Thursday, 21 November 2024

Fort de son succès à Créteil la semaine passée, l’UF Mâconnais recevait le Racing Besançon, dernier au classement, lors d’un match important dans la course au maintien !

Avant cette rencontre comptant pour la 23ème journée de la poule D de National 2, les mâconnais sont classés 9ème avec 25 points et deux longueurs d’avance sur leur adversaire du soir. Autant dire un match de la peur et cela s’est ressentit sur le terrain comme au tableau d’affichage avec ce score nul et vierge 0-0.

« Nous ne faisons pas un grand match, il n’y a pas si longtemps, nous l’aurions perdu » nous confie Roland Vieira, coach de l’UFM, à l’issue du match avant de poursuivre « quand on n'est pas capable de gagner il faut savoir ne pas perdre. Je le répète, en jouant très moyennement comme ce soir, nous aurions été puni quelques semaines en arrière… Aujourd’hui, nous n’étions pas en mesure de gagner, manque de gaz, c’est dommage nous ne montrons pas la même image qu’à l’extérieur, nous aurions aimé la montrer à notre public. Dans ce championnat, il faut avoir les nerfs bien accrochés et un mental très fort car rien ne sera facile. Il y avait une bonne opération à réaliser ce soir mais avec ce match nul, nous restons quand même en dehors de la zone rouge donc à nous de continuer à travailler et de nous accrocher jusqu’au bout »

Triste première mi-temps

Dès le coup d’envoi donné par les visiteurs, première alerte du match avec l’ailier gauche mâconnais Amir qui intercepte le ballon et va défier le gardien Sissoko sur le côté gauche de la surface. Son tir est repoussé par le portier adverse (2). Ensuite le grand vide, les deux équipes sont crispées et les mâconnais n’arrivent pas à aller au bout de leurs actions. Rien à signaler donc pendant ces 30 premières minutes jusqu’à ce centre ras de terre fort devant le but de Bouzit qui cherchait Diagne mais le défenseur adverse intervient juste à temps (32’). Toujours pas grand chose à se mettre sous la dent des deux côtés, si un fait de jeu à signaler, le carton jaune pour le capitaine bisontin Dias pour une faute maladroite sur Farras (39’). Juste avant la mi-temps, les hommes de Vieira ont l’occasion de faire la différence mais Fillon la joue trop collectif au lieu de tenter la frappe alors qu’il était juste à l’entrée de la surface (45’).

Deuxième mi-temps, légèrement mieux…

Début de deuxième mi-temps terne à l’image de la première période. Il faut attendre la 63ème minute pour voir Bouzit trouver Diagne à l’entrée de la surface qui se lève le ballon sur son contrôle pour ensuite déclencher une belle frappe mais contrée à bout portant par le défenseur. Cinq minutes plus tard, les bisontins répondent par l’intermédiaire de son capitaine Dias qui tire un joli coup franc à l’angle gauche de la surface mâconnaise et qui oblige Yirango à saisir le ballon en deux temps (68’). Belle combinaison du quatuor offensif mâconnais Amir, Bouzit, Diagne et Djitte avec une tentative de Bouzit contrée puis un cafouillage avec les visiteurs qui n’arrivent pas à dégager la balle qui revient dans les pieds de Diagne seul dans la surface et qui marque. Malheureusement, il est signalé hors-jeu (73’). Nouvelle attaque mâconnaise sur le côté gauche avec Djitte qui centre fort devant le but et trouve Diagne, au premier poteau, qui reprend en une touche mais ne parvient pas à maîtriser le ballon qui s’envole au dessus de la cage gardée par Sissoko (82’). Ensuite Amir se retrouve seul lancé dans la profondeur à l’intérieur de la surface de réparation, côté droit, mais son tir trouve le petit filet extérieur (88’). Dans les arrêts de jeu, les mâconnais obtiennent un corner de la dernière chance, qui ne donne rien, et au contraire, ce sont les bisontins qui auront le dernier mot avec cette frappe très dangereuse de Dias, à l’entrée de la surface, qui oblige Yirango à plonger in extremis pour repousser le ballon comme il le peut (93’). Nous n’étions pas loin d’une punition cruelle et nous en restons sur se score nul et vierge de 0-0.

Ce match nul n’est évidemment pas une bonne opération puisque les mâconnais se font chiper la 9ème place au classement par Auxerre tombeur de Saint-Quentin (5-0) dans le même temps. Le weekend prochain, les mâconnais se déplaceront sur la pelouse du FC Bobigny 93, 4ème au classement.

A.L.

 

 

 

 

 

BASKET (EuroCup) - Charnay vs Sopron : Les pinkies s’effondrent dans le dernier quart-temps !

