Monday, 17 November 2025

 

L’affiche séduisante avait fait se déplacer les foules samedi le long du bassin du Breuil. Il s’agissait du championnat de France longue distance, troisième du nom après 2022 et 2023, pour le club cher au président Bernard Rey. Et les sportifs locaux ont brillé ! Retour en images. 

Ils étaient 588 bateaux, tous prêts à aller glaner des titres,et des médailles dans les catégories J18, Senior, Master, Critériums Handi-Valide, et Handi-Santé et coupe de France FFSU longue distance.

Sur une distance réduite de 8000 à 6000 mètres à cause d’un débit de la rivière un peu élevé, cette compétition attire de nombreux amateurs qui souvent, viennent se lancer des défis sportifs. C‘est réellement un spectacle pour les nombreux spectateurs amateurs, doublé d’un événement intergénérationnel réunissant beaucoup de rameurs, unis par leur passion commune qu’est ce sport exigeant. En pleine expansion depuis quelques années, la longue distance témoigne de l’enthousiasme grandissant pour cette nouvelle manière de se mesurer à coups d’avirons dans l’eau.

Une centaine de clubs venus de tout le territoire se sont affrontés à coups de pagaies et Mâcon n’était pas le seul à tenter de remettre ses titres en jeu. Et on peut dire que les quatre seniors hommes, je dirais même les deux fois quatre seniors hommes, ont hissé haut les couleurs locales, puisque leurs embarcations trustent les deux premières places de cette catégorie. En 19:20’186 pour les premiers, et 19:59’575 pour les seconds, temps qui leur permettent de monter sur les deux plus hautes marches du podium. Félicitations à Romain Gaulthier, Nathan Givort, Clément Gonzales, Paul Tixier, Baptiste Pointurier, Nicolas Stender, et aux frères Enzo et Hugo Doussot pour cette magnifique victoire (voir photo de tête).

En SM4x, les couleurs mâconnaises ont encore brillé grâce à Amandine Léraud, Lise Chapard, Barthélémy Agostini, et Constant Ryngaert, avec un chrono de 21:20'981.

La formation en SH4x composée de Lionel Moreira, Thibaut Corsin, Stéphane Bachelet et Geoffrey Richonnier, quant à elle n’a pas pu prendre le départ.

Les sociétaires des régates mâconnaises remettent ça ce dimanche, dans les catégories suivantes : SH2x, J18H4x, J18F4- et SH8+, dans des courses qui s’annoncent déjà passionnantes. En leur souhaitant une météo qui ne soit pas des plus capricieuses.

Rémy Mathuriau

Retrouvez tous les résultats ici

 

 

 

Les 2x4 seniors accompagnés de Bernard Rey et Jacques Doussot

Le quatuor en SM4x

Maurice Broquet trésorier du club en compagnie de Jean-Jacques Rénier,

directeur régional des sports universitaires

Mondial féminin et mixte Sport Boules : La Française Marie Groleaz Championne du Monde !

La France termine 3ème avec 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent.

SPORT BOULES : La France en finale du mondial féminin et mixte de Mâcon !

Les résultats du jour. Finales à suivre samedi à partir de 13h30 au boulodrome des Trappistines

SPORT BOULES - Mondial féminin et mixte à Mâcon : La France bien dans la compétition

À voir, tous les résultats du jour et le programme de vendredi et samedi

SPORT BOULES : Le Mondial féminin et mixte à Mâcon est ouvert !

Jean Patrick Courtois, Maire de Mâcon, a déclaré hier soir les Jeux Mondiaux 2025 de Sport Boules Féminins et Mixte ouverts !

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur ! (4)

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. On vous avait dit dernier reportage photos, et bien non ! un 4ème, sur le 5 km, pour le plaisir. 

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur ! (3)

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. 3ème et dernier volet de notre reportage photos. À voir aussi : le classement général de chaque course.

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur ! (2)

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. 2ème volet de notre reportage photos. À voir aussi : le classement général de chaque course. La course a rapporté plus de 12 000 € au fonds Touroparc conservation. 

COURSE À PIED : à Romanèche, le Touroparc run explose le compteur !

Après une année de mise en sommeil, le Touroparc-Run est reparti sur les chapeaux de roues. 1er volet de notre reportage photos. À voir aussi : le classement général de chaque course. 

HANDBALL (Prénational) : Les filles confirment ; les garçons s'enfoncent

Les 2 équipes fanions de Mâcon Handball jouaient à domicile samedi soir pour le compte de la 6ème journée du championnat Prénational.

RUGBY (Régionale) : Belle et large victoire des Taurettes de l'AS Mâcon sur Toucy !

L'équipe féminine de l'AS Mâcon jouait ce jour à domicile contre Toucy dans l'Yonne pour le championnat régional à 10.

HIP-HOP : La crème des “kids” départementaux à la MJC des Blanchettes

L’élite des jeunes danseurs du département se sont rencontrés pour la première fois à Mâcon en ce début de semaine.

CHANBARA : 1er déplacement international pour le club de Mâcon

Le club Chanbara Mâcon de la MJC des Blanchettes était en déplacement du 23 au 26 octobre à Mollet del Valles, près de Barcelone, en Espagne.

ATHLÉTISME : Les Mâconnais en force aux France de 5 km à Fréjus

Les athlètes de la T’EAM ont bravé les éléments, et surtout les bourrasques, en s’alignant sur les championnats de France de 5km route. Les résultats. 

COURSE À PIED : 127 participant.es à la Corrida Halloween de la Roche Vineuse ! (2)

Second volet de notre reportage photos avec les podiums

COURSE À PIED : 7 podium au cross du district avec l'UNSS au Domaine Champgrenon

Mercredi 15 octobre au Domaine Champgrenon à Charnay, plus de 750 élèves des différents établissements scolaires du Mâconnais étaient réunis pour le Cross du district organisé par l’UNSS.

HANDBALL : 1er tour de la Coupe de France à Mâcon samedi soir pour les Mâconnaises

Le club annonce également son super loto du 1er novembre

TIR À L'ARC : 11 ème challenge Lilou du GRS du Mâconnais

Ce mardi 14 octobre, non loin du complexe sportif de Champlevert, un challenge un peu particulier était organisé par Le GRS dans la salle des Archers du Mâconnais. Tout au long de la journée des tireurs se sont exercés et mesurés à l’arc pour ce challenge rendant hommage à Lilou.