Le club Mâcon Judo y tenait son traditionnel tournoi inter-régional, baptisé tournoi Eugène Prost, du nom d’un jeune judoka disparu.
Pour l’occasion, toute la surface du complexe habituellement dédiée aux clubs d’escalade, de tennis de table, d’escrime et bien sûr de judo a été utilisée pour y installer les 500 mètres carrés de tatamis nécessaires aux 370 jeunes judokas présents sur le week-end. Ils sont venus de 45 clubs de judo implantés dans 15 départements et 6 régions, les plus éloignés venant de l’Ile de France et de Provence Côte d’Azur.
Samedi 27 avril, ce furent d’abord les 191 poussins et mini-poussins, âgés de 7 à 10 ans, qui ouvrirent la rencontre avec des combats d’une minute et demie en poules de 4, arbitrés par les compétiteurs de Mâcon Judo. En fin d’après midi se déroulait sur un tatami séparé la compétition des juniors et séniors, en toutes catégories de poids mélangées.
Le dimanche, les 178 benjamins et minimes, âgés de 11 à 14 ans prirent la suite pour une compétition avec phases éliminatoires en poules et phases finales en tableaux avec repêchage, le tout arbitré par des arbitres et commissaires sportifs titrés du niveau départemental à national.
Cette compétition servait également de support à la coupe départementale du jeune arbitre pour les minimes et cadets.
L’affluence de participants et la maîtrise de l’organisation ont fait de cette rencontre un beau succès pour toute l’équipe de Mâcon Judo, encadrée par Patrick Guillem son président et assistée par de nombreux parents qui ont activement participé à la vie du club.
Et des remerciements particuliers aux clubs partageant le complexe avec le judo, aux partenaires de Mâcon Judo (Optique Atol à Mâcon, la brasserie La Couleuvre à Dompierre et la fromagerie Saint Pierre à Charnay), et au service des sports de la mairie de Mâcon.
Tous les résultats sont consultables sur le site du comité départemental de judo : https://comite71judo.ffjudo.com/resultat