Cette troisième et dernière journée de compétition s’est tout d’abord déroulée sous un magnifique soleil après un après-midi de finale hier sous la pluie.
Sur le plan sportif pour les nageurs et les nageuses mâconnais, ce sont 8 finales supplémentaires par rapport aux jours précédents, et notamment 15 finales A pour un total de 16 podiums dont 2 titres de champion de ligue Bourgogne France Comté, 7 vice-champions et 7 médailles de bronze.
Sur le plan organisationnel, le jeune comité directeur et son président Laurent VERHOEVEN remercie tous les acteurs à cette réussite des premiers championnats dans le bassin Olympique de Mâcon, la Ville de Mâcon, la MBA, le Département de Saône et Loire, les partenaires du club mais aussi et surtout tous les parents et nageurs bénévoles.
Et puis, le partage de joie et de résilience autour des performances tous au long de ces trois jours, de deux nageurs sportifs para-athlètes qui seront aux jeux paralympiques de PARIS 2024 et défendront les couleurs : Elodie LORANDI pour ses 4èmes jeux depuis Londres sur 100m nage libre, 400m nage libre et 200m 4nages, et Hector DENAYER sur le 100m brasse pour ses premiers jeux à domicile.
Enfin le sourire des nageurs et du coach Antoine ORSET qui ont savourés d’être à domicile. Les performances de ce dimanche en sont l’illustration parfaite.
Un titre de champion de ligue Bourgogne France comté catégorie juniors14/15 ans sur le 50m dos pour Jessy ROGGIA et le deuxième titre pour Margot LATHUILLIER sur le 200m 4 nages en juniors 16/17 ans, distance sur laquelle avec sa camarade d’entrainement Lalie DAUJAT, elles se sont qualifiées pour les championnats de France open été qui auront lieu du 16 au 21 juillet à PIERRELATTE. Margot signe aussi une très belle 3ème place toutes catégories et 1ère place en catégorie juniors 16/17ans sur le 100m brasse ; Lalie DAUJAT, sur cette même course, termine 2ème dans la catégorie 14/15 ans.
Juline ALVES DA COSTA termine 2ème du 100m nage libre toute catégorie ; Emeline BULLIAT 2ème du 200m papillon en catégorie 16/17ans ; Harmonie JAY et Chloé MANIGUET signent un doublé sur le 200m papillon en terminant respectivement 2ème et 3ème de la catégorie juniors 14/15ans et, enfin, Ambre CHAFFAUD rejoint Margot sur le podium du 200m 4nages de la catégorie juniors 16/17ans en terminant 3ème .
Les garçons ne sont pas en reste avec Robin VOSSION qui monte deux fois sur la troisième marche du podium en catégorie Juniors 14/15 ans au 100m papillon et 200m Brasse ; Pâcome DAUJAT qui termine 2ème du 100m papillon en juniors 16/17 ans, et pour finir Naell BENSAFIA qui finit 3ème toute catégorie et 2ème juniors 16/17 ans sur le 200m brasse.
Les nageurs et nageuses mâconnais n’en restent pas là car après une victoire sur le relais de la première journée, les voici de nouveau sur des podiums de relais. Le relais 4x50m 4 nages féminins composé de Ambre CHAFFAUD, Margot LATHUILIERE, Chloé MANIGUET et Lalie DAUJAT termine 2ème ; le relais 4x50m 4 nages masculins composé de Yann RAVINET, Naell BENSAFIA, Loan VIENNY et Sidoine BERNOLLIN termine 3ème .
Cela marque la fin de la saison sportive pour les nageurs de Mâcon Natation.
Mais pour clôturer cette première saison pour le jeune bureau, il va rester les trois semaines de camp d’été du 8 juillet au 26 juillet où il y aura des stages de j’apprends à nager et des stages d’été de natation. N’hésitez pas à vous renseigner s’il reste des places par mail à maconnatation@orange.fr
Bonnes vacances à tous et rendez-vous en septembre lors du 1, 2, 3 Mâcon pour les nouvelles inscriptions.
© Photos Rodolphe Bretin