Sunday, 15 September 2024

Fort de son succès à Créteil la semaine passée, l’UF Mâconnais recevait le Racing Besançon, dernier au classement, lors d’un match important dans la course au maintien !

Avant cette rencontre comptant pour la 23ème journée de la poule D de National 2, les mâconnais sont classés 9ème avec 25 points et deux longueurs d’avance sur leur adversaire du soir. Autant dire un match de la peur et cela s’est ressentit sur le terrain comme au tableau d’affichage avec ce score nul et vierge 0-0.

« Nous ne faisons pas un grand match, il n’y a pas si longtemps, nous l’aurions perdu » nous confie Roland Vieira, coach de l’UFM, à l’issue du match avant de poursuivre « quand on n'est pas capable de gagner il faut savoir ne pas perdre. Je le répète, en jouant très moyennement comme ce soir, nous aurions été puni quelques semaines en arrière… Aujourd’hui, nous n’étions pas en mesure de gagner, manque de gaz, c’est dommage nous ne montrons pas la même image qu’à l’extérieur, nous aurions aimé la montrer à notre public. Dans ce championnat, il faut avoir les nerfs bien accrochés et un mental très fort car rien ne sera facile. Il y avait une bonne opération à réaliser ce soir mais avec ce match nul, nous restons quand même en dehors de la zone rouge donc à nous de continuer à travailler et de nous accrocher jusqu’au bout »

Triste première mi-temps

Dès le coup d’envoi donné par les visiteurs, première alerte du match avec l’ailier gauche mâconnais Amir qui intercepte le ballon et va défier le gardien Sissoko sur le côté gauche de la surface. Son tir est repoussé par le portier adverse (2). Ensuite le grand vide, les deux équipes sont crispées et les mâconnais n’arrivent pas à aller au bout de leurs actions. Rien à signaler donc pendant ces 30 premières minutes jusqu’à ce centre ras de terre fort devant le but de Bouzit qui cherchait Diagne mais le défenseur adverse intervient juste à temps (32’). Toujours pas grand chose à se mettre sous la dent des deux côtés, si un fait de jeu à signaler, le carton jaune pour le capitaine bisontin Dias pour une faute maladroite sur Farras (39’). Juste avant la mi-temps, les hommes de Vieira ont l’occasion de faire la différence mais Fillon la joue trop collectif au lieu de tenter la frappe alors qu’il était juste à l’entrée de la surface (45’).

Deuxième mi-temps, légèrement mieux…

Début de deuxième mi-temps terne à l’image de la première période. Il faut attendre la 63ème minute pour voir Bouzit trouver Diagne à l’entrée de la surface qui se lève le ballon sur son contrôle pour ensuite déclencher une belle frappe mais contrée à bout portant par le défenseur. Cinq minutes plus tard, les bisontins répondent par l’intermédiaire de son capitaine Dias qui tire un joli coup franc à l’angle gauche de la surface mâconnaise et qui oblige Yirango à saisir le ballon en deux temps (68’). Belle combinaison du quatuor offensif mâconnais Amir, Bouzit, Diagne et Djitte avec une tentative de Bouzit contrée puis un cafouillage avec les visiteurs qui n’arrivent pas à dégager la balle qui revient dans les pieds de Diagne seul dans la surface et qui marque. Malheureusement, il est signalé hors-jeu (73’). Nouvelle attaque mâconnaise sur le côté gauche avec Djitte qui centre fort devant le but et trouve Diagne, au premier poteau, qui reprend en une touche mais ne parvient pas à maîtriser le ballon qui s’envole au dessus de la cage gardée par Sissoko (82’). Ensuite Amir se retrouve seul lancé dans la profondeur à l’intérieur de la surface de réparation, côté droit, mais son tir trouve le petit filet extérieur (88’). Dans les arrêts de jeu, les mâconnais obtiennent un corner de la dernière chance, qui ne donne rien, et au contraire, ce sont les bisontins qui auront le dernier mot avec cette frappe très dangereuse de Dias, à l’entrée de la surface, qui oblige Yirango à plonger in extremis pour repousser le ballon comme il le peut (93’). Nous n’étions pas loin d’une punition cruelle et nous en restons sur se score nul et vierge de 0-0.

Ce match nul n’est évidemment pas une bonne opération puisque les mâconnais se font chiper la 9ème place au classement par Auxerre tombeur de Saint-Quentin (5-0) dans le même temps. Le weekend prochain, les mâconnais se déplaceront sur la pelouse du FC Bobigny 93, 4ème au classement.

A.L.

 

 

 

 

 

MÂCON – Course à pied : Tous les résultats du jour

De la sueur, du soleil, du vent et des records battus lors des trois courses organisées par l’Entente athlétique mâconnaise ce dimanche !

MÂCON - EAM : Un 5km à chacun son rythme

Moins d'un quart d'heure pour le vainqueur, en petites foulées pour d'autres, le 5 km a réuni 170 participants. Retour en images.

MÂCON - Running : Et le 10 km s'est élancé aussi...

Vingt minutes après le départ des semi marathoniens, 560 coureurs se sont élancés pour le 10 km au coup de pistolet de l'adjoint aux sports de la ville, Jean Payebien. Chacun à son rythme. Toutes les images.

