Thursday, 18 September 2025

 

Cinq jeunes se sont qualifiés pour le championnat de France.

 

Délacement à Besançon ce samedi 24 janvier au combien important pour le groupe des 18 lutteurs mâconnais, puisque se disputait une place de qualification pour le Championnat de France de lutte libre.

Pour accompagner l’ensemble du groupe et se partager les tâches, les parents ont prêté mains fortes au staff, Fayçal, Sofiane et Christian à l’échauffement, aux conseils et à l’accompagnement des compétiteurs au bord des tapis. Karim, à la notation des résultats, Hassan et Florian à l’écoute du déroulé des combats pour préparer les lutteurs dans leur tenue. Une très bonne ambiance a régné au sein de ce groupe nombreux.

Pour huit d’entre eux c’était une nouvelle mise à l’épreuve. Leurs premières confrontations à ce niveau d’engagement. 220 lutteurs présents dans 4 catégories d’âge pour ramener un titre et une sélection. Dans la catégorie des U13 Aymane chute de peu pour la première place et termine sur la seconde marche, Djibril termine aussi à la même place et Liam décroche une troisième place. Plusieurs combats gagnés leur ont permis de gravir le podium. Quant à Kendi, discret mais volontaire rentre dans ses confrontations avec un temps de retard.

Chez les U15, Zeynel déjà médaillé deux fois aux championnats de France était favori. En 75 kg, il remporte tous ses combats en concédant toutefois plusieurs points souvent d’inattention. Nahele en 85 kg se hisse également à cette même place dans son premier combat qu’il remporte par tomber. Très belle compétition de Ishak, importante catégorie où il surprend par sa volonté, mais en finale il commet une erreur qui ne l’amène qu’à la seconde place. Le même scénario se retrouve avec Adem qui réalise de belles actions, remporte de beaux combats, mais il laisse la plus haute marche. Les qualités d’Ayoub ne sont plus à démontrer à la salle, mais pour l’instant il n’arrive toujours pas à les exprimer en compétition, dommage, mais cela devra venir.

Six Mâconnais en U17, Première compétition pour Ahmed en 92 kg, premier match fébrile, il se fait battre. Pour les assauts suivants, galvanisé, il se défait de ses adversaires avec une grande détermination. Emre, habitué aux places de sélection pour les championnats de France, termine 3è en 71 kg. Sa qualification sera à l’appréciation de CTS et des quotas. Elyes trop lourd pour sa catégorie de poids s’est confronté à des lutteurs plus puissants dans la catégorie supérieure, il gagne plusieurs combats, termine 3è, mais fatigué et plus d’énergie il perd pour une éventuelle sélection. Marc et Ali dans leur catégorie respective n’ont pu rivaliser avec des lutteurs plus expérimentés, ils se classent en bas du tableau. Pour finir avec les catégories des U20, seul Anli en plus de 100 kg s’octroie, non sans mal, la première place. Semi, vaillant, remporte 2 combats et termine 3è. Hélas pour Musa et Ramzan, tous deux débutants et manque d’expérience à ce niveau ont chuté dans la catégorie des 65 kg.

Pour le club de MLO, les déplacements s’enchaînent, quelques beaux résultats encouragent les dirigeants dans cette voie, les entraîneurs, Ibrahim Kaplanbaba et Christian Méli et les bénévoles, Fayçal, Mickaël, Mirwais, Gwenaël et maintenant Bruno en aide sur les tapis au combien occupé par un nombre croissant de lutteurs participent à ce renouveau.

Suite à ce championnat de sélection, cinq jeunes sont classés pour participer au championnat de France lutte libre qui aura lieu le 22 février à Ceyrat.

Pour les autres au travail pour le championnat de sélection en lutte gréco-romaine qui se déroulera le 29 mars prochain.

