Ce vendredi soir, Monsieur le maire de Clessé, Jean-Pierre Chervier, a présenté ses vœux aux habitants du village de Clessé.
En compagnie de son 1er adjoint, Christian Dumont, de toute son équipe municipale et des sapeurs-pompiers du Centre de Première Intervention de la commune, le maire a commencé « ce temps important de la vie du village » en rendant hommage aux citoyens de la commune décédés en 2024.
Devant une assemblée d’environ 200 personnes, « Cette cérémonie des vœux est un peu particulière cette année, puisque c'est la dixième fois que je vous la présente » a déclaré Monsieur Chervier avant de poursuivre « Une décennie de travail au service de l'intérêt général, à votre service, grâce à l'engagement des élus et à celui des agents. J'aimerais ici les saluer et les remercier tous ».
« Il faut s'attendre à ce que les communes soient en difficultés en raison de la baisse des dotations. Nous avons une pression budgétaire à laquelle nous devons faire face. Nous sommes pleinement dépendant des dotations de l'état pour mener nos missions à cause de l'instabilité politique de ces derniers mois au niveau national avec des augmentations de dépenses en fonctionnement.
Je voudrais exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui donnent de leur temps et de leur cœur au service de la vie associative. Grâce à eux, notre vie collective préserve le sens de la générosité et de la solidarité. Merci à tous ceux qui œuvrent dans ces associations et répondent présent pour animer notre commune.
Cette cérémonie des vœux est aussi, par tradition, l'occasion de dresser un bref bilan des réalisations, actions et événements de l'année écoulée et de dessiner les contours des projets municipaux pour celle à venir. Revenons à l'activité de l'année qui vient de s'écouler, nous avons finalisé la troisième tranche de l'église de Clessé. La route de Laizé a été refaite avec un marquage au sol, pour des raisons de sécurité cette route est limitée à 70Km/h.
Nous avons procédé à l'extension des colombariums des deux cimetières. Les toilettes, place du marché, ont été restaurés. Nous avons une nouvelle gérante à l'épicerie, un village sans petits commerces c'est la mort.
Lors des prochaines élections, le bureau de vote sera à la salle des associations. Les travaux pour la mise en séparatif du réseau assainissement ont débuté en novembre. Concernant le RPI, les 2 conseils municipaux de Viré et Clessé, les délégués des parents d'élèves et les instituteurs ont voté favorablement pour le RPI. L'inspectrice est favorable au regard de la démographie dans nos villages et également au niveau de la Saône et Loire. Il faut rappeler que notre village comptait 135 écoliers en 2007 suite au baby boom de 2000, ils ne sont plus que 54 aujourd’hui ! c’est-à-dire 3 classes au lieu de 6. Les commissions travaillent avec force et détermination car un village sans école, c'est un village sans âme, c'est un village qui meurt. N'oublions pas que l'éducation et la culture sont les principaux outils d'émancipation et de lutte contre l'obscurantisme. Ce que disait Victor Hugo à sa manière avec sa célèbre formule ''Ouvrir une école, c'est fermer une prison'' à laquelle Nelson Mandela faisait écho en disant ''L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde''.
Comme chaque année, le premier trimestre est un moment important de la vie municipale au cours duquel le budget communal est élaboré avant adoption par le conseil municipal. Malgré la baisse des dotations, nous mettons tout en œuvre pour maintenir nos investissements, et ce, en limitant nos frais de fonctionnement dont le suivi appelle toute notre vigilance. Nous allons continuer les travaux d'assainissement route du 19 mars 1962, route de Laizé, rue Emile Violet, ruelle sainte Marie et rue des
Chavannes. Nous allons faire la dernière tranche de l'Eglise de Clessé.
En conclusion et avant de vous inviter à prolonger cette soirée autour d'un verre de l'amitié, je vous souhaite à nouveau en mon nom personnel, au nom de l'ensemble de nos élus municipaux, au nom de l'ensemble des personnels communaux, une excellente année 2025. Je refais le vœu à nouveau qu'elle soit pour vous, vos familles, source de bonheur, de joie et de succès. Je vous remercie. Et je vous propose de boire le verre de l'amitié ».
A.L.