Wednesday, 15 May 2024

La scène s’est déroulée ce dimanche sur le terrain synthétique du stade Nord, avant la rencontre opposant la JSM à Sud Foot Nivernais en R3. À l’origine de ce mouvement de protestation, le capitaine de l’équipe mâconnaise, Toufik Morceli, soutenu par une grande partie de ses coéquipiers et par son coach, Laurent Collet. Il s’agit là pour eux d’afficher leur opposition à certaines méthodes utilisées au Qatar… pays qui accueillera la prochaine Coupe du monde, l’hiver prochain.

« Notre volonté est de faire prendre conscience aux gens qu’il y a eu des morts pour construire des stades climatisés dans ce pays. Le sport reste une fête et des personnes n’ont pas à mourir pour qu’un tel événement ait lieu », souligne le joueur.

Et de poursuivre : « Depuis plusieurs siècles, le sport a réuni des peuples, or depuis plusieurs décennies, ce sport est perverti par des hommes pour qui visiblement les valeurs n’ont aucune importance. Aucune culture, ni aucune religion ne peut se porter complice de la mise à mort et de l’esclavagisme de l’être humain pour du sport. Nous devons rétablir les choses pour notre futur et celui de nos enfants. Cet événement doit rester une fête et doit servir à unifier les peuples. Alors que ce n’est pas le message qui est en train de transparaitre actuellement. »

C’est pour cette raison que Toufik, ses coéquipiers et leur coach, ont souhaité rendre hommage à toutes ces victimes par une minute de silence avant le coup d’envoi. Minute de silence accompagnée d’un geste fort puisqu'elle s'est faite un genou à terre.

Leur volonté est aussi de faire perdurer ce mouvement jusqu’à la fin de saison et le faire évoluer si d’autres clubs et joueurs veulent les suivre dans cette démarche.

D. C.

 

AVIRON - Régates internationales : Victoire pour les J14 mâconnaises en 8 de couple !

La première journée de ces régates internationales s’est parfaitement déroulée.

MÂCON - Régates internationales : Venez profiter du spectacle !

Aujourd'hui et demain, 1 400 rameurs sont sur l'eau pour donner leur meilleur ! Ces régates sont un temps fort du calendrier national de la discipline.

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay clôture la saison

Le bilan du week-end des pongistes Charnaysiens et le classement final après cette dernière journée de championnat, avec une mauvaise nouvelle pour l'équipe fanion.

HANDBALL : La montée en Prénational toujours en ligne de mire des Mâconnais

À voir aussi, le résultat des séniors féminines, qui jouaient leur dernier match à domicile

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (4)

Quatrième et dernier volet de notre reportage photos : l’arrivée et les podiums

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (3)

Troisième volet de notre reportage photos : au cœur de la carrière

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (2)

Deuxième volet de notre reportage photos : au col de la Croix Montmain

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé

Premier volet de notre reportage photos : sur la ligne de départ

JUDO : C'était l'effervescence ce week-end aux Saugeraies, avec Mâcon Judo

Le club Mâcon Judo y tenait son traditionnel tournoi inter-régional, baptisé tournoi Eugène Prost, du nom d’un jeune judoka disparu.

VIRÉ : Cyclo pluvieuse, cyclo heureuse

Ce week-end du 27 & 28 avril à Viré, des centaines de cyclistes sont venus vivre et partager leur passion du vélo à l’occasion de la Sud Bourgogne en version gravel et cyclo !

HANDBALL : Mâcon Handball va bientôt fêter ses 50 ans !

Et avant cela, une belle fin de saison qui se profile ! 

ÉQUITATION : Une médaille d’or en saut d’obstacles pour Lilou Kuhnel (Mâcon-Chaintré)

Elle a remporté ce week-end à Cluny la médaille d’or du championnat de Bourgogne-Franche-Comté en saut d’obstacles, catégorie Club 4.

RUGBY (N2) : L'AS Mâcon est en 1/2 finale !

L'essai de la victoire en haut, en force et ensemble !

FOOTBALL - National 2 : Le match de la peur pour l’UFM

Fort de son succès à Créteil la semaine passée, l’UF Mâconnais recevait le Racing Besançon, dernier au classement, lors d’un match important dans la course au maintien !

BASKET - Playoffs LFB : Première manche ratée pour le CBBS

Pour cette grande première historique en quart de finale des playoffs de LFB, les pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud se sont inclinées sur leur parquet face à Montpellier. Tout n’est pas perdu, la revanche aura lieu mardi soir dans l’Hérault. Résumé et images