MÂCON - EAM : Les semi-marathoniens sont partis !

Les 480 inscrits se sont élancés de l'esplanade Lamartine dès 9 heures pour un périple de 21 km en bord de Saône. Les images !

MÂCON : Courses solidaires et animations sur l’esplanade !

Avant le semi-marathon organisé par l’EAM demain matin, les enfants ont donné le ton en courant pour la bonne cause ce samedi après-midi.

HANDBALL : De très bons résultats pour Mâcon Hand ball, dont une équipe promue en Pré-nationale

L'assemblée générale du club s'est tenue hier aux Saugeraies, avant les premières rencontres à domicile ce samedi. 

TIR A L’ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts ce week-end en attendant les portes ouvertes des 14 et 15 septembre

Ils ont brillé au championnat régional, de gauche à droite : Isabelle Buguet (3ème), Eric Bulland (1er), Marie-Pierre Prabel (3ème), Audrey Prabel (1ère), Lionel Marquis (1er) et Ronelyam Masrabaye (2ème).

1,2,3 MÂCON : Tennis de table, judo et natation, trois sports qui ont le vent des JO en poupe

Les JO auront fait leur effet, surtout dans ces trois disciplines sportives. L'engouement est net après les performances extraordinaires de Léon Marchand, de Félix et Alexis Lebrun, de Teddy Riner et de Sandrine Martinet.

HANDBALL : Fin de la préparation physique pour les Mâconnais.es et place à la compétition !

Les équipes séniors font leur rentrée. La préparation physique pour la saison 2024-2025 aura commencé le 15 juillet pour les filles et le 8 août pour les garçons.

FOOTBALL (Nationale 3) : L’UF Mâconnais rate sa rentrée à domicile

Pour leur premier match à domicile de la saison, les préfectoraux recevaient le club de la Haute Loire, le FC Espaly, hier soir.

RUGBY - CAP XV : Plus de 250 partenaires au golf de Mâcon La Salle pour la présentation de l’équipe Nationale 2

Ce jeudi soir, dans l’enceinte rayonnante du golf mâconnais, le CAP XV et l’AS Mâcon Rugby ont bénéficié d’une superbe vitrine pour lancer leur saison sportive et business !

BASKET : Hier soir à Prissé, la JL Bourg face à la Chorale de Roanne au profit du Téléthon

Beau spectacle sportif hier soir à la salle des sports de Prissé, siège de l’ES Prissé-Mâcon : pour la seconde fois, le club prisséen recevait cette rencontre amicale entre deux clubs pros, la JL Bourg (ProA), en rouge, et la Chorale de Roanne, reléguée cette saison en ProB.

JEUX PARALYMPIQUES - Sandrine Martinet (Mâcon) : « J'ai bien l'intention de ramener une médaille, et je donnerai tout pour ramener la plus belle »

macon-infos avait rendez-vous avec Sandrine Martinet-Aurières, malvoyante, sur le tatami dimanche matin au dojo des Saugeraies lors de son dernier jour de préparation à Mâcon avant son départ le soir même pour Paris.

BASKET (LFB) : 1er brief de saison pour le CBBS ce lundi 26 août

Pour cette saison qui s'annonce déjà historique, Stéphane Leite, coach des Charnaysiennes, a réuni ses joueuses ce midi pour évoquer son état d'esprit et rappeler les principes qui guident son coaching. À voir aussi, le calendrier de la saison. ACTUALISÉ : le calendrier de l'EuroCup à domicile ! 1er match le 9 octobre.

TIR À L'ARC : 3 archers mâconnais vice-champions de France

Les mâconnais se sont distingués lors des championnats de France tir à l'arc 3 D à Marchaux.

MÂCON – Tournoi caritatif : Le « bad » au grand cœur

Le club Badminton Mâconnais organisait ce jour au Cosec Saint-Exupéry un tournoi dont les bénéfices seront reversés au fonds de dotation France AVC.

JO DE PARIS : Félix Bour termine sa préparation pour le marathon, à Mâcon et avec deux Mâconnais

Suite à la suspension du Français Medhi Frère, c'est Félix Bour qui prendra le départ du marathon samedi à Paris. Les deux mâconnais de l'EAM, Dimitri Bourgeois et Augustin Bringer-Aladame, ont eu la chance de faire une séance avec le marathonien olympique ce matin sur la piste Marie-José Pérec.

RUGBY : Le Président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill en visite à Mâcon

Dans le cadre de sa campagne et pour mettre en lumière le travail effectué à l'AS Mâcon Rugby, le Président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill, candidat à sa réélection, est venu ce lundi midi saluer les Mâconnais au stade Émile Vanier. 

TIR A L’ARC : Certaines défaites sont belles...

L’archer mâconnais Ronelyam Masrabaye disputait ce week-end à Saint-Avertin le championnat de France de tir à l’arc extérieur.

AVIRON - France séniors sprint élites : Les Mâconnais en bronze à Vichy

Les Régates Mâconnaises ont encore signé d'une pierre blanche une performance remarquable dans la catégorie Reine du huit aux Championnats de France Seniors Sprints élites à Vichy le week-end dernier.