Ils ont adressé un communiqué intitulé « L'école de Clessé : un pilier de la vie de village à préserver ».
Jean-Pierre Chervier, maire de la commune, contacté par nos soins, s'est exprimé sur le sujet.
Communiqué des parents opposants au RPI Viré-Clessé
L'école de Clessé : un pilier de la vie de village à préserver
Le Groupe Scolaire de Gilbert Mornand est le cœur battant du village, un lieu où les enfants s'épanouissent dans un cadre chaleureux et familial.
Dans cette école à taille humaine, chaque enfant est connu, reconnu et encouragé. Les liens étroits entre enseignants, élèves et familles créent un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite de chacun. Les très bons résultats aux évaluations nationales de début d’année peuvent d’ailleurs en témoigner.
Chaque année, les parents viticulteurs du village s'investissent pleinement en accueillant les enfants de l'école pour participer aux vendanges. Ces moments de partage sont l'occasion pour les élèves de découvrir les traditions locales, de goûter au jus de raisin frais et de s'imprégner de la culture viticole qui fait la richesse de Clessé.
Depuis la rentrée 2023, les enfants vivent une expérience éducative extraordinaire avec le projet "L'école en forêt". Tous les quinze jours, quelles que soient les conditions météorologiques, ils explorent la nature environnante, développant curiosité, autonomie et respect de l’environnement. Ces moments en plein air sont autant d’occasions de découvertes et de joies partagées.
Aujourd’hui, un projet de Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) dispersé avec le village voisin de Viré suscite des interrogations parmi certains parents. Bien qu’il soit louable d’anticiper les évolutions futures, ce projet leur semble prématuré dans le contexte actuel : les trois classes de Clessé ne sont pas menacées de fermeture et ce jusqu’en 2029 selon les estimations d’effectifs réalisées par les différents acteurs du projet, et l’école continue de jouer un rôle essentiel dans la vie du village.
Avec ce projet tel qu'il est présenté aujourd'hui, les classes de maternelle, CP et CE1 seraient transférées à Viré dès la prochaine rentrée. Une décision qui intervient alors que la construction de la classe de maternelle, il y a 40 ans, avait suscité la venue exceptionnelle du Secrétaire d'État à l'Agriculture à Clessé, accueilli par Gilbert Mornand, alors Maire du village, marquant ainsi une époque où la commune était vue comme pionnière et innovante.
Ce regroupement pourrait fragiliser l’identité et la pérennité de l’école de Clessé. En effet, s’engager dans un RPI dispersé (sur plusieurs sites) à l’heure où il est déjà question de favoriser les RPI concentrés (sur un seul site) entraînerait, à court terme, la fermeture du site de Clessé car notre école ne peut accueillir les élèves des deux communes. Si elle venait à disparaître, ce serait une perte immense pour nos enfants, mais aussi pour le dynamisme et l’attractivité du village. L’école est un véritable pilier de la vie locale : elle tisse des liens, soutient les familles et contribue à maintenir une vie de village active et vivante.
Les parents, qui se sont installés à Clessé pour la proximité de l’école, s’interrogent : « Pourquoi instaurer un RPI maintenant, alors que l’organisation actuelle donne satisfaction ? » Ils redoutent que la réorganisation des classes fragilise le lien précieux entre l’école et la vie communale, et que l’augmentation du temps de transport nuise au bien-être des enfants et à la qualité de leur apprentissage. Certains d’entre eux envisagent d’ores et déjà de retirer leurs enfants si ce RPI voit le jour en 2025.
Il ne s’agit pas de rejeter le changement, mais de rappeler que l’enfant doit rester au cœur du projet. Derrière chaque choix administratif se trouvent des familles et une école qui joue un rôle vital dans le village. Les parents espèrent que cet esprit sera préservé pour garantir un avenir serein et épanouissant à tous.
Face à ces enjeux, certains parents s’organisent pour exprimer leurs préoccupations et réaffirmer leur attachement à l’école de Clessé qui reste un bien précieux : « Nous nous mobilisons aujourd’hui pour pérenniser les investissements d’hier au bénéfice des enfants de demain », en témoignent les parents d’élèves inquiets de cette situation. « L'école de Clessé est bien plus qu'un lieu d'apprentissage : elle est un symbole d’unité et de continuité pour notre village. Protéger cette école, c'est préserver l’âme de Clessé et offrir à nos enfants un avenir ancré dans des valeurs de partage et de solidarité. »
La réponse de Jean-Pierre Chervier : « Il s'agit d'un petit groupe de 4 ou 5 parents d'élèves de maternelle qui refuse la création du RPI. Sachez que le principe de ce RPI avec Viré a été adopté en conseil municipal au mois d'octobre, à l'unanimité moins une abstention. Le RPI a été présenté et accepté également par les institutrices tout comme par l'Inspectrice d'académie.
Nous faisons ça précisément pour éviter la fermeture de l'école car, comme tous les villages, Clessé est confronté à un phénomène démographique qui fait perdre des enfants. Ils étaient 135 en 2007 suite au baby boom de 2000, ils sont 54 aujourd'hui ! Si nous ne voulons pas perdre l'école, ce qui serait mortel pour le village, il faut agir. C'est ce que nous faisons avec ce RPI.
Les gens vivent de plus en plus vieux – nous avons 120 personnes de plus de 70 ans sur 850 habitants –, les maisons sont de plus en plus chères, et la natalité est faible. Tout cela cumulé nous impose de voir à 10 ans, et même à 20 ans. »
Propos recueillis par Rodolphe Bretin
Une réunion d'information à destination des délégués de parents d'élève se déroulera le 13 janvier en fin d'après-midi, réunissant la commission scolaire du Conseil municipal, les professeures des écoles et l'inspectrice de circonscription.