 

 

ÉQUITATION : Un début de championnats d'Europe encourageant pour les Bleus du dressage

Anne-Sophie Serre & Jibraltar de Massa Crédit : ©FFE/PSV

PRISSÉ : Troisième tournoi de padel au Tennis Club !

La compétition de ce mercredi a été remportée par Amaël Caniou et Baptiste Rion.

TIR-À-L'ARC : Un membre des Archers Mâconnais était en Estonie pour le Championnat d'Europe

Stephan DEROSA (à droite de la photo) a participé au Championnat d'Europe de tir sur terrain à Kõrvemaa.

IGÉ : C'est parti pour les courses de Fun Car solidaire au profit de l'association Imagine for Margo !

77 pilotes de Fun Car venus de toute la France vont s'affronter tout au long du week-end sur la piste en 8 des Teppes d'Igé pour la bonne cause.

VOILE : Après son déplacement aux Championnats du Monde à 13 ans, Lubin Fayard de retour à Mâcon !

Classé 12ème sur 61 participants en U17, il était le plus jeune de sa catégorie à concourir. 

TIR-À-L'ARC : Deux jeunes des Archers Mâconnais sont allés au Championnat de France !

Evan, Artur Louis et leur coach Camille ont fait le déplacement à RIOM ce week-end.

ÉQUITATION : le Mâconnais Antoine Ermann meilleur Français aux championnats d'Europe de saut d'obstacles

Championnats d'Europe 2025 de saut d'obstacles Antoine Ermann et Floyd des Prés, la révélation tricolore! 

Plongée sous-marine et passion mécanique : des apprentis du CFA Auto de Mâcon plongent dans l’aventure !

Cet été, six apprentis en première année de Bac Pro automobile et poids lourd, âgés de 16 à 20 ans, ont vécu une expérience inoubliable en plongeant – littéralement – dans un monde nouveau.

TIR A L’ARC : Encore un week-end fructueux pour les archers mâconnais

Une véritable moisson de podiums et de victoires !

TENNIS DE TABLE : Mâcon TT, octogénaire, vise les 100 adhérents

L’association Mâcon Tennis de Table a tenu son assemblée générale le 28 juin, en présence de Jean Payebien, adjoint aux sports, et devant 24 adhérents. Le bilan de la saison est très positif, malgré la relégation de l'équipe fanion.

TENNIS : le tournoi national de tennis fauteuil de Mâcon revient en septembre

La 7ème édition du tournoi national Axa tennis fauteuil de Mâcon se tiendra du 5 au 7 septembre prochain au tennis club, parc nord à Mâcon.

ATHLÉTISME : Le 400 m haies à l’honneur lors du 1er meeting national de l'EA Mâcon

Dimanche, le stade Marie‑José Pérec a accueilli le Meeting national 400 m haies, un événement d’envergure organisé par l’Entente Athlétique Mâconnaise (EAM). Cette première édition a marqué un tournant historique pour le club local, récemment promu en Nationale 1 B d’athlétisme.

TIR À L’ARC : Les jeunes archers mâconnais toujours en réussite

Découvrez les résultats des dernières semaines.

Club Subaquatique : Les apnéistes mâconnais en exploration au Dramont

Un week-end entre profondeur et convivialité.

TIR À L'ARC : Les archers mâconnais brillent aux championnats du monde en Afrique du Sud

La Compagnie des Archers Mâconnais peut être fière : trois de ses membres ont porté haut les couleurs de la France lors des championnats du monde Bowhunter IFAA, qui se sont tenus en Afrique du Sud au début du mois.

TENNIS DE TABLE : Résultats mitigés pour les Charnaysiens en clôture du championnat

Découvrez les classements finaux des équipes charnaysiennes.

TENNIS DE TABLE : Point final d’une saison satisfaisante pour les Mâconnais

Les dernières rencontres de la saison se sont jouées ce week-end pour le club de Mâcon Tennis de Table. Très beaux résultats d’ensemble des huit équipes qui se placent souvent en milieu de tableau voir sur les premières places.