Wednesday, 08 January 2025

 

Nous en avions fait état dans un article publié le 6 janvier : dimanche 5 janvier en fin de nuit, un perturbateur (50 ans) a été interpellé par la police pour avoir porté atteinte à l’ordre public en sonnant à l’interphone d’un immeuble à de nombreuses reprises. La police est intervenue. 

Au cours de l'interpellation, qui fut particulièrement musclée, un policier a été blessé. L'individu a été placé en garde à vue puis incarcéré.

La procureure de la République a décidé de son passage en comparution immédiate ce mardi 7 janvier pour outrage à agents de police, en récidive, rébellion et appels téléphoniques malveillants.  

Des précisions données au cours de l’audience ont permis éclairer cette affaire. Il était venu au départ pour voir son ex-compagne qui habite au 4ième étage de l’immeuble. Non content qu’elle ne lui ouvre la porte, il a tambouriné jusqu’à provoquer un trouble à l’ordre public. La police est appelée à trois reprises ! C’est à 6h du matin que notre homme, encore alcoolisé de la veille, fatigué, refuse l’interpellation, insulte copieusement les 4 policiers présents. Deux d’entre eux tentent de le saisir pour l’embarquer. Il se débat, saisit l’un d’entre eux par le coup et finit par le faire tomber. Le policier se blesse sérieusement à la main en tombant, au point de bénéficier de 28 jours d’arrêt de travail.

Le prévenu s’est également rendu coupable de très nombreux appels téléphoniques malveillants à son ex-compagne dans la même nuit. 

 

Avec 8 condamnations et trois périodes de détention pour violences sur conjoint, violences sur policiers, rébellion, infractions routières, conduite en état alcoolique, la cause est entendue. Les regrets et les excuses n'y feront rien. Le tribunal suit les réquisitions de la procureure et le condamne à 18 mois de prison, assortis d’un sursis probatoire de 10 mois pendant deux ans. Le tribunal décide également le maintien en détention. 

 

Rodolphe Bretin

 

MÂCON : Les policiers visés par des tirs de mortier et des jets de projectiles au cours de deux épisodes de violence urbaine

Un policier a par ailleurs été blessé au cours de l'interpellation, dimanche en fin de nuit, d'un individu qui sonnait aux portes d'un immeuble. Rude début d'année pour nos forces de l'ordre...

AUTOROUTE A6 : Un camion s'est couché à hauteur de Chatenoy-le-Royal

L'accident s'est produit à 4h00 du matin. Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée.

États-Unis : Dramatique jour de l'an à la Nouvelle-Orléans

Dans le quartier français, une voiture a foncé dans la foule près de Bourbon street...

IGÉ : Un habitant du village porté disparu depuis lundi soir !

Un réveillon cauchemardesque pour les habitants du Martoret à Igé... ACTUALISÉ ce 1er janvier : La personne disparue a été retrouvée sans vie

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Une personne potentiellement disparue en bord de Saône

ACTUALISÉ À 14H00 : « Recherches infructueuses » a déclaré le capitaine Romain Comte, chef du centre de secours de Mâcon.

MÂCON : Départ de feu aux Gautriats en fin d'après-midi

Ce mercredi soir, un drame a été évité de justesse dans le quartier nord mâconnais.

MÂCON : 185 messages SMS et vocaux alors qu’il avait interdiction de rentrer en contact avec son ex

Ses sentiments pour elle, incontrôlables, avaient pris le dessus – « Je ne me suis pas rendu compte » − s’est expliqué le prévenu ce mardi dans le box des accusés. Cela n'a pas été suffisant pour le tribunal.

VIOLENCES URBAINES : Graves incidents à Rillieux-la-Pape

Bus incendiés, tirs de projectiles...

LIVRE : Un livre enquête sur Marwan Berreni vient de paraître

L'acteur de la série "Plus belle la vie " avait été retrouvé sans vie à Corcelles-en-Beaujolais en octobre 2023. 

MÂCON : La boulangerie Bernollin braquée, un butin de quelque 2600 €

La grande boulangerie du quartier Marbé a été braquée dans la nuit de lundi à mardi alors que deux salariés entamaient leur service.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00

DIJON : Une fusillade dans une supérette

Un nouvel épisode de violence inquiétant dans la capitale bourguignonne.

MÂCON-LOCHÉ : Un contrôle de vitesse avant le week-end du 15 août

Les motards ont également effectué des contrôles au carrefour de l'Europe à Mâcon en fin de matinée. Actualisé : le record de vitesse excessive sur le RCEA en zone police est de...