Ce mardi 14 octobre, non loin du complexe sportif de Champlevert, un challenge un peu particulier était organisé par Le GRS dans la salle des Archers du Mâconnais. Tout au long de la journée des tireurs se sont exercés et mesurés à l’arc pour ce challenge rendant hommage à Lilou.
Le GRS, Groupement de la Retraite Sportive du Mâconnais, compte plus de 1000 adhérents et propose de nombreuses activités sportives pour rester en activité et partager même en retraite. En plus de leur trois entraînements par semaine, le lundi, jeudi et vendredi matin, 10 à 12 rencontres extérieures sont organisées chaque année. L’une d’elle, un peu particulière, avait lieu en cette mi-octobre, pour les adhérents adeptes du tir à l’arc.
Ce challenge est organisé et nommé en hommage à Lilou, ancienne responsable de la section tir à l’arc, suite à son décès. Il était renouvelé pour la 11ème fois cette année et son mari, Mr Chamoton, touché par cette initiative, est présent chaque année. Au cours de la journée, placée sous le signe de la convivialité, un accueil avec café et brioche ainsi qu’un apéritif était offert. Le repas du midi quant à lui tiré du sac était partagé en milieu de journée et un brunch était également proposé pour conclure le challenge.
Une quinzaine de clubs étaient réunis pour cette rencontre, venant de Saône et Loire ou des régions limitrophes, comme l’Ain, le Rhône ou le Jura et 90 archers au total. Il s’agissait d’une rencontre individuel, avec trois catégories en fonction des âges, une catégorie dédiée aux débutants et une spécifique aux arcs à poulies, plus précis et puissants. Une catégorie équipe était également en jeu. L’équipe gagnante remporte un trophée, qui sera remis en jeu l’année prochaine. Cependant, un challenge supplémentaire s’est vu proposé aux équipes, puisque l’équipe remportant le trophée trois années consécutives en garde la possession. Autre challenge complémentaire, certains choisissaient d’utiliser un arc sans viseur, pour plus d’authenticité, mais aussi de difficultés.
Si l’année dernière c’est l’équipe de Viriat qui a remportée le trophée d’équipe, cette année c’est celle de Mâcon qui a eu cette honneur. Suivie en 2ème place par l’équipe de Chalon, qui avait précédemment remportée consécutivement trois fois ce trophée, et en 3ème place par celle de La Clayette. Dans les catégories individuelles, pour celle en arc à poulies, c'est DENIER Yves, de Montceau, qui a obtenu la médaille en première place. Pour la catégorie débutant homme, on félicite pour la première place DRUET Dominique de Chalon. Pour les femmes nées en 1955 et après, la première place est attribuée à DENIZET Catherine, de Mâcon. Pour les femmes nées avant 1954 c'est ROUSSELON Lydie, de Chauffailles, qui obtient la première place. Dans la catégories hommes nés en 1959 et après, on félicite JACQUET Michel de Chauffailles pour sa première place. Pour la catégorie Hommes nés entre 1954 et 1958, la première place est donnée à BIMONT Laurent, de Montréal. Enfin dans la catégorie Hommes nés avant 1953 c'est BADET René, de Chalon, qui repart avec sa médaille de première place.
C'est plus d'une centaine de personnes qui se sont réunis cette année pour ce challenge convivial et mémorial, des participants et des organisateurs ravis.
Laure-Hélène Montangerand
©photo 1 Daniel Fouilloux
©photos Laure-Hélène Montangerand