendez-vous à l'association Le Pont ce 23 décembre en fin d'après-midi. Bien plus qu'une simple visite de courtoisie en ces premiers jours de l'hiver, le préfet et la sous-préfète sont partis en maraude avec le président de l'association Jean-Amédée Lathoud.

MÉTÉO : 2024, une année de grisaille en Saône-et-Loire

C'est ce que nous confirme la page Facebook de Météo Saône-et-Loire - 71, annonçant également un Noël ensoleillé avant une nouvelle dégradation la semaine prochaine.

CHARNAY : Une pensée fraternelle pour Mayotte et pour Hassani, agent de surveillance de la voie publique mahorais

Les élus et employés de la Ville ont respecté une minute de silence ce matin à 11 heures.