Ce mardi 31 décembre, en amont des festivités liées au réveillon de la Saint-Sylvestre, des éthylotests ont été distribués par les forces de l’ordre et les intervenants départementaux de la sécurité routière au niveau du carrefour des Marseillais à Mâcon.
Madame Salwa Philibert, sous-préfète, directrice de Cabinet du préfet de Saône-et-Loire, présente sur place nous rappelle l’objectif de cette action de sensibilisation « aujourd’hui, soir de réveillon de la Saint-Sylvestre nous avons souvent un risque de consommation excessive d’alcool donc le préfet a souhaité une action en deux temps : une première action nous permettant de faire de la prévention en distribuant des éthylotests à différents endroits stratégiques sur l’ensemble du département de Saône et Loire. Nous accompagnons et sensibilisons les usagers de la route afin qu’ils aient bien en tête le message ''celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas''. C’est impératif d’appeler à la responsabilisation des uns et des autres et empêcher une personne, qui aurait potentiellement consommée de manière excessive de l’alcool, de prendre le volant… et bien évidemment la deuxième action concernera les contrôles et verbalisations si nécessaire tout au long de la nuit afin de permettre à l’ensemble des habitants du département d’être en sécurité et de pouvoir festoyer de manière sereine et sécurisée. Ce sont donc 5000 éthylotests offerts par la DDT (direction départementale des Territoires) qui sont distribué aujourd’hui sur l’ensemble du département ».
A.L.
Michel Jeandassou, intervenant départemental de la sécurité routière en Saône-et-Loire au côté de Salwa Philibert, sous-préfète, directrice de Cabinet du préfet de Saône-et-Loire