La rencontre s'est jouée hier soir à la salle des sports de Prissé.

TENNIS DE TABLE – EPLR Charnay : Belle prestation de l’équipe 4 charnaysienne

Lors de cette 5ème journée toutes les équipes de Départementale affrontaient leurs adversaires à domicile, seule l’équipe de Régionale se déplaçait au Creusot.

RUGBY (N2) - Mâcon vs Genève : Les taureaux mâconnais s’écroulent en toute fin de match !

Dimanche après-midi, l’AS Mâcon recevait le club suisse du Servette Rugby Club de Genève au stade Émile Vanier.

LA ROCHE VINEUSE : 680 participant.e.s au 58ème cross départemental des pompiers

Pleins feux sur une course à pieds au coeur du Val Lamartinien. À voir aussi, tous les podiums

ARCHERS MÂCONNAIS : Le rideau est tiré pour la rencontre 3D Indoor

Ce week-end du 11 novembre 2024 avait lieu à la Compagnie des Archers Mâconnais la 10ème édition de la rencontre amicale 3D Indoor, 10ème édition qui se présente comme la dernière !

RUGBY (N2) - Mâcon vs Rennes : La victoire avec les crocs !

L'AS Mâcon recevait le REC de Rennes ce dimanche après-midi pour le compte de la 9ème journée de championnat.

BASKET (NM2) - Prissé vs Tourcoing : Les oranges se paient les verts !

Ce samedi soir, les tangos de l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevaient les nordistes de Saint-Michel Tourcoing Basket dans une salle des sports de Prissé bouillante, pour le compte de la 8ème journée de Nationale Masculine 2.

TENNIS DE TABLE : De bons résultats pour les équipes mâconnaises ce week-end

Avec 5 victoires et une seule défaite, les équipes départementales ont très bien joué samedi lors de la 4ème journée de championnat par équipes.

TENNIS DE TABLE : Résultats mitigés pour les Charnaysiens, mais de belles performances pour certains

Une seule équipe à domicile pour cette 4ème journée de championnat.

BASKET (LFB) Charnay vs Roche Vendée : La victoire au bout du suspens pour les Pinkies

Après sa belle victoire cette semaine sur le parquet de Piestanske en EuroCup Women, le Charnay Basket Bourgogne Sud souhaitait poursuivre sa série de victoires lors de cette 5ème journée de LFB avec la réception de Roche Vendée Basket Club.

FOOT - Bourgogne-Franche-Comté : David Linarès nommé directeur du pôle Espoirs de la ligue BFC

L'ex-joueur de l'OL succède à Vincent Mathey en partance pour la Polynésie française en tant que Head Coach pour la Fifa.

MÂCON - Rollers : Les encadrants à l’heure de l’examen

Ce lundi, 7 pratiquants passaient leur BIF (Brevet d’initiateur fédéral) à la halle sportive de Champlevert.

BASKET (NM2) : Lourde défaite à domicile pour Prissé !

Lors de cette 6ème journée de Nationale Masculine 2, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon recevait les nordistes de l’ABC Dourges à la salle des sports de Prissé ce samedi soir.

ÉQUITATION : Les jeunes qui font ‘danser les chevaux’ sont au centre équestre de Mâcon ce week end

Le Championnat de France de dressage As Jeunes s’est ouvert pour trois jours de sport, de grâce et de beauté. 

TENNIS DE TABLE : Une journée faste pour Mâcon

Avec six victoires sur sept rencontres, la troisième journée de championnat aura été particulièrement faste pour les équipes de Mâcon Tennis de Table. L'équipe 1 a remporté sa première victoire en Régionale 2, suivant l'exemple des équipes départementales ayant joué un jour plus tôt.

MOTO : C’est la passion qui mène Sébastien JeanPierre, sacré pour la 5ème fois consécutive

Décidément, l’AMCM abrite un vrai nid de champions. Après Antoine Desserprix et sa 3ème place au championnat de France U23, et une 5ème place en Elite, c’est au tour de Sébastien JeanPierre, pilote de flat-track et licencié au club cher au président Nano Baudras de remporter un 5ème titre national.

FOOTBALL (National 3) : Toujours pas, à domicile, pour l’UF Mâconnais...

Hier soir, les Mâconnais recevaient Chamalières avec pour objectif une première victoire à domicile de la saison en championnat lors de cette 6ème journée de championnat.

HANDBALL : Et c'est parti pour la coupe de France !

1er tour de la Coupe de France Régionale ce samedi à Mâcon pour les Jaunes et Bleues.

BASKET (LFB) : Une superbe remontada pour les pinkies du CBBS !

Ce dimanche, le Charnay Basket Bourgogne Sud jouait son 3ème match de la saison régulière contre Basket Landes à Prissé.